Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission des déplacés examine les moyens d'obtenir des fonds (photo)

Réunie hier en présence du ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, et sous la présidence de M. Talal Merhebi, la Commission parlementaire de l’Habitat, des Coopératives et des Déplacés a souligné l’importance du retour de ces derniers, affirmant que la responsabilité de cette affaire «prioritaire» pour le gouvernement devrait être assumée par toutes les institutions de l’Etat, sans exception. La Commission a en outre souligné la nécessité de garantir les fonds nécessaires pour achever le processus du retour.
A l’occasion de cette réunion, M. Joumblatt a exposé le plan de son ministère pour la prochaine étape. De son côté, M. Merhebi, qui a pris la parole au terme des discussions, a notamment déclaré à ce sujet: «Nous avons examiné la possibilité d’obtenir des crédits pour la réhabilitation de l’infrastructure dans toutes les régions sinistrées à partir des fonds octroyés au Liban à l’issue de la conférence de Washington».

Accord Joumblatt-Hariri

La priorité accordée à ce dossier par la Commission parlementaire a été confirmée par le ministre Joumblatt lui-même qui a annoncé, après une réunion tenue hier également avec le secrétaire général du Hezbollah, qu’il était convenu avec le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, de «traiter cette question de manière radicale».
Accompagné d’une délégation du Parti socialiste progressiste, M. Joumblatt a été reçu par le secrétaire général du Hezbollah, sayed Hassan Nasrallah, au siège du parti, à Haret Hreik. Le ministre a ajouté à propos de son accord avec M. Hariri: «S’il y a des divergences de vues à ce sujet, j’irai chez lui pour donner mon avis».
Par ailleurs, la réunion avec le responsable du Hezbollah a essentiellement porté sur les moyens de consolider le front intérieur et de «mobiliser toutes les forces islamiques et nationalistes pour s’apprêter à faire face aux projets et aux agressions de l’ennemi sioniste». Dans ce cadre, les personnes réunies ont passé en revue l’escalade militaire au sud du pays, soulignant à cette occasion l’importance de la résistance et la nécessité de l’appuyer par tous les moyens.
A l’issue de la réunion, M. Joumblatt a affirmé que la consolidation du front interne devait être accompagnée d’un renforcement des relations avec la Syrie et l’Iran.
D’autre part, en réponse à une question concernant le rôle du comité de surveillance, le ministre a déclaré: «Nous devons veiller au rôle de cette commission pour ne pas donner de prétextes aux Israéliens, aux Américains et à d’autres forces occidentales de dépasser le cadre de l’arrangement d’avril».
Réunie hier en présence du ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, et sous la présidence de M. Talal Merhebi, la Commission parlementaire de l’Habitat, des Coopératives et des Déplacés a souligné l’importance du retour de ces derniers, affirmant que la responsabilité de cette affaire «prioritaire» pour le gouvernement devrait être assumée par toutes les...