L’armée israélienne intercepte des lance-roquettes du Hezbollah au Liban-Sud
L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté des lance-roquettes du Hezbollah dans les régions de Yater et Kafra, dans le Liban-Sud, « au nord de la Ligne de défense avancée ». « Ces lance-roquettes représentaient une menace pour les soldats et les civils israéliens », indique un communiqué.
« Plus tôt dans la journée, l'organisation terroriste Hezbollah a lancé des drones explosifs en direction de soldats opérant dans le sud du Liban, au sud de la Ligne de défense avancée. Les drones ont explosé à proximité des soldats ; aucun blessé n'est à déplorer parmi les soldats », poursuit l’armée israélienne. « Cet incident constitue une nouvelle violation flagrante des accords de cessez-le-feu », ajoute-t-elle.
Abbas Araghchi va se réunir avec le Premier ministre pakistanais
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, a indiqué que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, tiendra des réunions avec les dirigeants pakistanais — notamment le Premier ministre Shehbaz Sharif — afin de discuter des derniers développements régionaux ainsi que des efforts en cours pour la paix et la stabilité régionales, rapporte Reuters.
Cinquième attaque de la journée revendiquée par le Hezbollah
Le Hezbollah a publié son cinquième communiqué de la journée pour annoncer avoir ciblé, à 14h30, à l’aide d’un drone, un véhicule blindé israélien transportant des troupes à Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil. Le dorne a atteint sa cible, selon le mouvement.
Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions liées à l’Iran, selon le Trésor américain
Les États-Unis ont imposé vendredi de nouvelles sanctions liées à l’Iran et ont publié une licence générale autorisant la liquidation progressive d’accords impliquant la société chinoise Hengli Petrochemical (Dalian) Refinery Co, selon une notice publiée sur le site du département du Trésor américain, rapporte Reuters.
L’Iran dément les informations selon lesquelles Ghalibaf aurait démissionné de la tête de l’équipe de négociation
Le bureau des médias du Parlement iranien a démenti les informations selon lesquelles le président Mohammad Bagher Ghalibaf aurait démissionné de son poste de chef de l’équipe de négociation du pays, affirmant qu’il reste en fonction et qu’aucune nouvelle négociation n’a été programmée, selon Reuters.
Cette déclaration intervient malgré des propos antérieurs de la Maison Blanche affirmant que l’Iran a pris contact pour demander une rencontre en personne, avec l’envoyé américain Steve Witkoff et le conseiller Jared Kushner devant se rendre au Pakistan samedi pour des discussions.
La délégation iranienne arrivée au Pakistan
La délégation iranienne attendue ce soir au Pakistan est bien arrivée, selon Reuters. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbass Araghchi, préside cette délégation.
Araghchi va présenter une réponse écrite à la proposition d’accord de paix
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbass Araghchi, prévoit de présenter une nouvelle réponse écrite à une proposition américaine d'accord de paix, selon deux hauts responsables iraniens au fait de son voyage au Pakistan, qui ont parlé sous couvert d'anonymat pour évoquer des questions diplomatiques sensibles, selon des informations du New York Times.
Iran: les émissaires de Trump partiront pour le Pakistan samedi
Les émissaires du président américain Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, se rendront samedi au Pakistan en vue de nouvelles négociations avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison Blanche.
« Je confirme que l'émissaire spécial Witkoff et Jared Kushner partiront de nouveau pour le Pakistan demain matin afin de tenir des pourparlers (...) avec des représentants de la délégation iranienne », a dit Karoline Leavitt à Fox News, indiquant que le vice-président JD Vance ne devrait pas cette fois être du voyage. Elle a également dit espérer qu'il s'agirait « d'une conversation fructueuse ».
« La résistance continue de se battre à Bint Jbeil », assure Fadlallah
Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a déclaré que « la résistance (de son parti) continue de se battre à Bint Jbeil ». « L'image de ses héroïques résistants affrontant l'ennemi avec ses soldats et ses avions représente la dignité et la fierté du Liban, tandis que le pouvoir joue avec le destin de la patrie à la table des négociations de Washington », a-t-il dit.
Nouveau bilan de 2491 tués et 7719 blessés au Liban
Un nouveau bilan du ministère de la Santé fait état de 2491 tués et 7719 blessés, entre le 2 mars et le 24 avril 2026, soit 8 tués et 12 blessés de plus en 24 heures.
Parmi ces victimes, 22% des tués et 64% des blessés sont des hommes. Par ailleurs, c’est le Mohafazat de Nabatiyé qui compte le plus de victimes, avec 1000 tués et plus de 3000 blessés, indique ce bilan.
