Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Berry : le blocus de Markaba vise à semer la discorde avec la résistance (photo)

Le chef du Législatif, M. Nabih Berry, a estimé que le blocus israélien imposé à Markaba au Liban-Sud vise à semer la discorde entre les habitants de cette localité et la résistance. Il a indiqué qu’il demanderait au gouvernement de convoquer le Comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud si ce blocus n’est pas levé dans les 24h.
S’adressant à une délégation d’habitants de cette localité, M. Berry a souligné que les actes de la résistance n’ont pas dépassé le cadre de l’accord d’avril. «Il n’est pas permis que les forces occupantes demandent des comptes aux habitants de Markaba située dans le cordon frontalier», a-t-il dit avant de se demander «si les fils de Markaba sont devenus responsables de la sécurité des forces occupantes».

Délégation de la
confédération
générale des
syndicats sectoriels

Par ailleurs, une délégation de la Confédération générale des syndicats sectoriels conduite par M. Antoine Béchara a évoqué avec M. Berry l’importance d’associer la Confédération aux débats sur les amendements concernant les législations sur le travail et sur les crédits bancaires destinés à la production agricole et industrielle.
M. Béchara a estimé que «la dynamisation de la production devrait accompagner le processus de reconstruction pour juguler l’inflation et la hausse des prix».
En réponse à une question, M. Béchara a affirmé avoir évoqué également avec M. Berry la nécessité d’intervenir dans la crise de la MEA.
Au sujet de sa coordination avec la CGTL, il a regretté que les efforts déployés en ce sens n’aient pas abouti, avant de souligner qu’il a appelé la CGTL à plusieurs reprises à constituer des commissions conjointes pour débattre du code du travail et de la législation sur la Caisse de sécurité sociale.

“Pas de divergences
de vue”

Au sujet de la nature du conflit qui oppose la Confédération générale des syndicats sectoriels et de la CGTL, M. Béchara a estimé «qu’il n’y a pas de divergences de vue entre les deux. Il y a un règlement intérieur approuvé par toutes les confédérations que nous avons envoyé au ministère du Travail pour approbation. Ce règlement a été retiré sans raison. Nous demandons qu’il soit présenté à nouveau au ministère. Le règlement de 1958 est un règlement élémentaire et les confédérations ne peuvent plus fonctionner sur sa base».
Il convient de signaler par ailleurs que M. Berry s’est entretenu avec les députés MM. Assem Kanso et Mohamed Abdel Hamid Beydoun ainsi qu’avec le ministre des Emigrés, M. Talal Arslan.
Le chef du Législatif, M. Nabih Berry, a estimé que le blocus israélien imposé à Markaba au Liban-Sud vise à semer la discorde entre les habitants de cette localité et la résistance. Il a indiqué qu’il demanderait au gouvernement de convoquer le Comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud si ce blocus n’est pas levé dans les 24h.S’adressant à une délégation...