Rechercher
Rechercher

Politique - info exclusive

Washington demande la destitution de Rodolphe Haykal, Beyrouth refuse

Les États-Unis ont suspendu leur coordination avec l’armée ; Nabih Berry considère leurs conditions insoutenables pour le Liban.

Washington demande la destitution de Rodolphe Haykal, Beyrouth refuse

Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Rodolphe Haykal (c), le 11 mars 2026 dans le village de Qlayaa au Liban-Sud, lors des funérailles du prêtre Pierre el-Raï, tué dans un bombardement israélien. Photo Rabih DAHER / AFP

Ce que L'Orient-Le Jour a apprisLes États-Unis ont suspendu leur coordination avec l’armée libanaise, dans une volonté d’accentuer la pression pour obtenir la destitution du commandant de la troupe, Rodolphe Haykal, a appris L'Orient-Le Jour auprès de plusieurs sources diplomatiques. Une telle mesure est toutefois rejetée au Liban alors que la guerre se poursuit. Des acteurs internationaux seraient d'ailleurs intervenus pour empêcher toute atteinte au commandant de l’armée à ce stade. Les États-Unis ont envoyé mardi un message limpide à Beyrouth : « désarmez le Hezbollah et entamez des négociations directes avec Israël », ce à quoi le Liban essaye de répondre. Les discussions qui se déroulent en coulisses — notamment la rencontre entre le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre Nawaf Salam, ainsi que la...
Ce que L'Orient-Le Jour a apprisLes États-Unis ont suspendu leur coordination avec l’armée libanaise, dans une volonté d’accentuer la pression pour obtenir la destitution du commandant de la troupe, Rodolphe Haykal, a appris L'Orient-Le Jour auprès de plusieurs sources diplomatiques. Une telle mesure est toutefois rejetée au Liban alors que la guerre se poursuit. Des acteurs internationaux seraient d'ailleurs intervenus pour empêcher toute atteinte au commandant de l’armée à ce stade. Les États-Unis ont envoyé mardi un message limpide à Beyrouth : « désarmez le Hezbollah et entamez des négociations directes avec Israël », ce à quoi le Liban essaye de répondre. Les discussions qui se déroulent en coulisses — notamment la rencontre entre le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre...
commentaires (36)

le pire dans tout ca est que la milice iranienne a parfaitement bien reussi a faire mettre de cote l'essentiel qui est qu'ils sont hors la loi, terroristes iraniens de souche et d'obedience ( bien avant ces miserables arrets de nos 2 presidents ), pour lier leur sort a la guerre ( leur )avec israel . le pire du pire est que meme les anti on oublie ce point ESSENTIEL .

L’acidulé

10 h 53, le 14 mars 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (36)

  • le pire dans tout ca est que la milice iranienne a parfaitement bien reussi a faire mettre de cote l'essentiel qui est qu'ils sont hors la loi, terroristes iraniens de souche et d'obedience ( bien avant ces miserables arrets de nos 2 presidents ), pour lier leur sort a la guerre ( leur )avec israel . le pire du pire est que meme les anti on oublie ce point ESSENTIEL .

    L’acidulé

    10 h 53, le 14 mars 2026

  • Arrêtons de jouer a l'autruche! La guerre civile que tout le monde redoute entre le Hezb et le reste du pays a bel et bien commence il y a des années. Tout le blocage fait par ce parti pour dicter la politique Iranienne et les guerres dans lesquelles il a entraine le pays a plusieurs reprisent constituent quoi a vos yeux? il n'a jamais reconnu l'autorité de l'état Libanais et ne la reconnaitra jamais. Ce n'est pas dans son ADN. Quitte a lui declarer la guerre, tout comme il l'a fait au reste du pays, et d'entrer en conflit avec, il ne changera pas.