« Violents affrontements » à Bint Jbeil entre le Hezbollah et l’armée israélienne
De violents affrontements ont eu lieu aujourd’hui à Bint Jbeil, entre l’armée israélienne et le Hezbollah, selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
L’armée israélienne frappe de nouveau Deir Aames
L’armée israélienne a de nouveau frappé la localité de Deir Aames (Tyr), cette fois-ci à l’aide d’un drone, selon des informations de notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
Joseph Aoun est rentré de Chypre après sa participation aux réunions informelles organisées en amont du sommet de l’UE
Le président libanais Joseph Aoun est revenu à Beyrouth dans la soirée après avoir participé à la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, en présence des dirigeants des pays du voisinage méridional, convoquée par Chypre dans le cadre de sa présidence de l’Union, selon un communiqué de Baabda.
Quatrième attaque revendiquée par le Hezbollah aujourd’hui
Le Hezbollah a publié son quatrième communiqué de la journée pour annoncer avoir visé un véhicule militaire de type « Hummer » de l’armée israélienne à l'entrée de Qantara (Marjeyoun), sans préciser le type de projectile utilisé, mais en assurant avoir touché sa cible.
L’armée israélienne affirme avoir tué six membres du Hezbollah à Bint Jbeil
Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que l’armée israélienne a tué six militants du Hezbollah dans la ville de Bint Jbeil, publiant une photo prise en vue aérienne montrant des corps présentés comme ceux de membres du mouvement chiite.
Selon le communiqué, « les forces de la brigade de parachutistes de l’armée israélienne ont identifié des militants du Hezbollah opérant au sud de la [ligne jaune] dans le sud du Liban ».
« Après les avoir repérés, un échange de tirs a éclaté entre les militants et les soldats. Les forces ont tué trois militants par balles. Elles ont ensuite ciblé le bâtiment depuis lequel les militants opéraient, et lors de la frappe, trois autres militants ont été tués », a déclaré Adraee, ajoutant qu’aucun blessé n’a été signalé parmi les soldats israéliens.
L’armée israélienne affirme avoir bombardé des bâtiments militaires à Deir Aames
L’armée israélienne a affirmé sur X avoir bombardé des « bâtiments militaires » du Hezbollah dans la localité de Deir Ammas (caza de Tyr), ajoutant que des roquettes avaient été tirées depuis ce point vers Shatula, dans le nord d’Israël, la veille.
L’armée israélienne avance que le Hezbollah aurait utilisé les bâtiments ciblés pour faire avancer des « plans terroristes ».
L’artillerie israélienne bombarde Yater, au Liban-Sud, plusieurs personnes blessées selon un premier bilan.
Des tirs d’artillerie israéliens ont visé le village de Yater (caza de Bint Jbeil), blessant un nombre encore indéterminé de personnes, rapporte notre correspondant dans le Sud.
Washington étudie ses options militaires pour rouvrir le detroit d'Ormuz, selon des sources à CNN
Les responsables militaires américains travaillent à l’élaboration de nouveaux plans visant les capacités iraniennes dans le détroit d’Ormuz en cas d’effondrement du cessez-le-feu actuel avec l’Iran, selon plusieurs sources informées du dossier contactées par CNN
Ces options incluent, parmi plusieurs types de cibles à l’étude, des frappes axées notamment sur le « ciblage dynamique » des capacités iraniennes autour du détroit d’Ormuz, du sud du Golfe arabe et du golfe d’Oman. Cela comprend les petites embarcations d’attaque rapide, les navires poseurs de mines et d’autres moyens ayant permis à Téhéran de bloquer ce passage. Les évaluations du renseignement américain estiment que les États-Unis ont réussi à détruire les grands navires iraniens, mais que le régime iranien conserve encore environ la moitié de ses capacités navales, notamment ses vedettes suicides.
Selon des sources citées par CNN, l’armée américaine pourrait aussi mettre à exécution la menace du président Donald Trump de frapper des cibles à double usage (civiles et militaires) ainsi que des infrastructures, notamment énergétiques, ou de cibler des commandants militaires iraniens spécifiques ainsi que d’autres « éléments perturbateurs » du régime, accusés par des responsables américains de compromettre activement les négociations. Ahmad Vahidi, commandant général des Gardiens de la révolution fait partie des cibles privilégiées, selon une des source.
