Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Saddam Hussein photographié avec son épouse au chevet de leur fils (photo)

BAGDAD, 5 Février (AFP). — Les journaux irakiens ont affiché mercredi des photos du président Saddam Hussein avec son épouse et leur fils blessé, comme pour démentir des informations sur de graves dissensions au sein du clan au pouvoir.
Le quotidien «al-Joumhouriya» a montré Oudaï sur une chaise roulante, encadré par son père, en costume traditionnel arabe — abaya et iqal —, et sa mère, Sajida Khairallah, coiffée d’un foulard, tous deux debout.
C’est la première fois qu’Oudaï, fils aîné du président irakien âgé de 33 ans, est montré sur une chaise roulante, depuis qu’il a été blessé par balles dans un attentat à Bagdad le 12 décembre dernier. Il était coiffé d’un iqal et la partie inférieure de son corps était recouverte.
M. Saddam Hussein et son épouse ont été également montrés assis sur des chaises près de leur fils, alité, sur une photo publiée par le quotidien «al-Thawra», organe du parti Baas au pouvoir en Irak.
Ces photos, publiées par l’ensemble de la presse de Bagdad, ont été prises à l’occasion de la visite d’une délégation de l’Union générale des femmes irakiennes venue à l’hôpital Ibn Sina de Bagdad s’enquérir de la santé du fils du chef de l’Etat.
«Le président, son épouse et leur fils aîné ont remercié la présidente et les membres de l’Union générale des femmes irakiennes venues à l’hôpital les féliciter pour la vie sauve et le rétablissement» d’Oudaï, disait la légende accompagnant les photos, diffusée par l’agence officielle INA.
Les photos font suite aux images diffusées mardi soir par la télévision officielle irakienne et la télévision de la jeunesse dirigée par Oudaï.
Sur les séquences télévisées, le chef de l’Etat irakien est apparu détendu et souriant en recevant, en compagnie de son épouse, la délégation féminine.
Oudaï, étendu sur son lit d’hôpital, a échangé des propos avec les membres de la délégation et avec ses parents, mais leur teneur n’a pas pu être connue parce que les séquences ont été transmises sans son par les deux télévisions.
Les photos et les images télévisées ont été diffusées à la suite d’informations publiées à Washington et par l’opposition sur un conflit opposant le président irakien aux membres de sa famille les plus proches.
Un haut responsable militaire américain a affirmé le 29 janvier que M. Saddam Hussein avait placé sa femme, Sajida, en résidence surveillée.
(A Amman, des opposants irakiens ont affirmé que l’épouse du président irakien lui aurait reproché en termes très durs et en public d’avoir pardonné les assassins de ses gendres, Hussein et Saddam Kamel Hassan.
(Ces derniers avaient été tués en février 1996 à Bagdad par leur clan qui voulait venger «la trahison» qu’ils avaient commise en faisant défection en 1995 en Jordanie, selon la version officielle. Les deux hommes étaient rentrés en Irak après s’être repentis.
(Selon des sources irakiennes à Amman, Oudaï est partiellement paralysé et doit être impérativement opéré à la colonne vertébrale où sont logées deux balles, malgré les risques de paralysie totale ou de mort).
BAGDAD, 5 Février (AFP). — Les journaux irakiens ont affiché mercredi des photos du président Saddam Hussein avec son épouse et leur fils blessé, comme pour démentir des informations sur de graves dissensions au sein du clan au pouvoir.Le quotidien «al-Joumhouriya» a montré Oudaï sur une chaise roulante, encadré par son père, en costume traditionnel arabe — abaya et...