Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La MEA paralysée aujourd'hui par une grève Le mouvement affectera également les vols de compagnies étrangères


L’ensemble des vols de la MEA à destination et à partir de Beyrouth sera suspendu durant toute la journée d’aujourd’hui, jusqu’à minuit, en raison d’une grève générale de vingt-quatre heures observée par les pilotes et les employés de la compagnie. Le mouvement de débrayage a été entamé hier, à minuit, à l’initiative des trois syndicats de la MEA, les syndicats des pilotes, du personnel navigant (hôtesses de l’air, stewards...) et des employés de terre.
Les ultimes démarches entreprises hier auprès du président du conseil d’administration de la MEA, M. Khaled Salam, afin de l’amener à donner une suite favorable aux revendications du personnel de la compagnie n’ont abouti à aucun résultat tangible, ce qui a amené les trois syndicats à confirmer leur ordre de grève générale. Les pilotes, le personnel navigant et les employés réclament, notamment, que la direction leur paye le treizième mois ainsi que 5% d’augmentation qui leur est traditionnellement accordée en début d’année, à titre d’avance sur les hausses de salaires octroyées par le gouvernement. Le treizième mois et les 5% n’ont pas été versés cette année par la direction. Le personnel de la compagnie entend en outre protester contre le gel des promotions aux divers échelons de la MEA et contre les nouvelles conditions de l’assurance médicale.
Du fait de cette grève de vingt-quatre heures, les vols à destination de Londres, Francfort, Milan, Lagos, Dhahran, Djeddah, Colombo, Dubaï, Larnaca et Amman ont été annulés. Il en est de même des vols en provenance de Londres, Paris, Francfort, Milan et Djeddah. La direction de la MEA a publié en soirée un communiqué s’excusant auprès des voyageurs pour cette perturbation et invitant ces derniers à entrer en contact avec les bureaux de la MEA, afin d’effectuer de nouvelles réservations.
La grève des employés de la MEA affectera également les vols de plusieurs compagnies étrangères dont les services à l’AIB sont généralement pris en charge par la MEA. Il s’agit des compagnies suisse, jordanienne, italienne, koweitienne et des Emirats. Les vols de ces compagnies prévus pour aujourd’hui ont été annulés, de sorte que l’activité sera pratiquement paralysée jusqu’à minuit à l’AIB.
L’ensemble des vols de la MEA à destination et à partir de Beyrouth sera suspendu durant toute la journée d’aujourd’hui, jusqu’à minuit, en raison d’une grève générale de vingt-quatre heures observée par les pilotes et les employés de la compagnie. Le mouvement de débrayage a été entamé hier, à minuit, à l’initiative des trois syndicats de la MEA, les...