Les capacités militaires restantes de l’Iran, notamment les missiles, leurs lanceurs et les installations de production qui n’ont pas été détruits lors de la première vague de frappes américano-israéliennes, ou qui auraient été déplacés vers de nouveaux sites stratégiques depuis le début du cessez-le-feu, sont aussi dans le viseur de l'armée américaine.
Par ailleurs, plusieurs sources, dont un grand acteur du secteur maritime, ont indiqué à CNN que des frappes militaires autour du détroit ne suffiraient probablement pas, à elles seules, à rouvrir immédiatement le passage.
Netanyahu affirme que le Hezbollah tente de « saboter » les efforts de paix avec le Liban
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé vendredi le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah de tenter de « saboter » les efforts de paix avec le Liban.
« Nous avons entamé un processus pour parvenir à une paix historique entre Israël et le Liban, et il nous paraît évident que le Hezbollah essaie de le saboter », a affirmé M. Netanyahu, au lendemain de l'annonce d'une prolongation de trois semaines d'un cessez-le-feu entre les deux pays.
Il a ajouté qu’Israël maintient une « pleine liberté d’action contre toute menace, y compris les menaces émergentes », et a indiqué que l’armée avait frappé des cibles « hier et aujourd’hui » au Liban, ajoutant qu’Israël est « déterminé à rétablir la sécurité des habitants du nord » d'Israël.
L’armée israélienne affirme avoir ciblé des opérateurs iraniens qui prévoyait des attaques visant des citoyens israéliens en Israël et à l’étranger
L’armée israélienne a déclaré, via son porte-parole arabophone Avichay Adraee, avoir ciblé, en coopération avec le Shin Bet et le Mossad, des « opérateurs clés » liés aux Gardiens de la révolution islamique (IRGC), qui « travaillaient à faire avancer des plans de sabotage » visant des citoyens israéliens en Israël et à l’étranger tout au long de la guerre.
Selon le communiqué israélien, ces opérateurs « servaient de points névralgiques dans la mise en œuvre de ces plans, en particulier Majid Khodari, chef de l’appareil, et Mohsen Souri, qui dirigeait l’unité des opérations de sabotage et était une figure clé de leur progression ».
Adraee a ajouté que ces dernières semaines, « un nouveau plan iranien de sabotage a été mis en marche, impliquant une participation étroite de milices alignées sur l’Iran en Irak, avec des acteurs étrangers impliqués dans le plan et un financement direct de l’Iran ».
L’armée israélienne n’a apporté aucun élément concret permettant d’étayer ses affirmations.
Au Pakistan, Abbas Araghchi discutera de la position iranienne concernant la proposition de pourparlers avec les États-Unis
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi tiendra des discussions bilatérales lors d’une brève visite au Pakistan vendredi, ont indiqué à Reuters deux sources pakistanaises au fait des négociations. Il discutera principalement de la position iranienne concernant la proposition de pourparlers avec les États-Unis sur la guerre en Iran, laquelle sera ensuite transmise à Washington, ont précisé les sources.
Les sources contactées par Reuters ont aussi indiqué qu’une équipe américaine de logistique et de sécurité était déjà en place en vue d’éventuelles discussions.
Le Hezbollah annonce une troisième attaque aujourd’hui
Le Hezbollah a déclaré avoir lancé un « drone d’attaque » à 13 h contre un véhicule israélien dans le village de Qantara (Marjeyoun), en réponse à une frappe aérienne israélienne menée plus tôt dans la journée à Khirbet Selm (Marjeyoun), indiquant que le drone avait touché sa cible.
Les démolitions de maisons par Israël se poursuivent dans le sud du Liban malgré le cessez-le-feu
L’armée israélienne a procédé à une importante explosion dans le village de Deir Seriane (caza de Marjayoun). Les échos de l’explosion ont été entendus dans tout lecaza de Nabatiyé, ainsi que dans des villages de la région de Zahrani.
L’armée israélienne a également fait exploser des maisons à Taybé (Marjeyoun).
L’Unesco condamne l’assassinat de la journaliste Amal Khalil par Israël au Liban-Sud
Le directeur général de l’Unesco Khaled el-Enany, a condamné la mort de la journaliste Amal Khalil à Tiri le 22 avril 2026, et a appelé à une « enquête approfondie », selon un communiqué relayé par l’ANI.
« Les journalistes jouent un rôle central pour garantir la circulation des informations nécessaires à la construction de la paix dans les zones de conflit. Leur protection est une priorité absolue pour toutes les parties. J’appelle au respect de la résolution 2222 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée à l’unanimité en 2015, et portant justement sur la protection des journalistes, des professionnels des médias et du personnel associé en tant que civils dans les zones de conflit, un statut également réaffirmé dans le Pacte pour l’avenir. »
Photo Yiannis Kourtoglou / Reuters
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président syrien Ahmed Chareh, le président libanais Joseph Aoun, le président du Conseil européen António Costa et le président chypriote Nikos Christodoulides assistent à une conférence de presse le jour d’un sommet entre l’Union européenne et les dirigeants de partenaires régionaux à Nicosie (Lefkosia), Chypre, le 24 avril 2026.
L’Indonésie condamne l’attaque israélienne ayant entraîné la mort d’un autre casque bleu dans le sud du Liban
L’Indonésie a fermement condamné une attaque israélienne au Liban ayant entraîné la mort d’un quatrième casque bleu indonésien, a indiqué le ministère des Affaires étrangères vendredi, cité par Reuters.
Le casque bleu avait subi de graves blessures à la suite de l’explosion d’un obus d’artillerie tiré par un char israélien le 29 mars, et le ministère a annoncé vendredi qu’il est décédé.
Des avions de guerre israéliens ont mené de nouvelles frappes sur Deir Aemes et Bint Jbeil
Des avions de guerre israéliens ont effectué deux nouvelles frappes sur le village de Deir Aemes (caza de Tyr), après que l’armée israélienne avait ordonné plus tôt dans la journée aux habitants du village de l’évacuer.
Des avions de guerre israéliens ont également ciblé les abords de la ville de Bint Jbeil en direction du village de Kounine.
Nawaf Salam estime que le Liban a une « lueur d’espoir » pour sortir de la guerre.
Dans une déclaration au journal koweïtien Al-Anbaa, le Premier ministre Nawaf Salam a estimé qu’« il existe une lueur d’espoir au Liban dont nous devons tirer parti et que nous devons renforcer afin de parvenir à des solutions, malgré la difficulté et la sensibilité de la phase actuelle », au lendemain des négociations entre le Liban et Israël qui ont débouché sur une prolongation de la fragile trêve conclue le 16 avril.
« Le gouvernement travaille à mobiliser tous les éléments de force internes ainsi que le soutien extérieur, en tête duquel celui des pays arabes frères, pour sortir le Liban de son épreuve, mettre fin à l’occupation israélienne de notre pays et rétablir la sécurité et la prospérité à travers le Liban », a-t-il ajouté.
L'armée israélienne confirme qu'un de ses drones a été abattu dans le sud du Liban
L'armée israélienne a confirmé qu'un de ses drones a été abattu dans le sud du Liban, après « le tir d'un missile sol-air léger » par le Hezbollah. Elle a souligné que « l'incident fait l'objet d'une enquête ».
L'envoi du missile sol-air et la chute du drone, au-dessus de la périphérie de Tyr, a été filmée par des habitants, et des débris ont été retrouvés dans les rues d'al-Hoch, dans la banlieue de la grande ville. Le Hezbollah a revendiqué ce tir.
Liban-Sud : bombardements d'artillerie sur le littoral au sud de Tyr, dynamitage à Qantara
Des bombardements d'artillerie israéliens ont ciblé les abords de Mansouri et Beit el-Sayad, situés au sud de Tyr, sur le littoral du Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. Par ailleurs, dans le secteur est, un important dynamitage a été effectué par l'armée israélienne à Qantara (Marjeyoun).
De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir lancé des « drones kamikazes » sur des soldats israéliens également à Qantara, disant avoir « atteint sa cible. » L'armée israélienne avait il y a peu accusé le Hezbollah de cette attaque, affirmant qu'elle n'avait pas fait de blessé dans ses rangs.
Raad appelle les autorités libanaises à se « retirer » des négociations avec Israël
Le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, le député Mohammad Raad, a dénoncé, à la suite de son collègue Ali Fayad, les termes du cessez-le-feu prolongé jeudi soir au Liban, qualifiant cette trêve de « tromperie perfide ». « Toute prétendue trêve qui accorde à l’ennemi occupant au Liban une exception lui permettant d’ouvrir le feu ou de mener toute action ou mesure sur le terrain, n’est pas du tout une trêve, mais une tromperie perfide », a écrit M. Raad dans un communiqué. Il a estimé qu'en ces termes, le cessez-le-feu « couvre les attaques israéliennes et ferme les yeux sur la poursuite de ses violations. » L'accord de cessez-le-feu, dont le texte avait été publié par le département d'État, laisse à Israël le droit de réagir à toute « menace ».
Dans ce contexte, le député a appelé les autorités libanaise à se « retirer » des négociations avec Israël, qui devraient être lancées prochainement après deux réunions préparatoires à Washington. « De même, tout contact officiel ou toute rencontre réunissant une partie libanaise et israélienne dans le contexte de la guerre en cours ne bénéficiera d’aucun consensus national libanais et constituera une violation de la Constitution », a ajouté Mohammad Raad, au lendemain d'une rencontre à la Maison Blanche entre l'ambassadrice libanaise à Washington, Nada Moawad Hamadé, et l'ambassadeur israélien Yechiel Leiter.
L'armée israélienne accuse le Hezbollah d'une attaque de drones à Qantara, au Liban-Sud
L'armée israélienne a indiqué avoir frappé à Kounine, au sud de Bint Jbeil et dans la « zone tampon » au Liban-Sud, un « site de lancement » de roquettes du Hezbollah, et accusé le parti-milice d'avoir lancé des « drones piégés » en direction de ses forces à Qantara, dans le caza de Marjeyoun. « Les drones ont explosé à proximité de soldats, sans faire de blessés », selon l'armée. Le Hezbollah n'a pas revendiqué cette attaque.
Le Hezbollah revendique avoir abattu un drone israélien au-dessus de Tyr
Le Hezbollah a affirmé dans un communiqué être à l’origine du tir de missile sol-air ayant abattu il y a environ une heure un drone israélien de type « Hermes 450 » au-dessus d’al-Houch, dans la banlieue de la ville de Tyr, au Liban-Sud.
« En réponse à la violation du cessez-le-feu par l'ennemi israélien et à son intrusion dans l'espace aérien libanais, les combattants de la résistance islamique ont abattu, vendredi 24 avril 2026 à 14h10, un drone de l'armée israélienne de type « Hermès 450 - Zik » au-dessus de la région de Tyr, al-Houch, à l'aide d'un missile sol-air », a écrit le parti-milice sur son compte Telegram.
Liban-Sud : l’armée israélienne ordonne aux habitants de Deir Aames d'évacuer immédiatement le village
L’armée israélienne a lancé un avertissement « urgent » aux habitants du village de Deir Aames, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, les appelant à évacuer immédiatement les lieux avant une frappe.
« Les activités du Hezbollah et ses opérations de lancement depuis votre localité obligent l’armée israélienne à agir contre lui dans votre zone résidentielle… vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous déplacer à au moins 1 000 mètres à l’extérieur du village », indique le communiqué.
Deir Aames ne se situe pas dans les limites de la « zone tampon » décrétée le week-end dernier par Israël.
Cet avertissement a été lancé alors que, selon notre correspondant dans le Sud, des déplacés retournent depuis le début de la journée dans la région de Tyr, après l'annonce de la prolongation du cessez-le-feu. Deir Aames a également été menacé après qu'un drone israélien a été abattu au-dessus de la grande ville du Sud.
Des sirènes retentissent dans le nord d’Israël après une infiltration présumée de drone
Des sirènes ont retenti dans le village de Zarit, dans le nord d’Israël, à la suite d’une infiltration présumée de drone, selon le Haaretz.
Araghchi attendu ce vendredi au Pakistan
Selon une source gouvernementale pakistanaise, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, doit arriver à Islamabad aujourd'hui pour une visite officielle, rapporte Reuters.
Un drone israélien abattu à Tyr
Un drone israélien vient d'être abattu au-dessus de Tyr après le tir d'un missile sol-air, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
Ce tir n'a pas encore été revendiqué.
Les survols de drones israéliens sont quotidiens au Liban-Sud, mais se poursuivent aussi régulièrement dans d’autres régions du Liban, notamment au-dessus de Beyrouth ce vendredi.
Un Casque bleu indonésien blessé le 29 mars au Liban-Sud succombe à ses blessures
La Force intérimaire de l'ONU au Liban a annoncé le décès d'un autre de ses soldats de la paix, le caporal indonésien Rico Pramudia, qui avait été grièvement blessé sur la base de Adchit el-Qousseir dans la nuit du 29 mars et a finalement succombé à ses blessures dans un hôpital de Beyrouth. Dans son message, la Finul précise que le caporal Pramudia était âgé de 31 ans et adresse ses condoléances à sa famille, à l'armée et au gouvernement indonésiens. L'attaque, au moyen d'un projectile tiré le 29 mars sur une position de la Finul à Adchit el-Qousseir avait déjà tué un Casque bleu indonésien, en pleins affrontements dans la zone entre le Hezbollah etl'armée israélienne. L'ONU avait fait état d'un « tir d'obus de char de 120 mm, tiré par un char Merkava des forces de défense israéliennes depuis l'est ».
