Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Liban a demandé le renouvellement du mandat de la FINUL Jones : des progrès dans les prochains mois au niveau des négociations de paix (photo)

L’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones, s’est dit persuadé que des progrès seront enregistrés dans les prochains mois au niveau des négociations de paix. Le diplomate américain a fait cette déclaration à l’issue d’un entretien samedi avec le président de la République, M. Elias Hraoui.
M. Jones s’est par ailleurs félicité de la conclusion de l’accord sur Hébron qui constitue «un développement important prouvant la volonté du gouvernement de M. Benjamin Netanyahu de poursuivre l’application de l’accord d’Oslo et de s’en tenir à l’engagement de la terre en contrepartie de la paix». «Nous ne sommes pas pessimistes quant à l’avenir», a-t-il dit.
Prié de donner son avis sur une éventuelle reprise des pourparlers de paix sur les fronts libanais et syrien, il a refusé de répondre se contentant de souligner que «les Etats-Unis œuvrent en vue d’un avenir basé sur la paix et souhaitent que des progrès soient enregistrés sur les fronts libanais et syrien».

Mandat de la FINUL

Le représentant permanent du Liban auprès de l’ONU, l’ambassadeur Samir Moubarak, a demandé le renouvellement du mandat de la FINUL pour six nouveaux mois sur la base de l’application des résolutions de l’ONU. Rappelons que le mandat de la FINUL expire à la fin du mois en cours.
Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, M. Koffi Anan, l’ambassadeur Moubarak a souligné «qu’en raison des agressions israéliennes contre le Liban-Sud qui menacent le processus de paix, la présence de la FINUL est nécessaire pour aider à l’application de la 425 et mettre un terme aux actes de violence au Liban-Sud».
L’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones, s’est dit persuadé que des progrès seront enregistrés dans les prochains mois au niveau des négociations de paix. Le diplomate américain a fait cette déclaration à l’issue d’un entretien samedi avec le président de la République, M. Elias Hraoui.M. Jones s’est par ailleurs félicité de la conclusion de...