Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

N. Lahoud invite les responsables à dépasser le concept de la Troïka

Le député Nassib Lahoud s’est félicité des accomplissements réalisés par le gouvernement au niveau de l’infrastructure et sur le plan monétaire appelant à établir une sorte d’équilibre entre les missions de l’Assemblée nationale et du gouvernement.
Dans une interview radiodiffusée, M. Lahoud a estimé que la dégradation des relations entre les présidences ne signifie pas nécessairement une dégradation des relations entre les pouvoirs exécutif et législatif.
Il a appelé les responsables à dépasser le concept de la troïka au sein de laquelle chaque président représentait sa communauté. M. Lahoud a pressé les responsables à appliquer les textes constitutionnels qui stipulent la séparation des pouvoirs sur base du principe d’une coopération totale entre eux.
Il s’est félicité du niveau des débats à la Chambre lors de l’examen du projet de budget affirmant que ces débats ont jeté les ponts du dialogue auquel devraient participer les économistes et les intellectuels dans le pays partant du principe que ce dialogue est «une responsabilité nationale».
«Un tel dialogue dynamise la vie démocratique au Liban et établit un équilibre entre les missions du gouvernement et celles de l’Assemblée nationale».
M. Lahoud a préconisé l’affectation de crédits supplémentaires au secteur économique productif susceptibles de créer de nouvelles opportunités de travail.
Il a affirmé que le Rassemblement parlementaire national est ouvert au dialogue avec toute partie qui œuvre dans le cadre des institutions. «Nous ne cherchons pas à nous allier à des parties déterminées contre d’autres. Nous œuvrons pour la stabilité des institutions et du gouvernement».
En réponse à une question sur la situation des chrétiens au Liban, M. Lahoud a affirmé qu’il n’est pas de «ceux qui prônent des solutions chrétiennes aux problèmes des chrétiens». «Je suis de ceux qui prônent des solutions nationales aux problèmes de tous les Libanais parmi lesquels se trouvent des chrétiens».
«Il y a des solutions qui profiteront à tous les Libanais dont les chrétiens», a-t-il dit avant de préciser que «les chrétiens tout comme les mahométans réclament l’édification d’un Etat de droit et de justice sociale au sein duquel tous les citoyens seront égaux devant la loi».
M. Lahoud a affirmé que le congrès des «Amis du Liban» tenu à Washington a été une réussite, sans prendre en compte des prêts et les aides accordées et les conditions de leur octroi.
Il a par ailleurs applaudi aux réalisations du gouvernement au niveau monétaire soulignant que le cabinet a réussi à stabiliser le cours de la monnaie nationale. «Il s’agit toutefois de réviser cette politique et de créer un équilibre entre les contraintes dictées par la stabilité de la monnaie et celles dictées par la dynamique de développement», a-t-il dit.
Le député Nassib Lahoud s’est félicité des accomplissements réalisés par le gouvernement au niveau de l’infrastructure et sur le plan monétaire appelant à établir une sorte d’équilibre entre les missions de l’Assemblée nationale et du gouvernement.Dans une interview radiodiffusée, M. Lahoud a estimé que la dégradation des relations entre les présidences ne...