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Culture - Concert

Lumière grecque et esprit méditerranéen avec l’OSNL

Des partitions venues du pays d'Aristophane, un hommage à Andrés Segovia et un temps de grand froid pour un nouveau concert de l'OSNL sous la direction de Wojciech Czepiel, en compagnie du soliste de guitare Iakovos Kolanian.
Après les généreuses giboulées de la journée, par un temps de froid de canard, l'église Saint-Joseph (USJ) était illuminée et remplie au coude à coude, comme à l'accoutumée, jusqu'aux derniers bancs. Un public nombreux est venu applaudir la prestation de l'Orchestre symphonique national libanais, placé sous la vigilante houlette de Wojcieh Czepiel dans un bouquet de partitions aux odeurs et saveurs pénétrantes. Des richesses sonores de la terre hellène à un vibrant hommage au virtuose de la guitare Andrés Segovia, les mélodies, entre lyrisme, gravité, rêverie, poésie et rythmes se sont succédé en ondoyantes et fluides mesures orchestrales.
De la Crète à la Macédoine en passant par la Toscane et les jardins de l'Espagne, la musique fleurait bon la lumière et les couleurs vives et éclatantes.
Ouverture avec les Cinq danses grecques (op. 11b) de Nikos Skalkottas, lui qui a écrit trente-six danses en tout et qui furent son plus grand succès populaire et planétaire.
Élève d'Arnold Schonberg et de Kurt Weil, ce compositeur séduit aujourd'hui par l'alternance de la violence de ses rythmes, ses cadences variées, ses couleurs panachées et tranchantes. Entre corde patriotique et accents jaillis du cœur du folklore, ces danses (Epirotikos, Cretikos, Tsamikos, Kleftikos et Arkadikos) témoignent de l'élan et de la chaleur de vivre d'un peuple à la civilisation éblouissante et millénaire.
Avec le Concerto n'1 op. 99 pour guitare et orchestre de Maria Castelnuovo-Tedesco voilà trois mouvements (Allegretto, andantino-alla romanza, et Ritmico e cavalleresco) qui mettent en valeur l'art de pincer les cordes (clair hommage à Segovia après l'avoir rencontré en Espagne) certes, mais aussi clin d'œil à l'élégance de la voix de Boccherini pour une guitare aux notes délicates, futées et rapides comme un pas de chat, tout en équilibre périlleux, sur la charpente d'un toit...
Il y a aussi au second mouvement cette mélancolie, cette douce langueur pour (probablement) de tendres souvenirs en Toscane aux longs cyprès se balançant au vent du soir...
Pour conclure, feu des accords et des grands arpèges ibériques avec le dernier mouvement se déployant telle une farouche ballade d'un intrépide chevalier des chimères de Don Quichotte...
En bis, Iakovos Kolanian, tout en subtil art de tirer les sons les plus clairs et les plus émouvants de la guitare, a exécuté un brillant et flamboyant Asturias de Granados, du meilleur cru ibérique... Vifs applaudissements d'un public qui en redemandait encore...
Pour terminer la longue et majestueuse Symphonie n° 1 dite Levendia, dédiée au poète Costis Palamas, de Manolis Kalomiris, figure de proue de la musique grecque savante de la moitié du XXe siècle.
Quatre mouvements (Maestoso patetico, lento, scherzo et finale) pour traduire, en termes colorés, emphatiques et souvent d'une force extrême, tout le nationalisme grec, à travers une narration d'un lyrisme somptueux et grandiose où cuivres, percussions et instruments à cordes ont des mugissements et des déchaînements saisissants. Notamment ce « finale » en apothéose où interviennent les chœurs (du Conservatoire et de l'Université antonine sous la direction des pères Khalil Rahmé et Toufic Maatouk) en ce magnifique hymne du septième siècle byzantin à la Vierge Marie.
Nouveau tonnerre d'applaudissements, gerbe de fleurs au maestro et le public rejoint au-dehors la nuit où un grand croissant de lune argenté gèle de froid...
Après les généreuses giboulées de la journée, par un temps de froid de canard, l'église Saint-Joseph (USJ) était illuminée et remplie au coude à coude, comme à l'accoutumée, jusqu'aux derniers bancs. Un public nombreux est venu applaudir la prestation de l'Orchestre symphonique national libanais, placé...

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