Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Arrivée hier du premier airbus A-320 La MEA prend un coup de jeune et redore son blason (photos)

C’est à 14 heures précises que s’est posé hier, à l’AIB, devant les hangars de la Middle East Airlines (MEA), le premier Airbus A-320 en provenance de Toulouse. A son bord, le ministre libanais des Transports, M. Omar Meskaoui, M. Khaled Salam, PDG de la MEA, M. Riad Abdallah, responsable de l’aviation civile, une délégation française de «Airbus Industrie», des représentants de «International Lease Finance Corporation» (ILFC) ainsi qu’un groupe de journalistes libanais et français. La délégation libanaise avait quitté Beyrouth mercredi dernier pour prendre livraison de l’appareil. Hier, à l’AIB, l’équipage a été accueilli par M. Chaouki Fakhoury, ministre de l’Agriculture et ancien ministre des Transports, M. Jean-Pierre Lafon, ambassadeur de France au Liban, M. Khattar Hadassy, directeur général des relations publiques de la MEA, ainsi que par de nombreux représentants de la MEA.
L’Airbus A-320 vient enrichir la flotte de la compagnie nationale qui dispose déjà de deux A-300 et de deux A-310 de location. En mai, elle recevra également un autre A-320 ainsi que deux A-321 et comptera donc huit Airbus. Ces appareils que la compagnie loue auprès de ILFC (pour trois ans renouvelables) remplaceront ses Boeing 707 sur son réseau à destination de l’Europe et du Moyen-Orient. Par ces avions «new look» (appareils blancs dont l’empennage arbore un cèdre du Liban), la MEA introduit de nouveaux standards en matière de confort et de rentabilité. Et poursuit avec énergie son programme «lifting» qui vise à développer et redynamiser la compagnie.
A Toulouse, la délégation libanaise s’est d’abord rendue au siège de «Airbus Industrie» où des responsables ont présenté cette compagnie à travers un exposé illustré avant d’assister à la cérémonie de livraison du premier A-320, en présence de l’ambassadeur du Liban en France, M. Naji Abi Assi, et d’une foule nombreuse de représentants des quatre compagnies membres de «Airbus Industrie» et de responsables de ILFC.
Fondée en 1970, «Airbus Industrie» est une compagnie européenne, basée en France, composée de quatre partenaires et propriétaires: Aérospatiale (France), Daimler-Benz Aerospace Airbus (Allemagne), British Aerospace (Angleterre) et CASA (Espagne). Elle compte trois services: gestion, vente et marketing, et assistance.
Parmi les sept types d’appareils d’«Airbus Industrie», les A-319, A-320 et A-321 restent les avions de prédilection de leur catégorie avec un carnet de commandes s’élevant à quelque 1150 apareils dont 625 sont déjà en exploitation auprès de plus de 60 transporteurs dans le monde.
L’Airbus A-320 livré hier à la MEA est équipé des réacteurs V2500 d’International Aero Engines. Il peut acueillir 138 passagers, 24 en «front class» et 114 en classe économique. La cabine est équipée d’écrans vidéos rétractables, l’espace entre les sièges ainsi que le passage central y sont plus larges que dans la plupart des avions.
L’A-320 présente également plusieurs avantages, entre autres: une soute et des espaces de rangements plus spacieux, une meilleure isolation du bruit, une économie de carburant et une maintenance moins coûteuse...
Forte de ses nouveaux Airbus, la MEA démarre l’année 1997 en beauté.
Et témoigne de sa foi en l’avenir par un lâcher d’oiseaux blancs portant sur leurs ailes le symbole du Liban.

Natacha SIKIAS
C’est à 14 heures précises que s’est posé hier, à l’AIB, devant les hangars de la Middle East Airlines (MEA), le premier Airbus A-320 en provenance de Toulouse. A son bord, le ministre libanais des Transports, M. Omar Meskaoui, M. Khaled Salam, PDG de la MEA, M. Riad Abdallah, responsable de l’aviation civile, une délégation française de «Airbus Industrie», des...