Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Canicule

La moitié est des Etats-Unis sous une chaleur étouffante


Un ouvrier s'hydrate en pleine canicule, le 1er juillet 2026 à Boston. Photo AFP

Des millions d'Américains font face jeudi à une chaleur accablante qui devrait persister pendant plusieurs jours dans l'est du pays, notamment dans la capitale Washington et à New York, et pourrait peser à la fois sur le Mondial de football et les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis.

Cette « vague de chaleur dangereuse et record se maintiendra sur la majeure partie du centre et de l'est des Etats-Unis jusqu'à vendredi, puis se concentrera sur l'est du pays pendant le week-end de la fête de l'Indépendance », ont alerté les services météorologiques américains (NWS).

« De nombreux records de température journaliers pourraient être battus », ont-ils prévenu, ajoutant que cette chaleur sera aggravée par un air très chargé en humidité.

Dans la ville de New York, les températures ressenties devraient ainsi atteindre dans la journée les 43°C tandis que dans sa périphérie, des pics à 46°C devraient être enregistrés, et des orages sont attendus vendredi.

Cela « pourrait être la vague de chaleur la plus extrême que cette ville ait connue depuis plus d'une décennie », avait averti la veille Zohran Mamdani, maire de New York, sur les réseaux sociaux.

Dans Manhattan, où le mercure avait déjà grimpé à plus de 33°C dans la matinée, Kaneesha Kumar, étudiante de 22 ans, se pressait de promener son chien avant que la température ne devienne intolérable. « Il est fatigué, il veut rentrer à la maison (...) et moi aussi j'ai chaud », confie-t-elle à l'AFP.

Réseau électrique sous « pression extrême »

Bien qu'une majorité de bâtiments aux Etats-Unis soient équipés de systèmes de climatisation et de refroidissement, les canicules y font davantage de morts que les ouragans et les inondations.

Cet épisode caniculaire inquiète particulièrement les autorités par sa longueur et son intensité qui pourraient éprouver la santé des personnes les plus vulnérables ou encore des touristes « pas acclimatés » à cette chaleur humide, d'autant que les températures nocturnes devraient rester élevées.

Mais il pourrait aussi mettre à mal les infrastructures. Des répercussions sur les « services publics d'électricité et d'eau sont possibles », a averti le NWS à New York.

La veille, le réseau électrique de Chicago, grande ville du nord du pays, se trouvait sous « pression extrême », selon le fournisseur local ComEd, qui a exhorté ses clients à « réduire immédiatement leur consommation d'énergie ».

A New York, le maire s'est attiré les critiques après avoir demandé aux habitants de débrancher en prévention les appareils électroniques non utilisés et de régler leur climatisation sur 78F (25,5°C) et non pas plus froid afin d'éviter une saturation du réseau.

Rediffusion annulée

Cette canicule survient alors que les Etats-Unis se préparent à célébrer en grande pompe samedi les 250 ans de la Déclaration d'indépendance, avec de nombreux événements prévus à cette occasion en extérieur.

Et que des matches de la Coupe du monde de football, qui se déroule actuellement aux Etats-Unis ainsi qu'au Canada et au Mexique, sont également prévus.

Si quelques stades du Mondial sont équipés d'un toit, de la climatisation ou des deux (comme ceux d'Atlanta ou encore de Dallas et Los Angeles), beaucoup sont à ciel ouvert, comme celui de Philadelphie, où la France affrontera samedi le Paraguay en huitièmes de finale.

Prévu à 17H00 locales (21H00 GMT), ce match pourrait se tenir sous une chaleur accablante, tant pour les spectateurs que les joueurs, la ville de Philadelphie étant actuellement sous une alerte canicule avec des températures attendues entre 35 et 40°C jusqu'à samedi.

Avant eux, les équipes du Portugal et de Croatie pourraient déjà faire les frais de cette vague de chaleur jeudi, lors de leur affrontement à Toronto au Canada prévu à 19H00 locales.

En raison de températures maximales entre 34 et 37°C attendues en journée, la retransmission des matches prévue sur grand écran dans le centre de la ville a été annulée. La fan zone reste elle ouverte.

Partout dans le monde, les vagues de chaleur deviennent plus intenses et plus fréquentes en raison du changement climatique, principalement causé par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz.

La canicule historique qui s'est récemment abattue sur une grande partie de l'Europe en est un exemple.

Des millions d'Américains font face jeudi à une chaleur accablante qui devrait persister pendant plusieurs jours dans l'est du pays, notamment dans la capitale Washington et à New York, et pourrait peser à la fois sur le Mondial de football et les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis.Cette « vague de chaleur dangereuse et record se maintiendra sur la majeure partie du centre et de l'est des Etats-Unis jusqu'à vendredi, puis se concentrera sur l'est du pays pendant le week-end de la fête de l'Indépendance », ont alerté les services météorologiques américains (NWS).« De nombreux records de température journaliers pourraient être battus », ont-ils prévenu, ajoutant que cette chaleur sera aggravée par un air très chargé en humidité.Dans la ville de New York, les températures...