Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Flashes du monde politique

l L’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, est absent de Beyrouth depuis la conférence des «Amis du Liban» qui s’est déroulée à Washington le mois dernier. Des sources informées citées par l’agence «Al-Markazia» rapportent que le diplomate américain, en congé dans son pays, ne rentrerait pas au Liban avant la fin du mois de janvier lorsque le nouveau secrétaire d’Etat, Mme Marlene Albright, aura pris ses fonctions. D’ailleurs M. Jones s’est déjà réuni avec Mme Albright pour discuter de la situation au Liban et des derniers développements au Proche-Orient.
l Prenant la parole au nom du mouvement Amal lors d’un meeting oratoire organisé hier à Tyr, M. Mohammed Ghazal a affirmé que «les pressions israéliennes exercées par le gouvernement (du premier ministre) Netanyahu ne font qu’affermir notre volonté de libérer notre sol de l’occupation par le biais de la résistance que l’imam Sadr a fondée».
Le responsable d’Amal a poursuivi: «Nous avons affirmé à plus d’une reprise que nous ne sommes pas de ceux qui détiennent et lancent des roquettes (katioucha). Tout ce qui a été dit à ce sujet n’est qu’une nouvelle hérésie, un scénario écrit par Israël qui lui donnerait le prétexte idéal en vue d’entreprendre des actes terroristes contre le Liban ou la Syrie», a-t-il ajouté.
M. Ghazal a enfin demandé au comité de surveillance d’être «plus précis dans ses communiqués pour ce qui a trait à la détermination des responsabilités dans les violations de l’arrangement d’avril».
l Le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohammed Mehdi Chamseddine, recevra aujourd’hui les membres du corps consulaire accrédités au Liban.
Il a conféré hier avec l’ambassadeur de Jordanie, M. Fakhri Abou Taleb, qui lui a présenté ses vœux à l’occasion de la fête du Ramadan. Le dignitaire chiite a en outre reçu une délégation des planteurs de tabac dans la Békaa. Il s’est engagé auprès d’eux à poursuivre ses contacts en vue d’assurer l’écoulement de leur production.
l Le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, a reçu hier l’ambassadeur d’Algérie à Beyrouth, M. el-Hassan Bou Farès, avec qui il a évoqué les relations bilatérales entre les deux pays. Puis il a conféré avec l’ambassadeur d’Italie, M. Carlo Calia, au sujet des résultats de la conférence des «Amis du Liban».
l L’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, est absent de Beyrouth depuis la conférence des «Amis du Liban» qui s’est déroulée à Washington le mois dernier. Des sources informées citées par l’agence «Al-Markazia» rapportent que le diplomate américain, en congé dans son pays, ne rentrerait pas au Liban avant la fin du mois de janvier lorsque le nouveau...