Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'opposition serbe obtient un engagement de neutralité de l'armée (photos)

BELGRADE, 6 Janvier (AFP). — L’opposition serbe a marqué un nouveau point dans son épreuve de force contre le régime de Slobodan Milosevic en obtenant lundi un engagement de neutralité de l’armée yougoslave. Le chef d’état-major yougoslave, le général Momcilo Perisic, a affirmé à une délégation des étudiants contestataires que, contrairement à ce qui était arrivé en 1991, l’armée n’interviendrait pas pour mettre fin aux manifestations contre le régime.
«Nous avons exprimé l’espoir, et notre engagement, que les manifestations resteraient pacifiques et que ce qui s’était passé en 1991 ne se reproduirait plus. Nous avons reçu une ferme assurance qu’il en serait ainsi», a déclaré, à l’issue de la rencontre, un porte-parole des étudiants, M. Dusan Vasiljevic.
En 1991, l’armée avait sorti des chars dans les rues de Belgrade après les manifestations du 9 mars qui avaient fait deux morts, un manifestant et un policier.
Cet engagement de neutralité de l’armée, exprimé pour la première fois publiquement, est de nature à conforter l’opposition qui, depuis sept semaines, poursuit sans relâche un mouvement de contestation d’une ampleur sans précédent.
Forte de ses succès, l’opposition a d’ailleurs haussé le ton à l’égard du président Milosevic en menaçant d’appeler à la «désobéissance civile» et de bloquer le trafic dans toute la Serbie si ses victoires aux municipales du 17 novembre, partiellement annulées par le régime au profit du parti socialiste au pouvoir, n’étaient pas reconnues rapidement.
L’opposition lance ainsi un nouveau défi aux autorités qui ont interdit il y a deux semaines les défilés de rues et confiné la plupart du temps les manifestations place de la République, au cœur de Belgrade, à grand renfort de police antiémeutes.
Dimanche, l’opposition a cependant réussi à contourner l’interdiction de marcher dans Belgrade. Répondant à son appel, des milliers d’automobilistes ont paralysé pendant de longues heures le centre de la capitale, permettant aux contestataires de parcourir à pied les principales artères de la ville, devant des forces de l’ordre incapables de parer à ce nouveau stratagème.
M. Vuk Draskovic, un des dirigeants de l’opposition, a annoncé que celle-ci préparait des «sanctions» contre le président Milosevic s’il n’acceptait pas «dans les trois ou quatre prochains jours dans leur totalité les recommandations de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)».
L’OSCE a établi que l’opposition avait remporté les élections locales dans 14 villes, mais le gouvernement serbe n’a fait jusqu’à présent qu’une concession très partielle en reconnaissant la victoire de l’opposition dans neuf circonscriptions de Belgrade et trois villes de province.
Si M. Milosevic refuse de suivre L’OSCE, des centaines de milliers d’autobus, de camions, de voitures seront «en difficulté dans toutes les villes de Serbie, dans les rues et sur les routes», a déclaré M. Draskovic.
L’opposition a menacé en outre d’appeler la population à la «désobéissance civile»: «Notre prochaine action sera de cesser de payer les notes d’électricité et la redevance télévision», a dit M. Zoran Djindjic, autre dirigeant de l’opposition.
De leur côté, les étudiants contestataires ont appelé la police à retirer ses cordons des rues de Belgrade et à autoriser les marches de protestation. Ils devaient rencontrer lundi après-midi le ministre serbe de l’Intérieur, M. Zoran Sokolovic, pour lui présenter leurs doléances.
BELGRADE, 6 Janvier (AFP). — L’opposition serbe a marqué un nouveau point dans son épreuve de force contre le régime de Slobodan Milosevic en obtenant lundi un engagement de neutralité de l’armée yougoslave. Le chef d’état-major yougoslave, le général Momcilo Perisic, a affirmé à une délégation des étudiants contestataires que, contrairement à ce qui était...