Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Unberger enlevé par l'armée israélienne dans la Békaa ouestRéunion houleuse hier du comité de surveillance du cessez-le-feu

Une unité de l’armée israélienne s’est infiltrée hier en dehors de la «zone de sécurité», au niveau de la Békaa-Ouest, et a enlevé un berger libanais répondant au nom de Mohammed Nayef Melhem.
Notre correspondant en poste dans la Békaa-Ouest rapporte à ce propos qu’une vingtaine de soldats israéliens, appuyés par un blindé, se sont avancés, à partir d’une position de l’Armée du Liban-Sud à Kawkaba, en direction du périmètre de Dellafé et de la localité de Qalia, dans la Békaa-Ouest. Les militaires israéliens ont alors enlevé le berger qui se trouvait avec son troupeau aux abords de Qalia.
Cette incursion s’est accompagnée d’un violent bombardement qui s’est poursuivi pendant près de deux heures et qui avait pour objectif d’assurer une ouverture à l’unité israélienne. En riposte à cette attaque ponctuelle, le Hezbollah a pilonné la position de l’ALS à Kawkaba, indique notre correspondant dans la Békaa-Ouest.
Signalons, par ailleurs, que le comité de surveillance du cessez-le-feu du 26 avril 1996 a tenu hier après-midi, vers 14 heures, une nouvelle réunion au quartier général de la FINUL, à Naqoura, afin d’examiner la plainte qui avait été déposée mardi par le Liban à la suite du bombardement, mardi, par Israël d’objectifs civils face au secteur central de la «zone de sécurité». Ce pilonnage israélien avait fait un tué, Naamé Hallal (33 ans), et deux blessés civils, Rabha Raad et Ali Chamseddine, dans la localité de Habbouch.
Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), la réunion du comité de surveillance — qui s’est poursuivie jusque tard dans la nuit — a été «particulièrement houleuse». La délégation libanaise, appuyée sur ce plan par les délégués syriens, devait souligner que la violation par Israël de l’accord du 26 avril, lors des incidents de mardi, est «flagrante» et, de ce fait, il n’est pas nécessaire de former une commission spéciale pour enquêter sur les circonstances dans lesquelles se sont déroulées les opérations militaires ce jour-là.
Une unité de l’armée israélienne s’est infiltrée hier en dehors de la «zone de sécurité», au niveau de la Békaa-Ouest, et a enlevé un berger libanais répondant au nom de Mohammed Nayef Melhem.Notre correspondant en poste dans la Békaa-Ouest rapporte à ce propos qu’une vingtaine de soldats israéliens, appuyés par un blindé, se sont avancés, à partir d’une...