    Hadi Abillama

    19 h 32, le 13 mars 2026

  • Il faudrait regarder les mains croisées derrière le dos Israël chasser les habitants de chez eux et s'installer sur leurs terres sans leur donner le droit au retour,.. C'est déjà arrivé, vous vous souvenez ?Et qui n'a jamais respecté le cessez-le-feu du 27 novembre 2024 ?

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 34, le 13 mars 2026

  • Vu que ce parti maudit a ouvert plusieurs fronts pour prêter main forte à ses maîtres, il ne pourrait plus contrôler un énième front, en l’occurrence une force armée sur le terrain, prête à l’encercler pour le désarmer. Dans tout commandement d’une armée qui se respecte, on élabore des plans afin de profiter d’une situation qui lui est favorable et agir vite en conservant l’effet de surprise. Jusque là notre armée n’a jamais montré de quoi elle est capable pour sauver notre pays de ce conflit qui ne le concerne pas et qu’il subit depuis des décennies sans agir. Le HB le sait,d’où ses menaces.

    Sissi zayyat

    13 h 26, le 12 mars 2026

  • Il est vrai qu'en temps de guerre il est préférable de ne pas négocier sauf que le Liban n'est pas en guerre. L’Iran et ses sbires iraniens locaux le sont. Le Liban n'est que la victime des actes irresponsables du parti iranien et a donc tous les droits de négocier la fin des hostilités et en faire porter le chapeau et la responsabilité aux mercenaires iraniens locaux.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 29, le 12 mars 2026

  • De deux, concernant les négociations avec Israël, c'est au gouvernement de le faire a travers ses ministres des affaires étrangères, intérieures et de la défense sous l’égide du Président de la République et du premier ministre. Les chiites sont représentés par 4 ministres au sein du gouvernement. Toutes autres nominations adjointes c'est aux ministères concernés de le faire et en aucun cas il ne faut qu'il y ai quiconque qui représente le hezbollah. Il est hors la loi!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 25, le 12 mars 2026

  • Pour commencer, notre armée a toutes les capacités de mettre le hezbollah au pas même dans l’état ou elle se trouve. Elle l'a prouvé lors des combats de Nahr el Bared comme ceux de Ersal. Lorsqu'elle a entrepris ces deux batailles, les aides sont venues d'elles même. L’armée peut aisément bloquer hermétiquement les entrées et sorties de la banlieue et jour après jour investir les quartiers soumis au hezbollah en mettant la main sur les armes et tous ceux qui osent s'opposer a sa présence. Idem dans la montagne en amont du Awali. Une telle action aurait montré le sérieux du gouvernement actuel

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 20, le 12 mars 2026

  • On est en droit de se poser certaines questions quant à la capacité du chef de l'armée à guider ses troupes. C'est lui qui avait annoncé la fin de la première phase de démilitarisation du sud, les Israéliens ayant découvert des plateformes de lancement et des dépôts d'armes du Hezbollah contenant des mortiers et d'autres équipements militaires, ou peut-être que les barbus se sont révélés comme des as du déménagement, réussissant la gageure d'un réarmement massif dans l'espace de quelques heures, avec la participation, à minima passive, de certains de nos hauts placés.

    C…

    11 h 16, le 12 mars 2026

  • Le problème du désarmement n'est pas tant de pouvoir que de VOULOIR. Il y a, d'ailleurs, une grande différence d'attitude entre Salam et Aoun. Après la gifle reçue par l’État à Rawché, le premier avait, au moins "exigé" l'inculpation des responsables, tandis que le second félicitait l'armée pour sa complicité! On a attendu, en vain, une réaction officielle aux provocations envers le gouvernement que constituaient les discours de Comati et Qassem. Enfin, le bouquet, c'est la nouvelle gifle assénée au gouvernement, cette fois, par l'institution militaire elle-même, qu'est l'affaire des 21$!

