Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Tara, le voilier polaire, se lance dans une nouvelle aventure humaine et scientifique

Une nouvelle aventure humaine et scientifique sur tous les océans, 50 pays concernés, des dizaines de chercheurs d'une quarantaine de prestigieux laboratoires internationaux : la goélette polaire Tara repart en expédition pour une étude inédite de la vie marine à l'échelle planétaire. Le bateau, qui fait escale à Paris depuis novembre dernier après sa dérive historique sur la banquise arctique de septembre 2006 à janvier 2008, quittera la capitale française le 6 février avant d'entreprendre à partir de septembre une mission océanographique et biologique sur les micro-organismes marins.
« Sans ces micro-espèces, l'homme n'aurait jamais vu le jour. Sans elles, il disparaîtrait », explique Éric Karsenti, le responsable scientifique de l'expédition, par ailleurs chef du département de biologie cellulaire et de biophysique au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) d'Heidelberg en Allemagne. « Cette nouvelle mission s'inscrit dans la continuité de la précédente en Arctique qui a montré avec force la réalité du réchauffement climatique. Son objet est de mesurer l'impact de ce réchauffement dans les océans qui absorbent la majorité du CO2 atmosphérique et produisent 50 % de l'oxygène. Les océans ont enfanté la vie. La vie sur Terre dépend toujours des océans, dont 90 % de la biomasse est constituée de ces micro-organismes, cœur du réacteur climatique terrestre », souligne-t-il.
La grande circumnavigation triennale de Tara qui débutera en septembre prochain de Lorient, son port de rattachement, se décline comme une onirique invitation au voyage, des régions les plus chaudes à celles les plus froides de la planète, d'Occident en Orient et de pôle à pôle. Méditerranée, mer Rouge, golfe Persique, océan Indien, océan Atlantique, Antarctique, océan Pacifique, océan Arctique... Une soixantaine d'escales dans une cinquantaine de pays, des atolls coralliens tropicaux au pôle Sud, des isthmes moyen-orientaux au passage du Nord-Ouest dans les plus hautes latitudes boréales.
Une nouvelle aventure humaine et scientifique sur tous les océans, 50 pays concernés, des dizaines de chercheurs d'une quarantaine de prestigieux laboratoires internationaux : la goélette polaire Tara repart en expédition pour une étude inédite de la vie marine à l'échelle planétaire. Le bateau, qui fait escale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut