Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Michel Issa depuis Bkerké : Washington « tient à ce que la paix règne au Liban »

« Je crois que les Israéliens ont décidé de ne pas arrêter les frappes au Liban, donc ce dernier doit décider s’il est capable malgré tout de se réunir avec eux », affirme l'ambassadeur américain.

Michel Issa depuis Bkerké : Washington « tient à ce que la paix règne au Liban »

L’ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa avec le patriarche maronite Béchara Raï à Bkerké, le 20 mars 2026. Photo ANI.

L’ambassadeur des États-Unis au Liban Michel Issa a affirmé vendredi depuis Bkerké, où il a été reçu en audience par le patriarche maronite Béchara Raï, que Washington « tient à ce que la paix règne au Liban » et qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir. Le Hezbollah et Israël poursuivent entre-temps leurs affrontements et l’État hébreu, rappelle-t-on, a jusqu’à présent rejeté une offre de pourparlers directs formulée par Beyrouth.

« Les États-Unis tiennent à ce que la paix règne au Liban, que le pays soit indépendant et qu’il n’y ait pas de guerre, et moi personnellement, je fais tout mon possible pour atteindre cet objectif, a déclaré l'ambassadeur. Je partage la même préoccupation que le patriarche : nous voulons mettre fin à la guerre au Liban, et nous demandons à toutes les parties de prendre la décision qui contribue à arrêter la guerre ».

Michel Issa a dans ce cadre salué « la décision du président Joseph Aoun, de s’asseoir à la table des négociations avec Israël pour résoudre la crise », tout en soulignant : « Je crois que les Israéliens ont décidé de ne pas arrêter les frappes au Liban, donc ce dernier doit décider s’il est capable malgré tout de se réunir avec eux ». « Selon moi, il n’est pas possible d'avoir la paix entre le Liban et Israël sans pourparlers, donc j’encourage la partie libanaise à envisager la nécessité de parler avec la partie israélienne pour parvenir à une solution », a-t-il ajouté.

Il y a dix jours, le président Aoun avait accusé le Hezbollah de vouloir provoquer « l'effondrement » du Liban pour le compte de l’Iran et appelé à des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre. Jeudi, il avait réaffirmé cette volonté au cours d'une rencontre à Baabda avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le chef du Quai d'Orsay s’est rendu vendredi en Israël, admettant qu’il ne voyait pas de fin évidente au conflit à court terme, mais que la France et ses alliés continueraient de chercher une solution durable.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans le conflit le 2 mars, en lançant des missiles sur Israël pour venger la mort du guide suprême iranien, Ali Khamenei, tué au premier jour de l’offensive israélo-américaine contre l’Iran. L’État hébreu mène depuis des bombardements massifs sur de larges étendues au Liban, y compris la capitale Beyrouth, et effectue des incursions au sol dans le sud du pays avec des troupes et des blindés.

« L'armée libanaise doit accomplir sa mission »

À l’issue de sa rencontre avec le patriarche maronite, le diplomate américain a aussi affirmé que « l’armée libanaise doit accomplir la mission qui lui a été confiée, et c’est ce que nous attendons ». Il a aussi indiqué qu'elle a la capacité d'accomplir sa mission « si elle le décide ». Le Conseil des ministres avait demandé le 2 mars à l'institution militaire de mettre en œuvre le plan sur le monopole des armes « par tous les moyens possibles » et dans « les plus brefs délais ».

Le gouvernement libanais partage l’objectif de désarmer le Hezbollah soutenu par l’Iran, mais craint qu’une action directe ne déclenche des affrontements menant à la guerre civile. Au cours des dernières semaines, une campagne avait visé le commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal, appelant à sa démission pour son refus de désarmer de force le Hezbollah. Les États-Unis auraient notamment poussé à son limogeage, démarche aussitôt rejetée par les autorités. Après la rencontre entre Béchara Raï et l'ambassadeur US, le général Haykal s’est rendu à Bkerké où il a été reçu par le patriarche, selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

« Nous avons demandé à l’armée libanaise de rester dans les villages chrétiens du Sud pour les protéger, jusqu’à présent la situation est satisfaisante mais personne ne sait comment les choses évolueront», a également dit Michel Issa affirmant que les Etats-Unis ont reçu une promesse de la part d'Israël de ne pas mener des frappes contre les villages chrétiens frontaliers du Sud « à condition qu’aucun membre du Hezbollah ne s’infiltre dans ces villages ». Des frappes israéliennes ont fait plusieurs morts au cours de la semaine dernière dans certains villages chrétiens de la zone frontalière. Le curé de la paroisse de Qlayaa a ainsi été tué dans un tir d'artillerie, tandis que trois ouvriers de Rmeich ont été ciblés par un drone. Le dimanche 8 mars, un septuagénaire de Alma el-Chaab, village depuis totalement évacué, avait été tué dans une frappe de drone également.