    Yves Prevost

    09 h 02, le 12 mars 2026

  • Qu'il aille au diable ce TACO. Il pense être empereur du monde. Il recevra une raclée qu'il n'oubliera pas. Il tape et fuit après mettant feu et sang partout. On voit bien qu'Israël n'arrive pas a faire le travail et a peu de chance de finir le Hezb avec toutes leurs armes destructives et en plus aider par "la plus grande Armada jamais du monde"

    Ma Realite

    08 h 37, le 12 mars 2026

  • Haykal a inversé les valeurs nécessaires à un bon militaire: il impose une liberté politique pour justifier sa lâcheté militaire. Ce monsieur devrait être traduit devant une cour martiale

    AFL

    07 h 28, le 12 mars 2026

  • Personne ne fait de cadeau gratuit. Si les EU ont soutenu durant des années l’armée c’est bien pour renforcer la légalité. Elle seule peut agîr avec quelque logique , et pas une horde de hors-la-loi , qui proclament bêtement leur allégeance à un Etat étranger et lointain en plus. Haykal doit démontrer et vite, que la légalité ayant décidé de désarmer la milice, son devoir est d’appliquer ses décisions. La tâche n’est pas aisée. Mais se mettre à dos et en temps de guerre un Trump résolu ne va pas sauver ce qui reste de notre pays. Le sujet est délicat, mais il va bien falloir agir.

    NG

    05 h 28, le 12 mars 2026

  • D'accord avec Cela. Allez ouste Ce gars la prepare la prochaine presidence pour renflouer son fonds de pension

    Robert Moumdjian

    05 h 25, le 12 mars 2026

  • Et si on demandait aux états unis ou à Israël de destituer leurs chefs militaires, seraient ils d’accord ?

    Mohamed Melhem

    04 h 08, le 12 mars 2026

  • Remplacez Haykal par...Sissi! Problème résol!

    Camilo Romano

    23 h 20, le 11 mars 2026

  • On comprend le général Haykal : ce n'est pas le sang qui risque de couler, c'est beaucoup de sang, avec le risque d'une guerre civile et le soulèvement d'une partie au moins de la communauté shiite, qui fournit en outre une partie des effectifs de l'armée régulière et légitime. Il est clair que le Hezbollah est un État dans l'État, mais même affaibli, sa capacité de nuisance reste considérable : il est raisonnable de ne pas livrer une bataille que l'on n'est pas du tout certain de gagner. Mieux vaut travailler à affaiblir progressivement le Hezbollah.

    Philippe Cormier

    22 h 34, le 11 mars 2026

  • "Prouver le sérieux de l’État". Toit est là . Le seul moyen est d'affronter militairement le Hezbollah. Le sang risque de couler? Oui,! Et alors? En ce moment, ce sont des innocents qui meurent. Les soldats, en s'engageant ont fait, d'avance ce sacrifice, quand aux criminels, on ne les regrettera pas. Mais Haykal cherche "une formule permettant d’agir sans provoquer un affrontement interne". Autrement dit, on veut prouver que l'on est prêt à tout pour désarmer le Hezbollah, à condition, toutefois que celui-ci le veuille bien, évidemment!

    Yves Prevost

    21 h 47, le 11 mars 2026

  • Que Haykal doive démissionner ou être démis n, beaucoup en conviennent, mais l'intervention américaine va justement à l'encontre car le Liban ne peut pas se soumettre à ce dictat. "Les discussions qui se déroulent en coulisses ", "élaborer une position libanaise unifiée ", "former une délégation de négociation " etc. Mais à quoi jouent-ils? Ils savent parfaitement que aucune négociation ne pourra avoir lieu tant que le pouvoir n'aura pas démontrésa détermination autrement que par des mots/

    Yves Prevost

    21 h 44, le 11 mars 2026

  • C’est vraiment désolant que l’on est arrivé à ce stade. L’armée est dans une situation très difficile alors qu’elle essaye d’étendre son autorité sur le territoire en pleine guerre que se livrent deux belligérants sans pitié et sans aucun souci pour une population meurtrie et dépossédée de tous ses biens et qui a peine à survivre. Un gouvernement qui a perdu toute crédibilité vu ses propres contradictions internes…alors voilà que le pays encore une fois se trouve au bord de L’abîme! Combien de fois un peuple peut il encore tolérer ce supplice?

