Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La lettre de Christopher



WASHINGTON, 15 Janvier (AFP). — Voici le texte de la lettre du secrétaire d’Etat, Warren Christopher, adressée au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et qui accompagne l’accord israélo-palestinien (selon une traduction de l’anglais non officielle):
«Monsieur le premier ministre,
Je tiens à vous féliciter personnellement pour la conclusion du Protocole sur le redéploiement à Hébron. Il représente un progrès important dans le processus de paix d’Oslo et renforce ma conviction qu’une paix juste et durable sera établie entre Israéliens et Palestiniens dans un proche avenir.
Dans ce contexte, je peux vous assurer que la politique des Etats-Unis est toujours de soutenir et d’encourager l’application complète de l’accord intérimaire dans toutes ses parties. Nous avons l’intention de poursuivre nos efforts pour contribuer à garantir que toutes les promesses qui restent à honorer seront tenues par les deux parties dans un esprit de coopération et sur la base de la réciprocité.
Dans le cadre de ce processus, j’ai fait valoir au président Arafat le besoin impératif pour l’Autorité palestinienne de faire tous les efforts nécessaires pour assurer l’ordre public et la sécurité intérieure en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. J’ai souligné (à M. Arafat) qu’assumer de manière efficace cette importante responsabilité serait une condition essentielle pour mener à bien l’application de l’accord intérimaire, ainsi que le processus de paix dans son ensemble.
Je voulais vous faire savoir que, dans cette optique, j’ai informé le président Arafat du point de vue des Etats-Unis sur le processus par lequel Israël doit redéployer ses forces, désigner des sites militaires précis et transférer des pouvoirs et responsabilités supplémentaires à l’Autorité palestinienne. Je lui ai fait part de notre conviction que la première phase des redéploiements futurs devrait avoir lieu dès que possible et que les trois phases suivantes devraient être menées à bien dans un délai de 12 mois à partir de la fin de la première phase, mais pas plus tard que la mi-1998.
Monsieur le premier ministre, soyez sûr que l’appui des Etats-Unis à la sécurité d’Israël est sans faille et constitue le pilier de notre relation spéciale. L’élément-clé dans notre approche de la paix, y compris les négociations et la mise en œuvre des accords entre Israël et ses partenaires arabes, a toujours été la reconnaissance des impératifs de sécurité d’Israël.
De plus, une caractéristique essentielle de la politique américaine reste notre volonté de travailler en coopération pour tenter de faire face aux besoins de sécurité qu’Israël identifie. Enfin, je voudrais réaffirmer qu’à notre avis, Israël a droit à des frontières sûres et susceptibles d’être défendues, qui devraient être négociées directement avec ses voisins et acceptées par ceux-ci».
WASHINGTON, 15 Janvier (AFP). — Voici le texte de la lettre du secrétaire d’Etat, Warren Christopher, adressée au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et qui accompagne l’accord israélo-palestinien (selon une traduction de l’anglais non officielle):«Monsieur le premier ministre,Je tiens à vous féliciter personnellement pour la conclusion du Protocole sur le...