Du côté d'Israël, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a indiqué à l’issue de sa rencontre avec le chef de la diplomatie française, que « le gouvernement libanais et l’armée libanaise ne prennent aucune mesure significative à l’encontre du Hezbollah, ni sur le plan militaire ni sur d’autres plans ». Le ministre israélien a précisé avoir présenté à son homologue français « l’ampleur des attaques contre Israël menées depuis le territoire libanais depuis le 2 mars, notamment depuis la zone au sud du Litani, que le gouvernement libanais et l’armée libanaise se vantaient, il y a à peine deux mois et demi, de contrôler ».

M. Saar a également déclaré avoir proposé que « la France et l’Union européenne désignent l’ensemble de l’organisation Hezbollah comme organisation terroriste, et non uniquement sa branche armée, comme l’ont déjà fait plusieurs pays européens ». Il a estimé qu’« une délégitimation complète du Hezbollah est indispensable face à cette branche iranienne qui mène des opérations militaires contre Israël depuis des décennies et qui détruit progressivement le Liban et son avenir ».

L’ambassadeur des États-Unis au Liban Michel Issa a affirmé vendredi depuis Bkerké, où il a été reçu en audience par le patriarche maronite Béchara Raï, que Washington « tient à ce que la paix règne au Liban » et qu’il fait tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir. Le Hezbollah et Israël poursuivent entre-temps leurs affrontements et l’État hébreu, rappelle-t-on, a jusqu’à présent rejeté une offre de pourparlers directs formulée par Beyrouth.« Les États-Unis tiennent à ce que la paix règne au Liban, que le pays soit indépendant et qu’il n’y ait pas de guerre, et moi personnellement, je fais tout mon possible pour atteindre cet objectif, a déclaré l'ambassadeur. Je partage la même préoccupation que le patriarche : nous voulons mettre fin à la guerre au Liban, et nous demandons à toutes...
commentaires (15)

Que fait notre armée? Notre pays est en guerre et elle est la à servir de potiche. Où sont les barrages volants pour empêcher toute infiltration dans les autres régions pour les faire détruire? Un pays qui n’a ni armée ni leader politique patriotique est voué à la mort. Bougez-vous au lieu d’attendre que le pire arrive et nous dire, on ne l’avait pas prévu. Ces vendus ont plus d’un projet destructeur dans leur tête et ne comptent pas s’avouer vaincu avant de détruire pierre par pierre notre pays comme leur Kassem l’avait promis. Remuez-vous et que ça saute!

Sissi zayyat

19 h 13, le 22 mars 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Que fait notre armée? Notre pays est en guerre et elle est la à servir de potiche. Où sont les barrages volants pour empêcher toute infiltration dans les autres régions pour les faire détruire? Un pays qui n’a ni armée ni leader politique patriotique est voué à la mort. Bougez-vous au lieu d’attendre que le pire arrive et nous dire, on ne l’avait pas prévu. Ces vendus ont plus d’un projet destructeur dans leur tête et ne comptent pas s’avouer vaincu avant de détruire pierre par pierre notre pays comme leur Kassem l’avait promis. Remuez-vous et que ça saute!

    Sissi zayyat

    19 h 13, le 22 mars 2026

  • Arrêtez d’être choqués à chaque fois que l a protection des chrétiens est évoquée. . Les chrétiens ne crient chrétiens ont subi les affres des terroristes du monde entier qui pour libérer la Palestine se sentent obligés par leurs régions pacifiques pour les massacrer au passage, sans jamais y parvenir. Que reprochez-vous donc à cette communauté qui n’a jamais envahie des régions en craint chrétiens, chrétiens. Ils se montrent hostiles uniquement lorsque certains traîtres les menacent de mort s’ils refusent leur usurpation du poivoir ou denoncentleur allégeance à un autre pays que le leur

    Sissi zayyat

    18 h 33, le 22 mars 2026

  • Personne n'en parle mais la grogne monte: Les "réfugiés viennent accompagnés par des éléments hezbollah armés".Nous voyons des ilots de miliciens se former dans les régions libres.Si l'armée libanaise ne désarme pas AU MOINS ceux qui viennent"se réfugier" avec armes,alors SVP, que les LEADERS LIBRES pensent à organiser la protection de nos régions.Nous ne voulons plus mais plus du tout être envahis par des "réfugiés" qui nous insultent dans nos régions et se croient tout permis notamment de nous provoquer avec leurs slogans hezbollah et iran.Nous ne voulons plus d'eux dans nos régions.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 18, le 21 mars 2026

  • Personne n'en parle mais la grogne monte: Les "réfugiés viennent accompagnés par des éléments hezbollah armés".Nous voyons des ilots de miliciens se former dans les régions libres.Si l'armée libanaise ne désarme pas AU MOINS ceux qui viennent"se réfugier" avec armes,alors SVP, que les LEADERS LIBRES pensent à organiser la protection de nos régions.Nous ne voulons plus mais plus du tout être envahis par des "réfugiés" qui nous insultent dans nos régions et se croient tout permis notamment de nous provoquer avec leurs slogans hezbollah et iran.Nous ne voulons plus d'eux dans nos régions.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 14, le 21 mars 2026

  • Et dire qu'il y'en a qui sont prêts à baiser les pieds des américains... Quel pays de M....

