Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Jones : certaines choses commencent à bouger dans la région (photo)

«Nous travaillons à une reprise des négociations, d’ailleurs la presse régionale entreprend déjà de parler d’indices que vous êtes censés avoir détectés à propos de certaines choses qui commencent à bouger dans la région».
C’est ce qu’a déclaré aux journalistes M. Richard Jones, ambassadeur des Etats-Unis au Liban, à l’issue de la rencontre qu’il a eue hier avec M. Jean Obeid, ministre de l’Education nationale.
M. Jones «aurait souhaité posséder plus d’informations» pour les communiquer aux journalistes qu’il a rencontrés à l’UNESCO, mais il leur a affirmé que «Mme Albright, le nouveau secrétaire d’Etat, déploiera tous ses efforts pour faire, de l’année 1997, une année de paix».
L’ambassadeur des Etats-Unis a nié avoir discuté avec M. Obeid «d’élection présidentielle» affirmant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites protocolaires qu’il entend faire à tous les nouveaux ministres qu’il ne connaît pas et qu’il n’a pas encore rencontrés.
Concernant d’éventuelles aides américaines au secteur éducatif au Liban, M. Jones a indiqué que, «sur l’ensemble des 20 millions de dollars d’aides décidés par les Etats-Unis, six ont déjà été impartis à l’agriculture et à l’enseignement supérieur, et les 13 autres millions seront répartis sur la reconstruction, certains secteurs de l’économie, la protection de l’environnement et la réforme administrative».
L’ambassadeur américain a précisé que son pays fait du suivi du congrès des «Amis du Liban» une «priorité» pour que les promesses faites au Liban deviennent «réalités».
M. Obeid a pour sa part indiqué avoir soulevé auprès de l’ambassadeur américain la nécessité d’octroyer à Israël «des conseils afin qu’il se plie aux décisions et au droit internationaux».
Par ailleurs, M. Jones a été reçu, hier aussi, par M. Michel Murr, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, avec qui il a effectué un large tour d’horizon de l’actualité locale et régionale.
«Nous travaillons à une reprise des négociations, d’ailleurs la presse régionale entreprend déjà de parler d’indices que vous êtes censés avoir détectés à propos de certaines choses qui commencent à bouger dans la région».C’est ce qu’a déclaré aux journalistes M. Richard Jones, ambassadeur des Etats-Unis au Liban, à l’issue de la rencontre qu’il a eue hier...