Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sfeir : les dernières arrestations permettent-elles de réaliser l'unité ?

«Les épreuves que nous avons traversées ont prouvé que l’unité nationale est la meilleure arme contre tout défi. Mais les poursuites et les arrestations effectuées récemment chez nous permettent-elles de réaliser cette unité?»

C’est ce qu’a déclaré le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, dans son homélie dominicale prononcée à Bkerké après la lecture de l’Evangile. Mgr Sfeir, qui a en outre dénoncé les attentats perpétrés à Damas et à Tabarja, a ajouté au sujet des interpellations: «Nous remercions Dieu car l’innocence de ceux qui ont été arrêtés a été prouvée. Les nuages qui se sont amoncelés dans notre ciel durant les jours de fête se sont dissipés, et le soleil de la vérité s’est levé», a-t-il dit avant de poursuivre: «Mais les citoyens qui ont été interrogés et incarcérés de la manière que l’on sait, se demandent avec amertume: qui donc nous rendra notre dignité bafouée et la fierté dans la patrie à laquelle nous appartenons?»
Après la messe, le patriarche maronite a reçu une délégation de la famille de M. Samir Geagea, comprenant le père de ce dernier, Farid, son épouse, Sethrida, et son frère Joseph. En réponse à une question concernant l’état de santé de son frère, celui-ci a déclaré: «Quand je l’ai visité, j’ai été impressionné par sa maigreur. Heureusement son moral reste haut», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, après s’être entretenu avec le député Mansour Ghanem el-Bone, le cardinal Sfeir a reçu le leader du Parti national libéral, M. Dory Chamoun, qui a déclaré à sa sortie de Bkerké: «J’ai évoqué avec le patriarche des déclarations faites par certains responsables qui estiment que Sa Béatitude n’a pas le droit de donner son opinion. Nous devrions au contraire applaudir à toutes les erreurs qu’ils commettent», a-t-il dit.
Interrogé au sujet des attentats perpétrés à Damas et Tabarja, M. Chamoun a notamment déclaré: «Notre action s’inscrit dans le cadre de la loi et nous rejetons tout ce qui est illégal».
D’autre part, à la question de savoir s’il avait des contacts avec les responsables officiels, le chef du PNL a répondu par la négative avant de préciser: «Nous avons contacté Yarzé lors des arrestations et nous n’avons obtenu aucune réponse».
Enfin, selon l’Agence nationale d’information, les sources de Bkerké n’ont pas voulu commenter les propos tenus samedi par le président Nabih Berry, concernant les dernières prises de position du patriarche Sfeir.
«Les épreuves que nous avons traversées ont prouvé que l’unité nationale est la meilleure arme contre tout défi. Mais les poursuites et les arrestations effectuées récemment chez nous permettent-elles de réaliser cette unité?»C’est ce qu’a déclaré le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, dans son homélie dominicale prononcée à Bkerké après la lecture...