« Nous demandons à toutes les parties de respecter leurs obligations en vertu du droit international et d’assurer en permanence la sécurité du personnel et des biens des Nations unies », a ajouté la force onusienne. « Les attaques délibérées contre les Casques bleus constituent de graves violations du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, et peuvent constituer des crimes de guerre », a-t-il souligné.
Le lendemain du tir sur la base de Adchit el-Qousseir, deux autres soldats de la Finul avaient été tués par une explosion, cette fois d'un engin placé par le Hezbollah selon l'enquête préliminaire de l'ONU, qui avait détruit leur véhicule près de Bani Hayyane. Par ailleurs, le 18 avril, deux Casques bleus français ont été tués dans une embuscade et des tirs à Ghandouriyé. L'ONU et Paris ont mis en cause le Hezbollah.
Prolonger le cessez-le-feu « n'a pas de sens » au vu des attaques israéliennes, fustige un député du Hezbollah
Dans une première réaction provenant du Hezbollah après la prolongation de trois semaines du cessez-le-feu annoncée par Donald Trump, Ali Fayad, un député du parti, a estimé que cette décision n'avait « pas de sens » au vu des attaques israéliennes qui se poursuivent et qu'il ne pouvait accepter une trêve « uniquement imposée au Liban ».
M. Fayad a affirmé dans un communiqué que la « résistance ne peut accepter » un cessez-le-feu « imposé uniquement à la partie libanaise, sans qu’aucune obligation, même minimale, ne soit imposée à la partie israélienne ». L'accord de cessez-le-feu initial, dont le texte avait été publié par le département d'Etat, laisse à Israël le droit de frapper le Liban en cas de « menace ». « Il est nécessaire de souligner qu’un cessez-le-feu n’a aucun sens au regard de la poursuite des actions hostiles d’Israël — assassinats, bombardements et tirs — ainsi que de la démolition continue des villages et localités frontaliers libanais, et de son insistance à maintenir une liberté de mouvement sous prétexte de menaces potentielles », a ajouté le député.
« Toute attaque israélienne contre une cible libanaise, quelle que soit sa nature, donne à la résistance le droit de répondre de manière proportionnée en fonction du contexte sur le terrain », a-t-il lancé.
Le Koweït visé par des tirs de drones depuis l'Irak : deux postes-frontières visés
Deux drones en provenance d'Irak ont visé des postes-frontières dans le nord du Koweït, a déclaré l'armée koweïtienne, rapportant des dégâts, mais pas de victimes.
« Ce matin, deux postes-frontières à la frontière nord du Koweït ont été ciblés par un acte criminel d'agression impliquant deux drones chargés d'explosifs » en provenance de la République d'Irak, entraînant des dommages matériels mais (...) aucune victime », a indiqué l'armée, dans un communiqué publié sur X.
Sommet de l'UE à Chypre : Aoun s'entretient avec Meloni
Le président libanais, Joseph Aoun, qui se trouve à Nicosie pour assister à un sommet du Conseil européen consacré notamment à la crise au Moyen-Orient, s'est entretenu, en parallèle à cet événement, avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.
M. Aoun et Mme Meloni ont discuté de la « situation actuelle au Liban », où la trêve avec Israël a été prolongée de trois semaines jeudi soir, tandis que l'armée israélienne poursuit ses démolitions dans le sud du pays pour établir unilatéralement une « zone tampon ».
Araghchi s'entretient avec le chef de l'armée pakistanaise
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'est entretenu par téléphone avec le puissant chef de l'armée pakistanaise, Asim Munir, ainsi qu'avec son homologue Ishaq Dar. Le Pakistan s'est imposé ces dernières semaines comme principal médiateur pour mettre fin à la guerre entre les Etats-Unis, Israël et l'Iran. Des pourparlers entre Washington et Téhéran étaient censés se tenir à Islamabad en début de semaine après une première session le 11 avril, qui s'était soldée par un échec.
Outre ses conversations avec MM. Munir et Dar, M. Araghchi a également échangé avec le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, a-t-il indiqué sur sa chaîne Telegram, sans plus de détails.
Tirs d'artillerie sur Bint Jbeil, dynamitages à Khiam
Photo relayée par notre correspondant Mountasser Abdallah
La situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant :
- Des tirs d'artillerie ont visé Bint Jbeil ;
- Plusieurs dynamitages ont été signalés à Khiam.
