Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Au cours d'un dîner en l'honneur de Jones et des diplomates américains Chamoun expose à un émissaire US les vues de l'opposition chrétienne

Le leader du Parti national libéral, M. Dory Chamoun, a offert dans la soirée de jeudi un dîner en l’honneur de l’ambassadeur américain, M. Richard Jones, des diplomates U.S. accrédités à Beyrouth et de l’émissaire américain au Moyen-Orient, Mme Debora Bodlander, chargée par le président de la commission des Affaires étrangères au Congrès américain de suivre le dossier du P.-O. Etaient présents à ces agapes, le chargé d’affaires U.S., M. Ron Schlicker, le conseiller politique près l’ambassade américaine, M. Donald Teitlbaum, et le responsable des Relations extérieures et diplomatiques du PNL, M. Michel Abi Abdallah.
L’évolution de la situation dans la région et la conjoncture générale sur la scène locale ont été largement évoquées au cours de cette rencontre. Mme Bodlander a notamment demandé au leader du PNL de lui exposer les vues de l’opposition chrétienne concernant les divers problèmes auxquels est confronté le pays. L’émissaire spécial américain a exposé à son tour la position de l’Administration Clinton concernant le processus de paix au P.-O. et le rôle que le Liban devrait jouer sur ce plan.
Mme Bodlander, rappelle-t-on, est arrivée au début de la semaine au Liban dans le cadre d’une tournée régionale qui l’a conduite en Turquie, en Israël et en Jordanie. A son retour à Washington, elle soumettra au président de la commission des A.E. du Congrès un rapport détaillé sur les éléments d’information qu’elle a recueillis au cours de sa tournée. Ce rapport sera discuté par la commission des A.E. du Congrès. Il pourrait également être pris en considération par le nouveau secrétaire d’Etat, Mme Madeleine Albright, pour déterminer les grandes orientations de la politique U.S. au P.-O.

Le PNL met
en garde
contre une
guerre

Signalons, par ailleurs, que le Conseil supérieur du PNL a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de M. Chamoun. A l’issue des débats, le PNL a publié un communiqué mettant en garde contre les graves retombées que la présente conjoncture régionale risque d’avoir sur le Liban. Le PNL a notamment exprimé la crainte que le Liban fasse les frais d’une nouvelle guerre régionale, suite aux manœuvres qui se manifestent au niveau du processus de paix, notamment sur le plan des volets libanais et syrien.
«La dégradation de la situation au Liban-Sud, souligne notamment le PNL, prend une tournure particulière du fait du climat qui prévaut dans la région. Nous craignons que le Liban ne soit à nouveau le théâtre des tiraillements régionaux et des règlements de compte. Il est fort à craindre que les intérêts contradictoires et la tension actuelle ne sabotent les espoirs fondés en une prochaine reprise des pourparlers de paix au niveau des deux volets libanais et syrien. Auquel cas, les risques de guerre ne pourront que s’accroître, remettant ainsi en cause l’entreprise de redressement au Liban. Dans un tel contexte, les dirigeants devraient se montrer à la hauteur de leurs responsabilités et faire face à la réalité telle qu’elle se présente réellement, et non pas telle qu’ils se l’imaginent».
Sur un autre plan, le PNL a vivement stigmatisé les attaques dont a été l’objet le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audeh, en raison de ses prises de position lors des récentes interpellations dans les rangs de l’opposition.
Le leader du Parti national libéral, M. Dory Chamoun, a offert dans la soirée de jeudi un dîner en l’honneur de l’ambassadeur américain, M. Richard Jones, des diplomates U.S. accrédités à Beyrouth et de l’émissaire américain au Moyen-Orient, Mme Debora Bodlander, chargée par le président de la commission des Affaires étrangères au Congrès américain de suivre le...