Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Études

Les premières baleines mettaient bas sur la terre ferme

 

Les premières baleines mettaient bas sur la terre ferme, révèle un fossile de 47,5 millions d'années découvert au Pakistan qui apporte un nouvel éclairage sur les ancêtres de ces cétacés et leur transition d'animaux terrestres à marins, indique une étude publiée cette semaine. Les chercheurs ont aussi découvert un fossile de squelette de cétacé mâle de cette même espèce primitive, aujourd'hui disparue et baptisée Maiacetus inuus. Le fossile femelle a été découvert en 2000 et le mâle en 2004. L'étude a paru dans la version en ligne du journal Plos (Public Library of Science), daté du 4 février.

Découverte des plus anciennes preuves de vie animale sur Terre


Les indices de vie animale les plus anciens jamais obtenus jusqu'à aujourd'hui ont été trouvés grâce à l'analyse de résidus chimiques contenus dans des roches datant de 635 millions d'années à Oman, ont annoncé des scientifiques, cette semaine. Les recherches ont également démontré l'existence de formes de vie simples à l'origine de l'évolution telles que les avait décrites le naturaliste anglais Charles Darwin, ont ajouté les auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature. Les scientifiques ont analysé des molécules contenues dans les roches et découvert une forme modifiée de cholestérol produite uniquement par les éponges. « Il y a une profusion de preuves selon lesquelles ces éponges ont été les premiers organismes multicellulaires vivants », a expliqué Roger Summons, géobiologiste au Massachusetts Institute of Technology, qui a participé à l'étude.

Le plus grand fossile de serpent au monde mis au jour en Colombie


Le plus grand fossile de serpent au monde, long de 13 mètres et vieux de 60 millions d'années, a été découvert dans une mine de charbon en Colombie, a annoncé cette semaine l'Institut tropical de recherches de la Smithsonian Institution de Washington, dont le siège est à Panama. Le fossile d'un reptile qui devait peser 1,143 tonne selon les experts, est celui d'une nouvelle espèce, baptisée Titanoboa cerrejonensis (boa géant de Cerrejon), du nom de la localité de Cerrejon où il a été découvert. La région était recouverte d'une forêt tropicale il y a 60 millions d'années, selon les auteurs de la découverte, Carlos Jaramillo, de la Smithsonian, et Jonathan Bloch, spécialiste en paléontologie des vertébrés du Musée d'histoire naturelle de l'Université de Floride. Ils ont également découvert des fossiles de crocodiles et de tortues, les proies habituelles du Titanoboa. Les spécialistes ont estimé le poids du Titanoboa en comparant ses vertèbres à celles des plus grands serpents actuels. Jusqu'à cette découverte, le plus grand serpent connu au monde était long de 10 mètres environ, et le plus lourd était un python de 183 kg, selon la Smithsonian Institution.

Les premières baleines mettaient bas sur la terre ferme
 
Les premières baleines mettaient bas sur la terre ferme, révèle un fossile de 47,5 millions d'années découvert au Pakistan qui apporte un nouvel éclairage sur les ancêtres de ces cétacés et leur transition d'animaux terrestres à marins, indique une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut