Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Poursuite en mars des négociations sur l'accord de partenariat Liban-UE

Les négociations sur l’accord de partenariat entre le Liban et l’Union européenne (UE) doivent se poursuivre les 3 et 4 mars à Bruxelles, a annoncé hier M. Jannis Sakellariou, membre de la commission des A.E. du Parlement européen, en visite au Liban.
M. Sakellariou a précisé à la presse que les négociations devaient permettre de «surmonter les obstacles» empêchant la conclusion de cet accord.
Il s’est déclaré «satisfait» des entretiens qu’il a eus à Beyrouth avec le ministre d’Etat aux Finances, M. Fouad Siniora, et le directeur général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer el-Hassan.
M. el-Hassan a, pour sa part, précisé que quatre points demeurent en suspens et concernent les chapitres de l’agriculture, de l’établissement des sociétés, de la coopération sociale et des règles d’origine.
«Nos entretiens avec la délégation du Parlement européen ont permis de dégager les points communs et rapprocher les points de vue», a-t-il ajouté.
Le principe d’un accord de partenariat économique, social et culturel entre le Liban et l’UE avait été arrêté lors de la conférence euro-méditerranéenne de Barcelone en 1995.
L’UE a signé quatre protocoles d’accord avec le Liban depuis 1997 et offert plus de 300 millions de dollars d’aide financière pour des projets de reconstruction après la guerre (1975-90).
Les négociations sur l’accord de partenariat entre le Liban et l’Union européenne (UE) doivent se poursuivre les 3 et 4 mars à Bruxelles, a annoncé hier M. Jannis Sakellariou, membre de la commission des A.E. du Parlement européen, en visite au Liban.M. Sakellariou a précisé à la presse que les négociations devaient permettre de «surmonter les obstacles» empêchant la...