Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La conférence des ministres de l'Intérieur a achevé ses travaux à Tunis Les Etats arabes se mobilisent pour combattre le terrorisme (photos)

Le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a achevé hier les travaux de sa 14e conférence annuelle en adoptant une «stratégie commune de lutte» contre le terrorisme visant essentiellement à intensifier la mobilisation contre la violence liée à l’extrémisme islamiste.
Un communiqué final, publié à l’issue de cette conférence de deux jours, indique que cette stratégie arabe, adoptée à «l’unanimité», constituera «la base fondamentale solide de la coopération efficace» entre les Etats arabes pour combattre le terrorisme.
Le Conseil a décidé de constituer une commission de représentants des Etats membres pour préparer «un plan» préliminaire de trois ans pour l’exécution de cette stratégie. Ce plan pratique sera soumis pour adoption à la prochaine session annuelle de la conférence des ministres, qui se tient régulièrement début janvier à Tunis, siège de cette instance regroupant les 21 membres de la Ligue arabe.
L’accord a été adopté samedi soir par le Conseil au cours d’une séance à huis clos, qui a duré plus de quatre heures. Il vise notamment à renforcer la coopération entre les Etats arabes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en particulier celui lié à l’extrémisme islamiste qui touche plusieurs pays arabes à des degrés divers.
La «stratégie arabe commune», à l’étude depuis plus d’un an et dont les termes n’ont pas été rendus publics, engage les Etats arabes à s’abstenir «d’aider, d’encourager, de donner asile», ou de fournir des armes à des groupes terroristes, selon des participants à la conférence.
Le document contient un ensemble de règles, d’objectifs et de mécanismes d’application. Il insiste à ce sujet sur la nécessité d’une coopération arabo-internationale pour parvenir à juguler le terrorisme, d’autant que ce phénomène ne cesse de se propager à plusieurs parties du monde.
Au cours de la précédente session du Conseil, début janvier 1996 à Tunis, la Syrie, le Liban et les Palestiniens, notamment, avaient insisté pour inclure dans le document la notion de «légitimité de la lutte armée contre l’occupation étrangère»,dans une allusion à l’occupation de territoires arabes par Israël.
Au cours de la réunion du Conseil, l’Algérie et l’Egypte, qui sont les pays arabes les plus touchés par la violence liée aux groupes armés islamistes, ont plaidé pour une meilleure coopération dans la lutte contre le terrorisme, aux plans arabe et international, particulièrement de la part de l’Europe.
Selon des estimations occidentales, les affrontements entre les forces de sécurité en Algérie et les groupes armés islamistes, ainsi que les attentats imputés à ces derniers, ont fait au moins 50.000 morts en cinq ans.
Le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a achevé hier les travaux de sa 14e conférence annuelle en adoptant une «stratégie commune de lutte» contre le terrorisme visant essentiellement à intensifier la mobilisation contre la violence liée à l’extrémisme islamiste. Un communiqué final, publié à l’issue de cette conférence de deux jours, indique que cette...