Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réhabilitation de l'aéroport René Moawad à Kleat Fermeture définitive du dépotoir de Bourj-Hammoud le 30 mai décide le conseil des ministres(photo)

Le Conseil des ministres a décidé de fermer définitivement le dépotoir de Bourj-Hammoud le 30 mai prochain au terme d’un plan d’urgence de quatre mois visant à régler le problème des ordures ménagères et solides dans le mohafazat de Beyrouth. Ce plan, en plusieurs étapes, prévoit la réhabilitation des usines d’incinération d’Amroussiyé (Baabda) et de la Quarantaine, ainsi qu’une nouvelle parcelle de terrain pour le compostage. L’exécution de ce projet a été confliée au Conseil du développement et de la reconstruction sous la supervision du ministère de l’Environnement. Les fonds nécessaires seront assurés par la Caisse autonome des municipalités.
Le Conseil des ministres a tenu hier une réunion ordinaire au Sérail de Sanayeh sous la présidence du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri et en l’absence des ministres Walid Joumblatt, Fawzi Hobeiche, Chahé Barsoumian et Hagop Démerdjian.
A l’issue des délibérations, le ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh, a indiqué que le Conseil a pris les décisions suivantes:
— Amendement de certaines dispositions de la loi sur la comptabilité.
— Amendement de certains articles du décret portant sur la création de l’Institut public de financement des grands rendez-vous sportifs.
— Confirmation de la décision du Liban d’accueillir les huitièmes Jeux panarabes en juillet prochain.
— Examen d’un projet de loi revêtu du caractère d’urgence concernant la loi sur les municipalités portant sur la création de deux nouveaux postes: secrétaire de la capitale et directeur général de la municipalité. L’étude du texte a été reportée à une séance ultérieure.
— La réhabilitation de l’aéroport René Moawad (Kleat, Liban-Nord) conformément à une proposition de l’Institut public de garantie des investissements. Le Conseil a décidé d’étendre le plan à l’aéroport de Rayak dans la Békaa et a chargé l’Institut d’élaborer un projet de réhabilitation selon le système B.O.T. Le gouvernement a d’autre part donné son feu vert pour le lancement des travaux du tronçon Sofar-Mdeirej de l’autoroute arabe.
M. el-Sabeh a par ailleurs déclaré que la censure sur les émissions destinées à être diffusées par satellite entrera en vigueur comme prévu le premier février. Il a précisé que cela ne nécessite pas la création d’un nouveau département ou l’engagement de fonctionnaires supplémentaires car le service qui existe actuellement est à même d’accomplir cette tâche.

Le projet Chéhayeb

Le projet présenté par le ministre de l’Environnement, M. Akram Chéhayeb prévoit le règlement du problème des ordures au Liban en deux étapes, d’abord dans le mohafazat de Beyrouth et ensuite dans les autres régions libanaises.
Le plan d’urgence pour la fermeture du dépotoir de Bourj-Hammoud prévoit les mesures suivantes:
— La réhabilitation de l’usine de tri et d’incinération d’Amroussiyé pour lui permettre d’avoir une capacité quotidienne de 600 tonnes d’ordures ménagères solides. Les matières organiques seront envoyées dans un nouveau centre de compostage situé dans la Quarantaine.
— La réhabilitation du centre de la Quarantaine pour lui permettre d’avoir une capacité quotidienne de 1100 tonnes d’ordures ménagères. Les étapes suivantes seront effectuées dans ce centre:
— Tri
— Compostage des matières organiques issues des ordures de la ville de Beyrouth.
— Les ordures restantes seront de nouveau triées pour isoler les matières susceptibles d’être recyclées pour être vendues aux différentes industries.
— Envoi des matières organiques restantes dans un nouveau centre de compostage situé à la Quarantaine. Il s’agit d’une parcelle de terrain de 27.000 m2 près du Fleuve de Beyrouth.
— Du volume global des ordures rassemblées tous les jours à Beyrouth, il restera après toutes ces étapes une quantité de 200 tonnes à traiter. Le ministère de l’Environnement a été chargé de trouver les endroits nécessaires pour l’enfouissement. De toute façon, un dépôt de 7.000 m2 est susceptible de régler ce problème pendant un an.
— L’exécution de ce projet est confiée au Conseil du développement et de la reconstruction sous la supervision du ministère de l’Environnement et les fonds nécessaires seront prélevés sur la Caisse autonome des municipalités.
— Ce projet commencera à être exécuté le premier février et devrait être terminé le 30 mai. Après cette date, les Forces de sécurité intérieure seront chargées d’interdire l’accès du dépotoir de Bourj-Hammoud aux bennes à ordures, alors que les camions de remblais ne seront plus autorisés à vider leur chargement dans le dépotoir à partir du 20 février.

Le règlement global

Le projet de règlement global du problème des ordures au Liban comporte les étapes suivantes:
— Développement des usines d’Amroussiyé et de la Quarantaine où les ordures sont triées, compostées, incinérées en prévision de leur enfouissement. Des sites seront trouvés dans les différents mohafazats pour y enfouir les ordures restantes. Des stations de transfert seront établies dans chaque groupe de villages où les ordures seront rassemblées avant qu’elles ne soient envoyées dans le centre de traitement. Entre-temps, les municipalités seront invitées à ne plus jeter les ordures ménagères dans des terrains choisis d’une manière arbitraire.
— Le même mécanisme mis en œuvre dans le mohafazat de Beyrouth sera appliqué dans les autres régions.
— L’enfouissement des ordures se fera de préférence dans des carrières désaffectées. Les ordures traitées qui y seront placées seront recouvertes d’une couche de terre de deux mètres qui sera boisée.

Conférence de presse
de Greenpeace lundi

Dans une première réaction au projet de fermeture du dépotoir de Bourj - Hammoud, le porte-parole de «Greenpeace», M. Fouad Hamdane a précisé que ce dernier avait des points positifs et d’autres négatifs. Hamdane condamne ainsi le maintien des dépotoirs et la légalisation des incinérateurs de Amroussiyé et de la Quarantaine. Il fournira d’ailleurs de plus amples informations à ce sujet au cours d’une conférence de presse qu’il tiendra lundi à l’hôtel Napoléon.
Le Conseil des ministres a décidé de fermer définitivement le dépotoir de Bourj-Hammoud le 30 mai prochain au terme d’un plan d’urgence de quatre mois visant à régler le problème des ordures ménagères et solides dans le mohafazat de Beyrouth. Ce plan, en plusieurs étapes, prévoit la réhabilitation des usines d’incinération d’Amroussiyé (Baabda) et de la...