Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

L'université et le marché du travail thème du congrès de l'université de Loueyzé (photo)

Ne plus séparer l’université de sa fonction économique et sociale. C’est sur ce thème que l’Université Notre-Dame, à Loueyzé, a inauguré hier, dans un hôtel d’Adonis, son premier congrès (notre photo) qui était placé sous le patronage du ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Faouzi Hobeiche.
Le congrès s’est tenu notamment en présence de M. Michel Eddé, ministre d’Etat et ancien ministre de la Culture. Les deux volets du thème étaient: l’université, comme centre dispensant la connaissance ou la science, de quelque ordre qu’elle soit, et le travail. Son objectif: harmoniser entre l’enseignement général, l’enseignement universitaire et l’enseignement technique, considérés comme des enseignements complémentaires, dont les exigences doivent se refléter aussi bien au niveau des programmes que des besoins du marché.
Pour sa part, M. Eddé a déclaré que le rôle élitiste de l’université ou la démocratisation de l’enseignement, prônée sans discernement, sont désormais des conceptions du passé. L’ancien ministre de la Culture a souligné qu’il est «nécessaire» de limiter l’accès à l’université à ceux qui sont qualifiés pour poursuivre ce type d’études, et a prôné le développement des IUT (instituts universitaires techniques), où les années d’étude sont de deux, et au maximum de trois, et qui sont directement axées sur le marché du travail.
Ne plus séparer l’université de sa fonction économique et sociale. C’est sur ce thème que l’Université Notre-Dame, à Loueyzé, a inauguré hier, dans un hôtel d’Adonis, son premier congrès (notre photo) qui était placé sous le patronage du ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Faouzi Hobeiche.Le congrès s’est tenu notamment en présence de M....