Rechercher
Rechercher

Frappe israélienne à Nabi Chit, le 6 mars 2026. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah.

Direct Moyen-Orient

Le Hezbollah dit avoir repoussé un débarquement israélien à Nabi Chit, dans la Békaa | Direct

Ce qu’il faut retenir

Après avoir bombardé massivement dans la nuit du 5 au 6 mars, l'armée israélienne continue ses frappes sur la banlieue sud de Beyrouth. Une frappe a notamment eu lieu près de l'ambassade d'Iran à Bir Hassan.

La Békaa et le Liban-Sud sont aussi particulièrement visés par les frappes israéliennes, avec notamment une frappe sur Saïda qui a fait cinq morts et une frappe à Nabi Chit qui a fait neuf morts.

Une position de la Finul a été visée dans le caza de Bint Jbeil, des Casques bleus auraient été blessés.

De violents affrontements entre des membres du Hezbollah et l’armée israélienne se déroulent dans l'est de Khiam.

Les frappes israéliennes ont fait 110 162 personnes déplacés, 217 morts et 798 blessés au Liban depuis lundi.

Israël n’a fixé « aucune date de fin » à la guerre au Liban, selon l’armée qui fait état de « plus de 70 » combattants du Hezbollah tués depuis lundi.

Salam met en garde contre une « catastrophe humanitaire » au Liban.

04:41 heure de Beyrouth

Le Hezbollah dit avoir repoussé un débarquement israélien à Nabi Chit

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants avaient affronté une force israélienne dans la région de Nabi Chit (Baalbeck).

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne affirme que ses combattants « ont observé, à 22h30, vendredi 6 mars 2026, le débarquement de quatre hélicoptères de l’armée israélienne en provenance du côté syrien ». « Ceux-ci ont procédé au débarquement d’une unité d’infanterie au niveau du triangle des jurds des localités de Yahfoufa, Khraibé et Maareboun. »

Selon le communiqué du Hezbollah, la force israélienne s’est ensuite « dirigée vers le quartier Est de Nabi Chit ». Ce quartier est celui de la famille Chokr, précise le Hezbollah. « À son arrivée près du cimetière, à 23h30, elle a été prise à partie par un groupe de combattants de la Résistance islamique, qui a engagé l’affrontement à l’aide d’armes légères et moyennes », ajoute le Hezbollah.

Le groupe chiite affirme que l’armée israélienne a ensuite mené « des barrages de feu intensifs, mobilisant l’aviation de chasse et les hélicoptères pour couvrir le retrait de la force », tandis que « l’artillerie de la résistance a visé les abords de la zone et l’itinéraire de repli ».

Le communiqué ajoute que « des habitants de villages voisins ont également participé au soutien par le feu ».

🔗 Nabi Chit, Ahmad Chokr et l’ombre du Mossad : aux confins de la République, un spectacle très libanais

01:07 heure de Beyrouth

L’armée israélienne aurait tenté une incursion en hélicoptère dans la Békaa

Selon notre correspondante dans la Békaa et un correspondant de la chaîne Al-Manar du Hezbollah, l’armée israélienne a tenté un débarquement en hélicoptère sur les hauteurs de la chaîne orientale dans la Békaa, mais apparemment sans succès.

Des tirs ont cependant été entendus à Nabi Chit peu de temps après.

L'armée israélienne a en parallèle mené de nouvelles frappes sur la localité ainsi que sur Sariin.

00:56 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit lancer des frappes « de grande envergure » sur Téhéran

Israël a indiqué vendredi avoir lancé des frappes « de grande ampleur » sur Téhéran, tandis que la télévision d'Etat iranienne faisait état d'une explosion dans la partie ouest de la ville.

« Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur » contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, indique un communiqué de l'armée israélienne.

Cette annonce est intervenue peu après que l'armée a dit avoir détecté une nouvelle salve de tirs de missiles iraniens en direction d'Israël.

00:47 heure de Beyrouth

Nouveaux tirs de missiles iraniens sur Israël

Des sirènes d’alerte ont retenti à Tel‑Aviv, dans le centre et le sud d’Israël ainsi qu’en Cisjordanie occupé, après que l’armée israélienne a identifié un barrage de missiles lancés par l’Iran, rapporte le Haaretz. Plusieurs alertes de ce type ont déjà eu lieu aujourd’hui.

Le quotidien israélien ajoute que les systèmes de défense israéliens ont tenté d’intercepter ces projectiles et que des alertes ont été déclenchées dans plusieurs zones densément peuplées.

00:40 heure de Beyrouth

L’artillerie libanaise tire des fusées éclairantes en direction de quatre hélicoptères repérés au niveau de l’Anti-Liban

L’armée libanaise postée à la frontière a repéré, à l’aide de caméras thermiques, quatre hélicoptères évoluant au-dessus de la Békaa. Son artillerie a également tiré des fusées éclairantes au-dessus de l’Anti-Liban, selon notre correspondante dans la Békaa.

00:34 heure de Beyrouth

À l’ONU, l’Iran rejette l’« ingérence » américaine sur la succession de Khamenei

L’ambassadeur iranien auprès des Nations unies a rejeté vendredi l’« ingérence » américaine dans les affaires intérieures de son pays, après des déclarations de Donald Trump affirmant qu’il devrait être « impliqué » dans le choix du successeur du guide suprême iranien Ali Khamenei.

« La supposée déclaration du président américain concernant l’élection d’un nouveau Guide suprême en Iran constitue une violation claire des principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des États, inscrits dans la Charte des Nations unies », a déclaré Amir Saeid Iravani à la presse, au siège de l’organisation à New York.

« L’Iran est un État souverain et indépendant. Il n’accepte pas et ne permettra jamais à une puissance étrangère d’interférer dans ses affaires intérieures », a-t-il ajouté, soulignant que la sélection du successeur à l’ayatollah Khamenei, tué samedi, se ferait « conformément aux procédures constitutionnelles et par la seule volonté du peuple iranien, sans ingérence étrangère ».

00:32 heure de Beyrouth

L’armée israélienne continue de s’acharner sur la Békaa

Plusieurs frappes ont visé la localité de Chaara (caza de Baalbeck), rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Une frappe israélienne a visé Janta, à l’est de la localité de Nabi Chit, violemment pilonnée vendredi par l’armée israélienne.

Par ailleurs, des appels ont été lancés à la Croix-Rouge libanaise et la Défense civile pour venir en aide à des familles coincées à Nabi Chit, en raison des frappes massives sur la région, selon plusieurs médias.

00:04 heure de Beyrouth

Les États-Unis disent avoir frappé plus de 3.000 cibles pendant la première semaine de guerre contre l'Iran

Les États-Unis ont frappé plus de 3.000 cibles depuis le début de leur offensive contre l'Iran, a déclaré vendredi le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Les cibles frappées comprennent des centres militaires de commandement et de contrôle, des systèmes de défense aérienne, mais aussi des navires et sous-marins iraniens, a précisé le commandement dans un document.

23:56 heure de Beyrouth

Un soldat libanais blessé par une balle perdue tirée du côté syrien de la frontière

Un soldat de l’armée libanaise a été blessé par un tir provenant de l’autre côté de la frontière libano-syrienne, selon notre correspondante dans la Békaa. L’incident s’est produit au niveau de la localité d’Al-Qasr (Baalbeck-Hermel). Notre correspondante a précisé qu’il s’agissait d’une balle perdue tirée lors d’affrontements entre éléments syriens à l’intérieur du territoire syrien. Le militaire a été transporté hors du site en hélicoptère.

Le militaire a été blessé à la jambe, selon les informations qui circulent. L'armée n'a pas encore commenté l'incident.

23:55 heure de Beyrouth

Le Qatar affirme avoir été visé par dix drones iraniens, pas de victimes

Le Qatar a été visé vendredi par dix drones iraniens, a annoncé le ministère de la Défense du petit Etat, alors que Téhéran accentue sa campagne contre les monarchies du Golfe.

« La Qatar a a subi des vagues d'attaques de la République islamique d'Iran impliquant dix drones, qui ont commencé vendredi à l'aube », a-t-il indiqué. L'armée a « intercepté avec succès neuf drones, tandis qu'un drone a frappé une zone non habitée, sans faire de victimes ».

23:15 heure de Beyrouth

L’armée israélienne continue de s’acharner contre Nabi Chit

L’armée israélienne poursuit ses frappes sur Nabi Chit (Baalbeck), rapporte notre correspondante dans la Békaa, Saraha Abdallah. Une première frappe a visé le centre de la localité, tandis qu’une autre a touché les abords de Khodor et de Nabi Chit.

Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait déjà mené plus d’une dizaine de frappes contre Nabi Chit, faisant neuf morts et 17 blessés.

Par ailleurs, une frappe survenue plus tôt à Khodor a visé un bâtiment.

23:10 heure de Beyrouth

La France « œuvre avec ses partenaires à éviter que le conflit ne se propage », assure Macron

Le président français Emmanuel Macron a indiqué vendredi s’être entretenu avec le président syrien Ahmad el-Chareh et le président libanais Joseph Aoun, affirmant que la France « œuvre avec ses partenaires à éviter que le conflit ne se propage davantage dans la région ».

Dans un message publié sur X, M. Macron a également insisté sur le fait que « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie et du Liban, comme de chaque pays dans la région, doivent être respectées », estimant que « les déstabilisations en cours ne peuvent laisser aucune place au terrorisme ».

