Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le budget du ministère des affaires rurales et municipales approuvé en commission

La commission parlementaire du Budget et des Finances a approuvé hier le budget du ministère des Affaires rurales et municipales qui s’élève à 408 milliards 704 millions de livres dans sa première partie et à 141 milliards 100 millions de livres dans sa deuxième partie.
Le budget a été approuvé après de longs débats sur les activités du ministère et de la Caisse indépendante des municipalités. Celle-ci, rappelle-t-on, réceptionne toutes les taxes perçues par les municipalités qu’elle se charge ensuite de répartir entre elles. Selon les explications du président de la commission, M. Khalil Hraoui, les députés ont voulu principalement savoir sur quelles bases la Caisse adjuge des travaux d’intérêt public à la place de certaines municipalités. Le ministre des Affaires rurales et muncipales, M. Hagop Démirdjian, a répondu en soulignant que la Caisse ne se substitue dans ce cas qu’aux municipalités qui souffrent d’un manque de moyens techniques.

Le Conservatoire national

Les députés ont réclamé une plus grande transparence des activités de cette Caisse et ont par ailleurs mis l’accent sur la nécessité que les élections municipales aient lieu dans les délais prévus, à savoir au printemps prochain.
Il convient d’indiquer que la commission des Finances s’est tenue en présence de 32 députés, des directeurs généraux des ministères des Finances, des Affaires rurales et municipales, de la Culture et de l’Enseignement supérieur MM. Habib Abou Sacre, Jean Khoury et Mtanios Halabi, du responsable du département du Budget aux Finances, M. Elias Charbel, du recteur de l’Université libanaise, M. Assaad Diab et du responsable du Conservatoire national, M. Walid Gholmieh.

La commission doit par ailleurs poursuivre dans le courant de cette semaine l’examen du budget du ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur. Elle a approuvé hier les chiffres alloués au Conservatoire national et doit plancher dans les prochains jours sur les budgets d’autres départements de ce ministère.
Pour augmenter les rentrées du Conservatoire — dont les activités ont été exposées par le compositeur Walid Gholmieh — les députés ont proposé d’imposer aux étudiants le paiement d’une taxe symbolique.
En ce qui concerne la direction des Antiquités, les parlementaires ont demandé aux responsables concernés de faire preuve de fermeté en ce qui concerne la préservation des sites archéologiques et d’établir une carte archéologique du Liban. Ils ont réclamé une répartition des fonds alloués au ministère entre toutes les régions libanaises et ont proposé la création d’une Caisse nationale des Antiquités. Cette caisse devra réceptionner tous les dons offerts au ministère par des institutions internationales pour les dépenser ensuite sur les travaux d’entretien ou de réhabilitation des sites archéologiques.
Les parlementaires ne se sont toutefois pas penchés sur les fonds accordées à cette direction, en raison de l’absence du ministre concerné, M. Fawzi Hobeiche, qui se trouvait hier à Damas. Ils l’examineront, en même temps que celui de l’UL et de la direction générale du ministère, durant la prochaine réunion de la commission, peut-être jeudi.
Après une interruption de quelques heures, la commission a tenu une deuxième réunion à 20h pour examiner le budget du ministère des Transports.
La commission parlementaire du Budget et des Finances a approuvé hier le budget du ministère des Affaires rurales et municipales qui s’élève à 408 milliards 704 millions de livres dans sa première partie et à 141 milliards 100 millions de livres dans sa deuxième partie.Le budget a été approuvé après de longs débats sur les activités du ministère et de la Caisse...