Frappes meurtrières sur Touline et Khirbet Selm : l'armée israélienne dit avoir bombardé des « infrastructures du Hezbollah »
Après les frappes de la nuit sur Khirbet Selm et Touline, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, qui ont fait trois morts selon les informations de notre correspondant, l'armée israélienne a dit avoir frappé des « infrastructures militaires du Hezbollah ».
Ces infrastructures ont été bombardées « en riposte à des tirs de roquette du Hezbollah contre la région de Shlomi hier soir », a indiqué l'armée.
L'UE discute de la possibilité de déployer sa propre mission au Liban après le retrait de la Finul, affirme Kallas
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a affirmé que les forces armées libanaises ont besoin d’un soutien accru pour désarmer le Hezbollah et exercer un contrôle sur le pays.
« Nous avons donc discuté avec les ministres des Affaires étrangères ainsi qu’avec les ministres de la Défense pour savoir si l’Union européenne est en mesure de mettre en place sa propre mission au Liban une fois que la mission de la Force intérimaire de l'ONU (Finul) prendra fin, mais avec un mandat différent, afin de répondre réellement aux besoins », a-t-elle ajouté.
Le président chypriote appelle à « entamer des discussions avec le Liban en vue de conclure un accord stratégique et global »
De son côté, le président chypriote, Nikos Christodoulides, a affirmé que l'Europe doit faire « beaucoup plus » au Moyen-Orient. Le sommet européen à Chypre revêt une forte dimension symbolique, puisque des bases de l'OTAN y avait été visées par des drones iraniens au début du conflit.
M. Christodoulides a appelé plus largement à renforcer la coopération de l'UE avec les pays de Moyen-Orient. « Nous devons entamer des discussions avec le Liban en vue de conclure un accord stratégique et global », a-t-il mentionné. Et « nous devons renforcer notre dialogue avec le régime syrien. Comme vous le savez, des sanctions sont toujours en vigueur à l'encontre du régime » de Damas. « Nous devons trouver une solution, une approche progressive, pour les aider », a-t-il estimé.
Macron affirme être prêt à organiser une nouvelle conférence de soutien au Liban
Le président français, Emmanuel Macron, a de nouveau insisté sur la nécessaire stabilité au Liban. La France est prête à organiser une conférence de soutien aux forces armées libanaises au moment où Beyrouth le jugera opportun, avait affirmé mardi M. Macron au Premier ministre libanais, Nawaf Salam, qu'il avait reçu à l'Elysée.
La France, avec d'autres partenaires dont l'Arabie saoudite, devait accueillir le 5 mars à Paris une conférence de soutien au Liban, qui avait été annulée en raison de la guerre dans le pays.
M. Macron a également appelé au retour de la stabilité au Moyen-Orient « le plus vite possible ». « Je pense que nous avons tous intérêt à ce que le plus vite possible, la stabilité revienne et que les économies du monde soient apaisées », a déclaré M. Macron avant la réunion des dirigeants européens à Nicosie.
À Chypre, l'UE veut « s'engager davantage » pour la désescalade au Moyen-Orient
Les dirigeants européens veulent s'engager davantage pour la désescalade au Moyen-Orient, ont-ils souligné à Chypre, juste avant un déjeuner de travail avec les présidents du Liban, de l'Egypte, de la Syrie et le prince héritier de Jordanie.
« L'Europe doit s'engager encore davantage ». Ce déjeuner sera « l'occasion, avec la Syrie, la Jordanie, entre autres, de pouvoir se coordonner. Ils sont impactés par la situation dans la région », a déclaré le président français, Emmanuel Macron, à Nicosie.
« Nous avons tous intérêt » à ce que la stabilité revienne « le plus vite possible », a-t-il estimé, alors que son homologue américain, Donald Trump, avait affirmé avoir « tout le temps du monde » pour négocier une paix avec l'Iran, au moment où le cessez-le-feu avec Téhéran ne semble tenir qu'à un fil.
Trois morts dans les frappes israéliennes de la nuit sur le Liban-Sud
Trois personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes de la nuit sur le Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Deux personnes ont été tuées dans le raid sur Touline (caza de Marjeyoun), et une autre dans celui qui a visé à l'aube Khirbet Selm.
L'armée israélienne a par ailleurs tiré des obus d'artillerie sur la vallée de Wadi Slouki, qui sert de limite naturelle à la zone tampon qu'elle veut établir au Liban-Sud, selon notre correspondant. Elle a également procédé à des explosions à Bint Jbeil, Hanine et Deir Seriane.
