Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Présage divin ou manifestation d'espoirs ? A Chypre, les icônes pleurent

NICOSIE, 19 Février (AFP). — Des milliers de Chypriotes-grecs se sont rués ces derniers jours sur une petite église du village de Strovolos, près de Nicosie, pour voir les larmes de la Vierge couler d’une icône du XVIe siècle.
Le phénomène — «miracle» ou «illusion» — a été observé en différents endroits de Chypre, dont les habitants, très enracinés dans la foi, voient l’avenir avec pessimisme en raison des incertitudes politiques et économiques.
La tension dans cette île, divisée depuis 1974, est montée d’un cran après l’annonce de l’achat par le gouvernement chypriote de missiles russes et les prédictions des milieux économiques sur un ralentissement de l’activité en raison du tassement du tourisme et de la sècheresse.
«Seul Dieu sait ce que cela veut dire, mais c’est un miracle», s’exclame une vieille femme qui affirme avoir vu les larmes couler des yeux de la Vierge et de ceux de Saint Georges dans l’église Ayios Georgios, à Strovolos, dans la banlieue de la capitale.
Déjà il y a quelques semaines, des dizaines de milliers de fidèles avaient fait le pèlerinage au monastère de Kykkos, sur le mont Troodos, pour observer la première icône pleurante, une Vierge à l’Enfant.
Les Chypriotes affirment que six autres icônes ont pleuré dans une église du village de Mammari, située dans la zone de démarcation entre les secteurs grec et turc, sous contrôle des Casques bleus de l’ONU.
«La Vierge a toutes les raisons d’avoir pitié au moment où le problème chypriote est que plus que jamais éloigné d’une solution», soulignait récemment un commentateur du quotidien a «Cyprus Mail», Sofronis Sofroniou.
La Turquie a menacé de frapper militairement Chypre si les missiles russes sol-air à longue portée S-300 étaient déployés.
La Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale, a mis en garde contre un risque de conflit armé à Chypre et l’envoyé spécial de l’ONU Han Sung-Joo a déploré l’intransigeance des deux parties chypriotes, à l’issue d’une mission de conciliation.
L’Eglise orthodoxe, très puissante, a mis à profit les «larmes des icônes», non seulement pour attirer les fidèles mais également pour participer à l’effort de défense.
Selon l’abbé du monastère de Kykkos, le père Abbot Nikiforous, les dons collectés, quelque 40.000 livres chypriotes (80.000 dollars) iront à un fonds gouvernemental de défense, auquel le monastère ajoutera une somme équivalente.
L’archevêque de l’Eglise de Chypre, Mgr Chrysostomos, a estimé que ces larmes étaient un «présage divin» avertissant des dangers qui planent sur le peuple chypriote.
Pour le chef de cette Eglise autocéphale orthodoxe, «les larmes sont soit un signe d’avertissement d’un retour du diable, soit un appel au peuple pour qu’il réintègre la voie de Dieu».
Au cours d’un pèlerinage à Kykkos, Mgr Chrysostomos a appelé la Vierge et Jésus à «aider le peuple de Chypre dans sa lutte pour libérer la partie nord de l’île de l’occupation turque, et éclairer le sort des disparus à la suite de l’invasion de 1974».
Un chercheur de l’institut américano-chypriote de recherches archéologiques Michael Mueller explique autrement ces «miracles».
«Les gens voient des miracles lorsqu’ils sont soumis à un fort stress ou en cas de crise sociale. Le phénomène est une manifestation d’espoirs et de craintes», affirme-t-il.
«Après vingt-trois ans de conflit, certains commencent à désespérer d’une solution politique et d’autres voient venir une guerre de religion, ce qui entraîne un retour à la foi», ajoute-t-il.
Le malaise est exacerbé par une pénurie d’eau qui a entraîné un rationnement de la distribution, tombée au cinquième de son niveau habituel en raison de la sécheresse.
Les perspectives économiques ne sont pas brillantes non plus. Les réservations touristiques ont baissé de 40% pour le début de la saison et la bourse est morose en raison de la tension politique.
NICOSIE, 19 Février (AFP). — Des milliers de Chypriotes-grecs se sont rués ces derniers jours sur une petite église du village de Strovolos, près de Nicosie, pour voir les larmes de la Vierge couler d’une icône du XVIe siècle.Le phénomène — «miracle» ou «illusion» — a été observé en différents endroits de Chypre, dont les habitants, très enracinés dans la foi,...