    PT

    20 h 33, le 11 mars 2026

  • Etonnant ... .,le choix du moment pour négocier un accord de paix avec Israél ne pouvait être plus mauvais pour le Liban Le pays est occupé , bombardé et sous la menace d'occupation. qu'esperez vous obtenir? les amerlocs exigent.., Cela n'est pas étonnant. Leur président est sous influence. Le Hezbollah ne veut pas desarmer? personne n'y arrivera ... pour le moment...Alors...Pourtant la solution saute aux yeux. Le président comme le premier ministre tardent à agir.... .Beaucoup espèrent voir naitre un état qui tienne debout, mais le chemin suivi n'est pas le bon. et Pourtant..

    HIJAZI ABDULRAHIM

    20 h 05, le 11 mars 2026

  • Les Americains ont suspendu, ça les regarde. Mais on ne va pas envoyer les soldats libanais s’entretuer. Ils n’ont qu’à envoyer leurs amis israéliens à la mort avec les iraniens et leurs cornettes. On s’en lave les mains de toutes leurs histoires. Et aussi qu’ils demandent aux israéliens d’arrêter de détruire les églises et de massacrer les curés de villages avec des tanks. Ca suffit !

    Mago1

    19 h 39, le 11 mars 2026

  • une armee c;est fait pour combattre et non pas our servir de "garde corps" a certains zaims.

    Zampano

    19 h 19, le 11 mars 2026

  • Si le Hezb s'etait tenu tranquille et avait obei aux injonctions du gouvernement, l'attitude du General Haykal aurait ete comprehensible. Mais, en se lancant dans une guerre de soutien a la Republique Islamique, le Hezb s'est mis lui-meme hors-la-loi. Et les consequences sont desastreuses pour les Libanais. Il faut y mettre le hola, coute que coute.

    Michel Trad

    19 h 18, le 11 mars 2026

  • Le Hezbollah étant reconnu comme organisation terroriste par 27 pays, bien évidemment à part la France, on pourrait essayer d'imaginer une force internationale supplétive à l'armée Libanaise, afin de désarmer ce parti, les autorités Libanaises se révélant impuissantes (Aoun et Salam ) ou sans réelle volonté (Berry ) d'effectuer cette mission.

    C…

    19 h 16, le 11 mars 2026

  • Le processus est connu, ils protestent, s’offusquent, refusent. Ils continuent à se faire démolir, rentrent chez eux, réfléchissent bien et comprennent graduellement qu’Il n’y’a pas d’autres solutions. Reviennent après des semaines peut être des mois s’ils ont une fierté mal placée et acceptent. Mais finalement, vous savez quoi, ce qui était sur la table ne l’est plus et les exigences augmentent. On reprend le même cycle, je vous fais un dessin. SVP CHERS RESPONSABLES SI VOUS LISEZ REFLECHISSEZ BIEN A UNE ALETERNATIVE VIABLE SI VOUS PENSEZ REFUSER. UNE OFFRE

    Liban Libre

    18 h 51, le 11 mars 2026

  • La représentation de la communauté chiite dans les négociations : Autant dire un Collaborateur du Hezb pour controler dans le détail le Liban Officiel. On oublie que c'est un domaine réservé soit pour le Président, soit à l'executif. Pourquoi la dizaine de communautés religieuses ne seraient pas représentées aussi? Et tant qu'à faire les ordres professionnels, et les syndicats? Et appelons l'ambassadeur de France pour le fromage et ceux des pays arabes pour financer comme toujours. Tout ça comme a un gout de réchauffé. Ils ont raison les USA de ne pas faire confiance

    Moi

    18 h 38, le 11 mars 2026

  • C'est ce que l'on dit depuis une semaine. L'initiative du Président, c'est du Berri tout craché. Il veut revenir à la situation d'il y a 18 mois qui a consisté en un enfumage de négociations stériles et en un pseudo désarmement au sud du litani ce qui a donné le temps au hezb de se refaire une santé. Qu'on le dise clairement : "Pouce !. Donnez du temps à la milice pour s'armer et se financer".

