Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Reconstitution du crime de Zouk "J'ai tué parce que j'avais un besoin pressant d'argent", déclare l'assassin

L’assassin de Nazih Sami Ghoraïeb, un commerçant de Zouk Mikayel tué le 28 janvier dernier, a reconstitué lundi matin son odieux crime, en présence du procureur du Mont-Liban, M. Tarabay Rahmé, du juge d’instruction, M. Awni Ramadan, et du chef de la gendarmerie de Jounieh, le colonel Habib Loutfi.
Charbel Youssef Abdallah (25 ans) avait été arrêté la semaine dernière, au terme d’une enquête menée par la police de Jounieh. Selon notre chroniqueur judiciaire, Bahjat Jaber, c’est grâce à sa voiture qu’il a pu être identifié.
Charbel, un vendeur auprès d’une compagnie de distribution de produits alimentaires, venait régulièrement prendre la commande du commerçant, à bord d’une Opel blanche que des voisins ont vu garée le matin du crime devant le magasin. Un des témoins avait indiqué à la police que le commerçant était d’une extrême prudence et ne quittait jamais son établissement si quelqu’un s’y trouvait. Le jour du crime, il avait dérogé à son habitude puisqu’il avait un visiteur et qu’il était quand même sorti à l’appel de son voisin pour lui remettre une boîte de cigarettes. Les enquêteurs en ont ainsi déduit qu’il s’agit d’un habitué des lieux et c’est à partir de cet indice qu’ils ont entrepris des recherches qui les ont conduit chez Charbel Abdallah.

Ce dernier a alors nié toute implication dans le crime, indiquant qu’il était venu à 8h chez Nazih et était reparti dix minutes plus tard, après avoir pris la commande du commerçant. Confronté au témoin qui avait vu son Opel blanche garée à 9h15, (heure du crime) devant l’établissement de commerce, Charbel s’est effondré et a avoué avoir tué Nazih dans le but de le voler. Il a reconnu qu’il avait ce jour-là un besoin pressant d’argent et pensait qu’il trouverait dans la caisse de sa victime des milliers de dollars. L’accusé a ajouté qu’il était venu pour encaisser le montant d’une facture (95 dollars) et en a profité pour mettre son projet à exécution.
C’est au moment de partir qu’il s’est emparé d’une bouteille de boisson gazeuse et en a asséné un violent coup sur le crâne de l’épicier qui lui tournait le dos. Et pour faire croire à un suicide, Charbel a sectionné les artères de sa victime au niveau du poignet à l’aide d’un bris de verre. Il a ensuite volé 80 mille livres qui se trouvaient dans la caisse du malheureux et 350 dollars qu’il portait sur lui, avant de prendre la fuite.
L’accusé a réitéré ses aveux lors de la reconstitution du crime ajoutant toutefois que c’est dans un moment de folie qu’il a assassiné l’épicier avant de le délester de l’argent qu’il portait sur lui. Charbel a déclaré qu’il regrette son geste, d’autant plus qu’il avait dépensé le même jour l’argent volé sur des filles de joie.
M. Rahmé a engagé des poursuites judiciaires contre l’accusé pour meurtre avec préméditation conformément à l’article 549 du Code pénal qui prévoit la peine de mort.
L’assassin de Nazih Sami Ghoraïeb, un commerçant de Zouk Mikayel tué le 28 janvier dernier, a reconstitué lundi matin son odieux crime, en présence du procureur du Mont-Liban, M. Tarabay Rahmé, du juge d’instruction, M. Awni Ramadan, et du chef de la gendarmerie de Jounieh, le colonel Habib Loutfi.Charbel Youssef Abdallah (25 ans) avait été arrêté la semaine dernière, au...