Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux semaines après être revenu au Kremlin Eltsine hospitalisé en raison d'une pneumonie



MOSCOU, 8 Janvier (AFP). — Boris Elstine a été de nouveau hospitalisé mercredi soir en raison d’une pneumonie qui relance les inquiétudes sur la fragilité de l’état de santé du président russe, revenu au Kremlin il y a deux semaines à peine après six mois d’absence et une grave opération du cœur.
Selon «les premiers éléments de l’examen pratiqué par les médecins» mercredi soir sur Boris Eltsine, les premiers signes de pneumonie ont été constatés et il a été décidé de l’hospitaliser
Lundi, le Kremlin avait annoncé que M. Eltsine souffrait d’un «gros rhume» et annulait tous ses rendez-vous pour les prochains jours. Il était depuis en régime «semi-alité» dans sa résidence d’Etat à l’ouest de Moscou. Mais M. Iastrjembski avait assuré que l’état de santé du président reviendrait à la normale à la fin de la semaine.
Revenu aux affaires le 23 décembre, après avoir été opéré le 5 novembre d’un quintuple pontage coronarien, le président russe n’a pas encore eu le temps de faire mentir ses opposants qui le jugent trop faible pour diriger le pays.
A cause de ses problèmes cardiaques, le président russe a passé la deuxième moitié de l’année 1996 à l’écart des affaires de l’Etat, depuis sa réélection le 3 juillet pour un nouveau mandat de quatre ans.
Et une pneumonie frappant un homme juste sorti de convalescence ne peut que relancer les craintes et les attaques, même si les médecins soulignent que plus d’un mois après son opération, le cœur de M. Eltsine est suffisamment solide pour supporter un gros refroidissement.
Le général Alexandre Lebed, principal challenger de M. Eltsine à la présidence, comme l’ancien numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, ont assuré ces derniers jours avoir de «bonnes raisons de penser» que la prochaine élection présidentielle aurait lieu avant l’an 2000.
M. Eltsine avait tenu à faire de nombreuses apparitions publiques depuis son retour aux affaires: on l’a vu boire un verre de champagne pour un dîner de gala au Kremlin donné pour les fêtes de Nouvel An, promettre une reprise en main «énergique» pour résoudre «les nombreux problèmes accumulés pendant son absence», présider une réunion de la commission de la discipline fiscale et rencontrer le chancelier allemand Helmut Kohl.
Mais si les images diffusées l’ont montré décidé, elles ont aussi laissé voir une grande fatigue.
De nombreux analystes avaient pronostiqué ces dernières semaines que M. Eltsine, même officiellement rétabli, ne pourrait être qu’un président en semi-retraite en raison de son mauvais état de santé général.
Le Kremlin a toutefois assuré lundi que M. Eltsine avait l’intention de tenir ses rendez-vous internationaux, à commencer par un sommet de la Communauté des Etats indépendants à Moscou le 17 janvier et une rencontre avec le président français Jacques Chirac à Zavidovo (nord de Moscou) le 2 février.

DeBakey sans
inquiétude

De son côté, le Pr DeBakey, qui avait conseillé à Moscou l’équipe médicale chargée de l’opération du chef de l’Etat l’an dernier, a estimé que le président Boris Eltsine devrait sortir de l’hôpital «d’ici trois jours à une semaine».
Les chances de M. Eltsine de se remettre d’une telle maladie sont «meilleures» maintenant qu’avant son quintuple pontage coronarien parce que son cœur «fonctionne normalement», a souligné le Pr DeBakey, interrogé par la chaîne américaine CNN.
MOSCOU, 8 Janvier (AFP). — Boris Elstine a été de nouveau hospitalisé mercredi soir en raison d’une pneumonie qui relance les inquiétudes sur la fragilité de l’état de santé du président russe, revenu au Kremlin il y a deux semaines à peine après six mois d’absence et une grave opération du cœur.Selon «les premiers éléments de l’examen pratiqué par les...