Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Obeid se penche sur le problème de la majoration des frais de scolarité (photo)

Le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, a tenu hier une réunion élargie en présence de Mme Bahia Hariri, présidente de la Commission parlementaire de l’Education nationale, et des hauts fonctionnaires du ministère.
Les personnes réunies se sont notamment penchées sur la question de l’augmentation des frais de scolarité dans les établissements privés décidée à la suite de l’adoption de la nouvelle échelle des salaires des enseignants.M. Obeid a indiqué à ce sujet qu’il rencontrera ce matin des représentants des écoles privées, des enseignants du secteur privé et des comités de parents pour s’informer de leur opinion à cet égard. M. Obeid a ajouté que le ministère prendra ensuite une position définitive concernant les frais de scolarité de manière à éviter toute injustice susceptible de léser l’une ou l’autre partie.
De son côté, Mme Hariri a précisé que l’augmentation prévue sur les écolages est en moyenne de 35%. Elle a rappelé que «toute majoration adoptée au cours de l’année 95-96 devrait être défalquée des 35% d’augmentation. Nous demandons aux comités de parents des écoles privés de nous aider sur ce plan sans aucune crainte», a-t-elle dit. Elle les a ainsi invités à refuser d’approuver par la contrainte le budget de l’école.
A la question de savoir si le tarif de l’essence sera majoré pour couvrir les dépenses qu’implique la nouvelle échelle des salaires, Mme Hariri a répondu: «Le gouvernement peut seul vous informer sur ce point».
Le chef du Parti sryrien national social-Commandement supérieur, M. Inaam Raad, a également évoqué la question des écolages à l’issue d’un entretien avec le ministre Obeid. Il a indiqué à ce propos que la hausse des frais de scolarité dans les établissements privés accentue la crise socio-économique. «Nous sommes convenus (avec le ministre Obeid) que la solution à ce problème réside dans le renforcement rapide de l’école publique».
Le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, a tenu hier une réunion élargie en présence de Mme Bahia Hariri, présidente de la Commission parlementaire de l’Education nationale, et des hauts fonctionnaires du ministère.Les personnes réunies se sont notamment penchées sur la question de l’augmentation des frais de scolarité dans les établissements privés...