Rechercher
Rechercher

Diaspora - DISPARITION

Ricardo Izar, une grande figure politique et un lobbyiste infatigable pour le Liban

Le parlementaire libano-brésilien s’est éteint à São Paulo
Le député brésilien d’origine libanaise Ricardo Izar (Azar), membre du Parti travailliste brésilien (PTB), est décédé le 2 mai à São Paulo des suites de complications cardiaques à l’âge de 69 ans. Ricardo Izar était le fils de Nagib Izar, originaire de la région de Zahlé dans Békaa, et de Najla Curi, de Bikfaya (Mont-Liban), elle-même fille de l’écrivain et journaliste Chucri el-Khoury, un des piliers de la Renaissance arabe qui avait émigré au Brésil en 1895. Il était marié à Marisa Mauad, originaire du Liban-Nord, et père de Luciana et Ricardo Junior.
Izar, avocat renommé et professeur en législation sur le travail, était entré dans la politique en 1963, devenant successivement conseiller municipal (vereador), député d’État puis député fédéral. Partisan du président de la République, Luiz Inacio Lula da Silva, sa dernière mission était de présider le Conseil d’éthique de la Chambre des députés, alors qu’il effectuait son sixième mandat (2007-2011) de député fédéral de São Paulo.  
Ricardo Izar a été président de plusieurs commissions parlementaires au Parlement (Agriculture et Politique rurale, Science et Technologie, Communication et Informatique, Affaires étrangères et Défense nationale, Développement urbain, Éducation et Culture, Fiscalité et Contrôle financier, Mines et Énergie, Sécurité sociale et Famille). Il a participé à plusieurs missions officielles au Japon, en Chine, au Liban et aux États-Unis… Il a eu ainsi une intense activité parlementaire à l’étranger, en raison notamment de son implication au sein des groupes Brésil-Liban et Brésil-Japon, et également dans le domaine du tourisme. Très actif dans sa profession, Ricardo fut le parlementaire qui a apporté le plus grand nombre d’amendements au texte de la Constitution de 1988.
Ses actions pour son pays d’origine ont été multiples. Président du groupe des parlementaires d’origine libanaise Brésil-Liban, représentant 10 % du Congrès national brésilien, il fut reçu en 1989 par le secrétaire général de l’ONU, Javier Perez de Cuellar, au plus fort des combats entre les armées libanaise et syrienne. En 1995, il prépara le 2e congrès international des parlementaires d’origine libanaise qui se déroula au Brésil. En 1997, il visita le Liban sur invitation du gouvernement, et fut reçu un an plus tard pour assister à Beyrouth à la prestation de serment du président Émile Lahoud, qui prenait ses fonctions en novembre 1998. En 2000, alors que l’armée israélienne se retirait du Liban-Sud, il fit partie de la mission de personnalités de la Fédération nationale d’institutions libano-brésiliennes défendant au siège des Nations unies à New York la pleine souveraineté du Liban. Ricardo Izar a aussi participé au congrès des parlementaires américains d’origine arabe à Damas, en Syrie, en 1985. Il a reçu le titre de citoyen honoraire de 37 municipalités de São Paulo et a obtenu plusieurs décorations au Brésil et à l’extérieur, comme celle de l’ordre du Cèdre du Liban.
En 2006, cet homme qui laisse derrière lui des traces profondes dans les sociétés brésilienne et libanaise adressa ce message émouvant aux Nations unies, lors de l’offensive israélienne : « Nous regrettons beaucoup, nous Brésiliens, comme victimes secondaires, la recrudescence des tensions au Liban. Le groupe des parlementaires d’origine libanaise que je préside est composé de 7 sénateurs et de 42 députés fédéraux, et jamais nous n’avons oublié le Liban ni ne nous sommes désintéressés de la situation dans ce pays frère. La conjoncture géopolitique difficile du Liban et le poids de l’histoire conspirent, souvent, contre ce formidable pays. Mais le Liban émergera avec dignité et souveraineté des hostilités successives et systématiques, grâce à la foi et au tempérament de son peuple. »


Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration avec l’Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com
Le député brésilien d’origine libanaise Ricardo Izar (Azar), membre du Parti travailliste brésilien (PTB), est décédé le 2 mai à São Paulo des suites de complications cardiaques à l’âge de 69 ans. Ricardo Izar était le fils de Nagib Izar, originaire de la région de Zahlé dans...