Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Clinton maintient la suspension de la loi Helms-Burton

SAINT-THOMAS (Etats-Unis), 3 Janvier (AFP). — Le président Bill Clinton a annoncé vendredi à St-Thomas (Iles Vierges américaines) sa décision de proroger la suspension pour six mois d’une disposition de la loi Helms-Burton prévoyant des sanctions à l’encontre des sociétés étrangères ayant des liens commerciaux avec Cuba.
Dans une déclaration, le président américain s’est dit prêt «à continuer à suspendre le droit d’engager des poursuites (à l’encontre des sociétés étrangères visées) aussi longtemps que les alliés et les amis des Etats-Unis poursuivent leurs efforts accrus pour promouvoir une transition démocratique à Cuba».
M. Clinton, qui passe quelques jours de vacances à St-Thomas, a souligné que la loi Helms-Burton exige du pouvoir exécutif qu’il reconsidère cette suspension tous les six mois.
«Aujourd’hui, poursuit le président dans sa déclaration, afin de consolider et de renforcer l’élan que nous avons généré en faveur de changements démocratiques à Cuba, j’ai décidé d’étendre de six mois la suspension du droit d’engager des poursuites en vertu de l’Article III de la loi sur la liberté cubaine et la solidarité démocratique», aussi nommée d’après ses auteurs loi Helms-Burton.
«Ces six derniers mois, nos efforts ont produit un vrai progrès. La communauté internationale est plus que jamais, en 38 ans d’histoire du régime oppressif de Castro, unie en faveur de la cause de la liberté à Cuba», s’est félicité M. Clinton.
Le président américain avait jusqu’au 16 janvier pour se prononcer sur un nouveau report de l’application de cette disposition votée par le Congrès et qui a suscité une levée de boucliers chez les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, notamment européens et canadiens.
SAINT-THOMAS (Etats-Unis), 3 Janvier (AFP). — Le président Bill Clinton a annoncé vendredi à St-Thomas (Iles Vierges américaines) sa décision de proroger la suspension pour six mois d’une disposition de la loi Helms-Burton prévoyant des sanctions à l’encontre des sociétés étrangères ayant des liens commerciaux avec Cuba.Dans une déclaration, le président américain s’est dit...