Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mir : un américain chasse l'autre Linenger, le nouveau pensionnaire passera 4 mois dans la station orbitale russe(photo)

WASHINGTON, 15 Janvier (AFP). — Quelques heures après l’arrimage de la navette spatiale Atlantis à Mir dans la nuit de mardi à mercredi, la station orbitale russe a changé d’équipage: l’Américain Jerry Linenger a officiellement remplacé son compatriote John Blaha.
Linenger, un médecin de la marine américaine, doit rester plus de quatre mois à bord de Mir, où il a rejoint les deux cosmonautes Valéri Korzoun et Alexandre Kaléri.
Pendant son séjour, il réalisera un certain nombre d’expériences pour déterminer les effets de la vie dans l’espace sur l’organisme humain, sur la croissance des plantes ou sur la cristallisation de protéines.
John Blaha, qui était arrivé à bord de Mir en septembre dernier, a pris la place de Linenger comme membre de l’équipage d’Atlantis, avec laquelle il reviendra sur terre le 22 janvier.
Les deux vaisseaux spatiaux resteront amarrés cinq jours, leur séparation devant intervenir dimanche à 20h12 (lundi 02h12 GMT).
D’ici là, les neuf astronautes et cosmonautes transféreront près de trois tonnes de vivres et de matériels divers entre les deux vaisseaux.
Ce vol Atlantis-Mir est le cinquième sur les neuf prévus par les agences spatiales américaine et russe pour préparer les missions en direction de la future station internationale ALPHA, dont la construction devrait commencer à la fin de l’année.
WASHINGTON, 15 Janvier (AFP). — Quelques heures après l’arrimage de la navette spatiale Atlantis à Mir dans la nuit de mardi à mercredi, la station orbitale russe a changé d’équipage: l’Américain Jerry Linenger a officiellement remplacé son compatriote John Blaha.Linenger, un médecin de la marine américaine, doit rester plus de quatre mois à bord de Mir, où il a...