Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La MEA approuve la troisième tranche de son augmentation de capital La compagnie s'engage à ne licencier aucun membre de son personnel au Liban (photo)

Une assemblée générale extraordinaire de la MEA a approuvé samedi la troisième tranche de l’augmentation du capital de la compagnie, qui s’élève à 47,5 millions de dollars. L’assemblée a pris, à l’unanimité, la décision de ne plus licencier aucun membre du personnel au Liban.
L’augmentation de capital décidée par le conseil d’administration permettra à la MEA de rembourser des prêts extérieurs antérieurs à 1995, de couvrir des dépenses de fonctionnement ainsi que les frais d’information de certains départements et la modernisation de la flotte.
L’assemblée extraordinaire s’est tenue sous la présidence de M. Khaled Salam, président du conseil d’administration de la MEA, et en présence de Me Michel Soumrani, avocat-conseil de la compagnie nationale, ainsi que de MM. Pierre Kanaan et Mohammed el-Hout, représentants de la Banque du Liban. Le montant de l’augmentation du capital approuvé fait passer à 178,75 millions de dollars le montant global des trois augmentations successives de capital décidées, sur un total de 225 millions de dollars approuvé.
La précédente augmentation de capital, d’un montant de 100 millions de dollars, avait été consacrée au remboursement de la dette de la MEA à l’égard de la Intra et de la BDL.
M. Salam a précisé que l’augmentation de capital permettra à la MEA de moderniser sa flotte, grâce à des avions Airbus, dont trois doivent encore être livrés en mai.

Les pertes

M. Salam a précisé que les 50 millions de dollars de pertes enregistrées par la MEA en 1996 sont dues principalement à l’agression israélienne d’avril, qui a provoqué l’annulation de 15.000 réservations, ainsi qu’à l’augmentation du prix des carburants, qui a affecté pratiquement toutes les compagnies. Le prix du carburant est pour 20% dans ses dépenses de fonctionnement.
M. Salam a confirmé que la compagnie pourrait continuer à enregistrer des pertes de l’ordre de 20 millions de dollars, au cours de l’année 1997, mais que les bénéfices commenceront au cours des années 1998-99, «si les circonstances demeurent favorables».
Le président du conseil d’administration a ajouté que la compagnie cherche en ce moment à vendre ses anciens appareils, et à les remplacer par des appareils dont le fonctionnement est moins coûteux.
Enfin, M. Salam a précisé que la MEA et la Saudi Airlines se répartissent le transport des pèlerins libanais vers La Mecque, conformément à un quota annuel convenu avec les autorités séoudiennes.
Une assemblée générale extraordinaire de la MEA a approuvé samedi la troisième tranche de l’augmentation du capital de la compagnie, qui s’élève à 47,5 millions de dollars. L’assemblée a pris, à l’unanimité, la décision de ne plus licencier aucun membre du personnel au Liban.L’augmentation de capital décidée par le conseil d’administration permettra à la MEA...