Plus de 4 000 soldats américains supplémentaires en route pour le Moyen-Orient, rapporte le « Washington Post »
Plus de 4 000 soldats américains supplémentaires, appartenant au groupe amphibie « Boxer » et à la force opérationnelle et à la 11ᵉ Unité expéditionnaire des Marines, devraient être déployés au Moyen-Orient dans les semaines à venir, rapporte le Washington Post.
Ceux-ci viennent s'ajouter aux 6 000 soldats à bord du porte-avions USS George H.W. Bush, transportant également des dizaines d'avions de combat, qui navigue désormais aux abords du Moyen-Orient, dans l'océan Indien, comme l'a indiqué hier soir l'armée américaine.
Tout au long du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis, annoncé le 7 avril, l'armée américaine n'a pas cessé de redéployer et de réapprovisionner ses forces navales et aériennes en prévision de potentielles futures opérations. « L'armée est prête à reprendre les frappes si l'ordre en est donné », a commenté un responsable américain sous couvert d'anonymat au Washington Post. L'USS George H.W. Bush a rejoint les porte-avions USS Gerald R. Ford et USS Abraham Lincoln déjà déployés dans la région.
Aoun attendu à un sommet européen à Chypre
Joseph Aoun est attendu dans la journée au sommet européen d'Ayia Napa, à Chypre, aux côtés de ses homologues égyptien Abdel Fattah al-Sissi et syrien Ahmed el-Chareh et du prince héritier de Jordanie Hussein ben Abdallah.
Les Vingt-Sept ont fait savoir qu'ils entendaient évoquer « la situation au Liban et les pourparlers entre Israël et le Liban » et entretenir un « dialogue intensif » avec les Etats de la région.
Prolongation de la trêve au Liban pour trois semaines
Donald Trump a annoncé hier soir une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu au Liban. « Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES », a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social à l'issue d'une nouvelle réunion entre des représentants des deux pays à Washington. En vigueur depuis le 17 avril, la trêve qui devait initialement s'achever dimanche a offert un certain répit à la population libanaise, même si les bombardements se poursuivent sur le Liban-Sud.
Donald Trump a assuré que les États-Unis « vont collaborer avec le Liban afin de l'aider à se protéger contre le Hezbollah ». Ce dernier a annoncé avoir tiré des roquettes sur le nord d'Israël en réponse aux « violations » du cessez-le-feu par l'armée israélienne, au début des discussions qui se sont tenues entre les deux pays à la Maison Blanche.
Malgré tout, M. Trump a dit s'attendre à ce que les dirigeants israélien Benjamin Netanyahu et libanais Joseph Aoun se rencontrent « dans les semaines à venir ». Le président libanais a jusqu'à présent écarté la perspective d'une telle rencontre.
Tous les détails ici.
Nouveaux bombardements et dynamitages israéliens au Liban-Sud pendant la nuit
L’aviation israélienne a poursuivi ses raids aériens dans la nuit de jeudi à vendredi au Liban-Sud, où elle a mené trois frappes, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.
Les avions de guerre israéliens ont ainsi visé vers 22h30 hier soir les abords du village de Touline (Marjeyoun), au niveau dans la vallée de Wadi Houjeir, qui fait office de frontière d’une partie de la « zone tampon » que souhaite imposer Israël sur le terrain au Liban-Sud. Une autre frappe a visé Touline ce vendredi matin vers 4h, qui a également été visée par des tirs d’artillerie, tandis qu’un autre bombardement s’est abattu sur Majdel Zoun (Tyr). Majdel Zoun est située sur la « ligne » marquant la limite nord de la zone tampon que veut établir Israël,
Par ailleurs, les troupes israéliennes ont mené une nouvelle opération de dynamitage de grande ampleur à Deir Seriane (Marjeyoun), dans le même secteur.
Bienvenue sur notre couverture en direct de cette huitième journée du cessez-le-feu, qui a été prolongé de trois semaines à l'issue d'une réunion libano-israélienne à la Maison Blanche jeudi soir. Cette trêve a été instaurée il y a une semaine, après un mois et demi de guerre entre le Hezbollah et Israël, mais est fragilisée par des violations de l'armée israélienne et du Hezbollah.
➡️ Retrouvez ici notre direct de jeudi.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Israël - Iran - Liban : La trêve plus que jamais menacée. Ne manquez aucune évolution.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

