Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a été reçu par le Saint-Père au Vatican Netanyahu au Pape : Jérusalem restera israélienne (photo)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a invité Jean-Paul II, hier, lors d’un entretien au Vatican, à se rendre en pélerinage «le plus tôt possible» à Jérusalem, a indiqué un communiqué du Vatican. M. Netanyahu a insisté auprès du pape sur la souveraineté d’Israël sur la Ville sainte, dont le secteur oriental a été annexé en 1967 par l’Etat hébreu: «J’ai insisté auprès du pape sur le fait que Jérusalem réunifiée restera sous souveraineté israélienne», a précisé le dirigeant hébreu à sa sortie de l’entretien.
M. Netanyahu a également eu des discussions avec le président de la République italienne, Luigi Scalfaro, et le ministre des Affaires étrangères, Lamberto Dini.
«Dieu bénisse Israël!», a commenté le souverain pontife à l’issue de la rencontre privée de vingt minutes qui a marqué la première visite du premier ministre israélien au Vatican.
Depuis son élection au pontificat en 1978, Jean-Paul II a toujours déclaré qu’un de ses vœux les plus chers était de faire un pélerinage dans la Ville sainte
de Jérusalem et dans tous les lieux de la Terre Sainte et du Proche-Orient évoquant l’histoire de Jésus et des premiers apôtres.
Le pape a déjà été en Terre Sainte en 1963 quand il était évêque et participait aux travaux du Concile au Vatican, comme il l’a rappelé lui-même au premier ministre israélien.
Lors de ses entretiens avec le chef de l’Eglise catholique et ensuite avec le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano, M. Netanyahu a «fait le point sur le processus de paix au Proche-Orient, dans ses divers aspects bilatéraux et multilatéraux». Le Saint-Siège, a précisé un communiqué du Vatican, suit les négociations israélo-arabes ouvertes à la suite de la conférence de Madrid de 1991 «avec une attention tout à fait particulière».
Une partie des entretiens a été consacrée aux problèmes bilatéraux entre le Vatican et l’Etat d’Israël, et à l’application des dispositions de l’Accord fondamental du 30 décembre 1993 par lequel le Saint-Siège a reconnu l’Etat juif. «Une bonne partie de cet Accord concerne la liberté de religion et de conscience ainsi que la situation de l’Eglise et, par conséquent, la vie concrète et quotidienne des fidèles catholiques et de leurs pasteurs en Israël, à Jérusalem et dans la Terre Sainte tout entière», a indiqué le Vatican.
Le premier ministre a confirmé sa «volonté de suivre le chemin tracé en 1992 par le gouvernement de (Yitzhak) Shamir et poursuivi par les premiers ministres (Yitzhak) Rabin et (Shimon) Peres», a indiqué le Vatican.
Le pape, en bonne forme et très souriant, a accueilli M. Netanyahu à la porte de sa bibliothèque privée.
Après l’audience, Mme Sarah Netanyahu et l’ambassadeur d’Israël auprès du Saint-Siège, Shmuel Hadas, ont été introduits dans la bibliothèque avec des journalistes. Le souverain pontife s’est adressé à Mme Netanyahu lui disant qu’elle ressemblait à une jeune fille polonaise. «Mais je suis Polonaise», a-t-elle répondu, tandis que M. Netanyahu précisait que cela «faisait six générations que sa famille était à Jérusalem».
Au moment de la photo officielle, le pape a invité le premier ministre, son épouse et ses collaborateurs à ne pas se placer «tous à gauche», provoquant un éclat de rire de M. Netanyahu qui a repris: «Il ne faut pas se mettre tous à gauche!».
Procédant au traditionnel échange de cadeaux, M. Netanyahu a offert au pape une Bible avec une couverture en argent, tandis que Jean-Paul II lui a donné un livre sur les musées du Vatican.
Le premier ministre israélien est arrivé lundi matin à Rome en provenance de Davos (Suisse).
Le Saint-Siège et Israël ont noué des relations diplomatiques en décembre 1993.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a invité Jean-Paul II, hier, lors d’un entretien au Vatican, à se rendre en pélerinage «le plus tôt possible» à Jérusalem, a indiqué un communiqué du Vatican. M. Netanyahu a insisté auprès du pape sur la souveraineté d’Israël sur la Ville sainte, dont le secteur oriental a été annexé en 1967 par l’Etat hébreu:...