Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Malgré la tempête, l'hiver le plus doux Pour la première fois depuis le début du siècle les amandiers fleurissent en janvier (photos)

Malgré la violence des bourrasques et des averses qui se sont abattues, hier, sur l’ensemble du pays, le Liban connaît incontestablement l’un des hivers les plus doux du siècle. Ceux qui l’affirment se repèrent susr le bourgeonnement des amandiers, les arbres les plus précoces au Liban. De mémoire de Libanais, on n’avait jamais vu cet arbre en fleurs en janvier. La réputation de cet hiver anormalement doux ne s’est pas démentie hier, puisque des courants d’air chaud ont empêché la neige qui s’est abattue en haute montagne de se fixer durablement sur le sol, provoquant une élévation de 4 degrés de la température, par rapport à la moyenne à pareille époque.
Ailleurs, de très fortes ondées se sont abattues sur l’ensemble du pays, noyant en quelques minutes les rues. Mais ces averses ont généralement été de très courte durée. Durant la nuit, de très fortes bourraques avaient soufflé sur le pays, provoquant de pannes de courant et arrachant les fils téléphoniques.
Au large du port de pêche de Kfarabida (Batroun) une barque de pêcheurs a été surprise à 3h du matin par la tempête, et a coulé. Ces occupants ont été repêchés par les occupants d’autres barques qui ont eu plus de chance.
La masse d’air chaud signalée a éloigné du Liban une dépression atmosphérique provenant d’Europe centrale. M. Abdo Bejjani, chef du service météorologique de l’AIB, prévoit pour aujour’hui le retour du beau temps, mais estime probable aussi qu’une zone de basse pression accompagnée de pluie, centrée sur le sud de l’Italie, atteigne le Liban dans les trois jours.
Les cultivateurs redoutent qu’à la suite de ce début de saison anormalement doux, de très grands froids ne viennent frapper le pays, ruinant les récoltes fruitières.
Malgré la violence des bourrasques et des averses qui se sont abattues, hier, sur l’ensemble du pays, le Liban connaît incontestablement l’un des hivers les plus doux du siècle. Ceux qui l’affirment se repèrent susr le bourgeonnement des amandiers, les arbres les plus précoces au Liban. De mémoire de Libanais, on n’avait jamais vu cet arbre en fleurs en janvier. La...