    Moi

    18 h 26, le 11 mars 2026

  • Il y tiennent à la guerre civile au Liban…

    Gros Gnon

    18 h 12, le 11 mars 2026

  • Quand on a des amis comme ça, on a pas vraiment besoin d'ennemis.

    Sfeir walid

    18 h 11, le 11 mars 2026

  • c est incroyable..le role de l armee libanaise est de defendre notre territoire..tous le monde est au courant du programme israelien d annexer le sud :iban pour creer le Grand Israel...et on veut s en prendre a la seul force qui essaie de resister la perte d un tiers de notre pays... il n y a personne qui veut donc proteger ce pays...le vrai ennemi c est israel...dont la population s en fout officiellement du nombre de morts et deplaces au Liban...Ils sont hypocrites...ils veulent desarmer le hezb, mais ils refusent des armes pour notre armee..comme cela l annexion ce fera plus facilement ?

    Kantar Maan

    18 h 09, le 11 mars 2026

  • La troïka doit comprendre ce que c’est GAME OVER. C’est fini de tergiverser entre Berri mi Amal mi Hezbollah, entre Nawaf Salam qui différencie l’aile politique de l’aile militaire du Hezbollah alors qu’elles sont toutes les deux sous les ordres de Kassem, entre Haykal qui prétend avoir démilitarisé le sud du Litani et qui n’avait nullement l’intention d’en faire plus. Vous vouliez gruger les américains et bien vous trinquez maintenant en entrainant, hélas,la population libanaise. Messieurs, soit vous prenez vos responsabilités soit vous laissez le pays se faire détruire à cause du Hezbollah

    Ras le bol

    17 h 48, le 11 mars 2026

  • Alors que les 2 dégagent et Chacun chez soi wou khalass...Puisque l'unité d'un pays de 10 452 km2. en pays fédéral, ils n'en veulent pas.?? KHALAAAAAS.... Chacun chez soi et chacun paie pour ce qu'il casse. POINT FINAL

    LE FRANCOPHONE

    17 h 42, le 11 mars 2026

  • C'est le serpent qui se mord la queue. De toute façon l'état est faible et montre sa faiblesse même si ça marge de manœuvre est très étroite et les barbus profitent de l'aubaine pour enfoncer encore plus loin le Liban et les Libanais dans les ténèbres.

    Zeidan

    17 h 41, le 11 mars 2026

  • Déjà que la libération des 3 Individus armés jusqu’aux dents arrêtés à un barrage de l’armée ne présageait rien de bon, nous avons la certitude à présent du manque de sérieux des autorités libanaises dans leurs engagements antérieurs au déclenchement de la guerre par le Hezbollah. Pourquoi voulez vous qu’on les croit à présent. Les libanais continuent à se la jouer à la libanaise, en biaisant les faits par des mots. Comme cette personne interviewée à la télé prenant la poudre d’escampette du Sud qui déclarait fièrement qu’elle ne fuit pas mais qu’elle part du Sud Liban …

    Ras le bol

    17 h 38, le 11 mars 2026

  • Je n’ai aucun amour pour le Hezbollah, mais les demandes de trump et son « secrétaire de guerre » tatoué sont déraisonnables . Pour ne pas parler de la guerre d’agression qu’ils ont lancé avec Netanyahu

    Hacker Marilyn

    17 h 21, le 11 mars 2026

  • L’armée Libanaise est une ( GENDARMERIE). Elle n’a pas les moyens d’entreprendre cette tache. Les Américains le savent, comme d’habitude les cowboys font du cinéma qui coute cher aux pauvres Libanais !

    BELET Jean Jacques

    17 h 20, le 11 mars 2026

Retour en haut