Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Murr : la carte électorale sera peut-être utilisée lors des municipales Le gouvernement pour une déconcentration administrative avant la décentralisation administrative

A l’issue de la réunion, M. Abou Sleiman a indiqué que M. Murr a exprimé au nom du gouvernement des «remarques» au sujet de la proposition de loi relative à la décentralisation administrative. Le gouvernement, comme nous l’a expliqué M. Abou Sleiman, voudrait dissocier la «déconcentration administrative» («lahosria idariyya»), qui prévoit la création des 24 mohafazats et qui pourrait être appliquée prochainement, de la «décentralisation administrative» («lamarkazia idariyya») à proprement parler, qui prévoit la gestion par les citoyens des affaires locales par l’élection des conseils régionaux, et dont l’application demende du temps.

L’enrichissement illicite

Il a été décidé, a-t-il ajouté, d’accorder au gouvernement un délai de deux semaines pour qu’il obtienne auprès des administrations concernées, notamment le conseil de la fonction publique, les réponses à certaines questions posées par les députés. La commission étudiera la semaine prochaine la proposition de loi relative à l’enrichissement illicite.
Prenant à son tour la parole, le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a souligné que les élections municipales et des moukhtars auront lieu «sur base de listes électorales informatisées, comme l’a demandé le chef du législatif, et peut-être la carte électorale sera-t-elle utilisée». Il a précisé que ces élections auront lieu dans les délais fixés, à savoir le 1er juin, relevant que les représentants de la bande frontalière seront nommés.

365 millions de dollars pour l’électricité

De son côté, la commission des Finances et du Budget, qui a tenu hier une réunion sous la présidence de M. Khalil Hraoui, et en présence des ministres des Ressources hydrauliques et électriques, M. Elie Hobeika, et des Travaux publics, M. Ali Harajli, ainsi que du président du conseil d’administration et du directeur général de l’EDL, MM. Maroun Asmar et Mouhib Itani, a examiné un projet de loi autorisant le gouvernement à ratifier des accords de prêts et une émission obligataire, totalisant 365 millions de dollars et devant financer des projets électriques. Les 365 millions de dollars sont ainsi répartis: accords commerciaux (186.5 millions de dollars), prêt de la Banque mondiale (65 millions de dollars), émission obligataire (100 millions de dollars).
Une source ayant participé à la réunion a indiqué à «L’Orient-Le Jour» que la commission a demandé que l’autorisation de l’emprunt soit divisée en deux parties: accords commerciaux et prêt de la BM d’une part, et émission obligataire de l’autre.
Une nouvelle mouture du projet de loi sera soumise à la commission jeudi prochain.

Répartition des
365 millions

Voici la répartition des 365 millions:
1. Accords commerciaux déjà signés
— La Banque Indosuez (44.83m): câbles souterrains pour la boucle de Beyrouth
— Paribas (72.32m): sous-stations, lot 1
— CIC-KFW-Saradar (34.32m): sous-stations, lot 2
2. Accords en cours de finalisation (35m): lignes aériennes
— Banque islamique de développement (portfolio)
— Unité d’investissement de la Banque islamique
3. Prêt de la Banque mondiale (65m):
Pour financer la sous-station de Baalbeck, le câble ITC-Bahsas et la restructuration de l’EDL.
4. Emission obligataire (100m):
Pour les nouvelles sous-stations de Bsalim, Saida et Deir Nbouh, le complément du montant du contrat des sous-stations du lot 1 et les intérêts intercalaires des 365 millions.
L’émission obligataire sera confiée à Merryl Lynch après un appel d’offre international lancé sous l’égide de la Banque mondiale. La durée de l’emprunt est de 10 ans, à un taux de 7.5 à 7.75 pour cent qui sera fixé le jour de l’émission.
A l’issue de la réunion, M. Hraoui a fait une brève déclaration indiquant que la commission a examiné un projet de loi autorisant le gouvernement à ratifier des accords relatifs au secteur électrique, et a reporté l’approbation de ce projet de loi en attendant l’élaboration d’une nouvelle mouture de l’article 6.
Il a par ailleurs indiqué que la commission a examiné un projet de loi autorisant le gouvernement à conclure des accords de prêt entre le Liban et la BIRD pour financer un projet de routes, ajoutant que l’approbation du texte a été reportée à la demande de certains députés.
A l’issue de la réunion, M. Abou Sleiman a indiqué que M. Murr a exprimé au nom du gouvernement des «remarques» au sujet de la proposition de loi relative à la décentralisation administrative. Le gouvernement, comme nous l’a expliqué M. Abou Sleiman, voudrait dissocier la «déconcentration administrative» («lahosria idariyya»), qui prévoit la création des 24...