    Emile

    12 h 55, le 21 mars 2026

  • Se dirigerait-on vers un état d'apartheid selon le modèle israélien ?

    Politiquement incorrect(e)

    10 h 55, le 21 mars 2026

  • Tout comme nos Bienfaiteurs américains, demandent aux israéliens de NE PAS frapper les villages CHRETIENS il est de même demandé à l’armée libanaise de NE PAS frapper les villages CHRETIENS ! et vive l’Armée du Liban arabe ! ….Allah yerhamak ya Rachid Karame …

    aliosha

    09 h 56, le 21 mars 2026

  • Ordre a été donné à l'armée de désarmer la milice « par tous les moyens possibles » et dans « les plus brefs délais ». Selon l'ambassadeur, « l’armée libanaise doit accomplir la mission qui lui a été confiée». Il estime qu'elle en a la capacité « si elle le décide ».  Tout est dans ce "Si"! Par ailleurs, « La France et l’Union européenne désignent l’ensemble de l’organisation Hezbollah comme organisation terroriste, et non uniquement sa branche armée». Cela devrait être évident, surtout de la part de la France, maisMacron, comme ses prédécesseur, a rayé de l'histoire l'attentat du Drakkar.

    Yves Prevost

    08 h 44, le 21 mars 2026

  • Si des villages veulent être épargnés par cette guerre des autres, c’est tout à fait normal. Si ces villages sont chrétiens il n’y a aucun problème, eux aussi sont sur leur terre. Il faut se rappeler que durant le règne des palestiniens, les chiites du Sud étaient sous protection israëlienne. Oui parfaitement, et ils s’enrôlaient en masse dans l’armée anti palestinienne du commandant Lahed. Ils se faisaient même soigner en Israël, ne pouvant faire autrement. Le voisin n’est pas bête, un jour il sera de nouveau copain copain avec les chiites, qui comme lui, sont une minorité au moyen orient.

    NG

    06 h 46, le 21 mars 2026

  • Il est évident que les américains on donné le feu vert aux Israéliens de bombarder et d’envahir le Liban sans restrictions sauf pour quelques endroits qui sont toujours épargnés. Cette guerre va durer pendent quelque temps et on ne sait pas encore où ça va mener bien qu’il est certain que beaucoup de destruction et des pertes humaines adviendront. La négociation avec Israël n’aura pas lieu de sitôt alors pourquoi même proposer une initiative qu’Israel rejette quand elle est necessaire pour arrêter ce conflit dévastateur?

    PT

    23 h 42, le 20 mars 2026

  • Quel hippocrite

    Robert Moumdjian

    22 h 53, le 20 mars 2026

  • Une mascarade à dormir debout...

    DOUMET Rima

    22 h 42, le 20 mars 2026

  • Pourquoi faut-il que les autres libanais protègent le hezbo qui les a tués et s'est approprié les richesses du pays durant 30 ans? Que le hezbo et la société du « fida el sayed » assument. Et si ça ne leur plait pas qu'ils vivent dans un Etat poubelle seuls. Les autres libanais ont suffisamment donné. Si l'ambassadeur US dit que l'armée peut désarmer le hezballah (c'est à dire appliquer la loi) et ne le fait pas c'est très grave. L’armée non seulement doit désarmer le hezbo mais doit protéger les autres libanais des exactions de la milice.

    Moi

    19 h 21, le 20 mars 2026

  • Tous ces villages ainsi que les villages Sunnites et Druzes n’ont pas été consulté, n’ont rien demandé que de vivre en paix et sont à une écrasante majorité contre une milice iranienne qui a déclenché une guerre non autorisée par le gouvernement légal du Liban Si des villages chiites (mais pas que) acceptent d’héberger des miliciens et des dépôts d’armes ainsi que des tunnels en dessous de chez eux ils doivent eux en subir les conséquences et pas leurs voisins La discrimination ne doit pas être religieuse mais sûrement entre ceux qui soutiennent et ceux qui rejettent la milice.

    Liban Libre

    19 h 11, le 20 mars 2026

  • C’est choquant de dire que les États-Unis ont demandé à Israël de s’abstenir de frapper les villages chrétiens. Cette discrimination chrétiens-musulmans est scandaleuse, de la part d’un ambassadeur. Où allons-nous comme ça? Stop.

    Marionet

    18 h 46, le 20 mars 2026

Retour en haut