Le chef de l’État français a par ailleurs condamné « fermement » l’attaque ayant visé vendredi des membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) au Liban-Sud, la qualifiant d’« inacceptable », et assuré que la France resterait engagée au sein de la mission onusienne.

23:01 heure de Beyrouth

Poutine s'est entretenu avec son homologue iranien et appelle à un cessez-le-feu

Le président russe, Vladimir Poutine, s'est exprimé en faveur d'un cessez-le-feu « immédiat » lors d'une conversation téléphonique avec son homologue iranien, Masoud Pezeshkian, vendredi, a annoncé le Kremlin.

« La position de principe de la Russie sur la nécessité d'une cessation immédiate des hostilités a été réaffirmée », a déclaré la présidence russe, ajoutant que Vladimir Poutine avait appelé à un « retour sur la voie d'un règlement politique et diplomatique ».

22:54 heure de Beyrouth

La Finul confirme que trois soldats ont été blessés au Liban-Sud à l’intérieur de leur base

La Force intérimaire des Nations unies (Finul) a confirmé dans un communiqué que trois casques bleus avaient été blessés, sans évoquer l’origine des tirs, en assurant qu’une enquête était en cours.

« Lors de violents tirs ce soir, trois casques bleus ont été blessés à l’intérieur de leur base à Al Qawzah, dans le sud-ouest du Liban. Le plus grièvement blessé a été transféré à l’hôpital de Beyrouth pour y recevoir des soins. Les deux autres sont soignés dans une installation médicale de la Finul. Un incendie sur la base a été maîtrisé. La Finul enquêtera sur les circonstances de cet événement terrible », pouvait-on lire.

« Il est inacceptable que des casques bleus accomplissant des missions mandatées par le Conseil de sécurité soient pris pour cible. Nous rappelons fermement à tous les acteurs leurs obligations en vertu du droit international pour garantir à tout moment la sécurité et la protection du personnel et des installations de l’ONU. Toute attaque contre des casques bleus de la Finul constitue une violation grave du droit humanitaire international et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, et peut constituer un crime de guerre », a encore déclaré la Force des Nations unies.

22:46 heure de Beyrouth

Le pétrole a bondi de 30 % cette semaine

Les cours du pétrole se sont envolés de près de 30 % cette semaine, atteignant des niveaux inédits depuis 2023, le conflit au Moyen-Orient paralysant une grande partie des flux d'hydrocarbures en provenance du Golfe.

Le baril de Brent, référence internationale pour le pétrole, a clôturé à 92,69 dollars vendredi, soit une augmentation de plus de 8 % par rapport à la veille, et de 27,88 % sur la semaine.

Son équivalent américain, le baril de WTI, a terminé à 90,90 dollars, en hausse de plus de 12 % sur la séance et de 35,63 % sur la semaine.

22:43 heure de Beyrouth

Au moins 350 frappes aériennes israéliennes sur le Liban depuis le 2 mars, selon notre décompte

Selon un décompte de L’Orient-Le Jour, l’armée israélienne a mené au moins 350 frappes sur le Liban du 2 au 6 mars à 21 h 30. Plus tôt dans la soirée, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué sur X que l'État hébreu avait frappé plus de 500 positions au Liban.

22:40 heure de Beyrouth

Sit-in pro Hezbollah à Beyrouth

Des dizaines de personnes ont organisé vendredi soir, sur la place Riad el-Solh à Beyrouth, une manifestation de soutien à la « résistance » du Hezbollah.

22:26 heure de Beyrouth

L’armée israélienne indique avoir frappé par erreur un camion d’une agence de l’ONU à Gaza

L’armée israélienne a déclaré vendredi qu’un « composant de tir » lancé par sa marine avait frappé par erreur la veille un camion-citerne appartenant à une agence des Nations unies à Gaza, un incident qui a conduit l’agence à demander publiquement une enquête complète.

Le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), qui supervise la distribution de carburant à Gaza, a précisé que le camion-citerne vide avait été touché jeudi vers 5 h du matin depuis la direction de la mer, causant des dommages au véhicule. Aucun blessé n’a été signalé.

« Nos équipes prennent des risques extraordinaires chaque jour pour maintenir les opérations humanitaires et les services essentiels à la vie », a déclaré le directeur exécutif de l’UNOPS, Jorge Moreira da Silva, dans un communiqué, appelant à une enquête sur l’incident. « Elles ne devraient pas avoir à le faire sous le feu », a-t-il ajouté.

En réponse aux questions de Reuters, l’armée israélienne a indiqué que l’incident s’était produit lors d’une activité navale défensive et qu’un composant de tir avait dévié de sa trajectoire prévue.

22:20 heure de Beyrouth

Liban-Sud : 58 frappes aériennes, 4 frappes de drones et 45 tués vendredi

Le Liban-Sud a été touché, jusqu’à 22 heures, par 58 frappes aériennes et 4 frappes menées par des drones de l’armée israélienne, indique notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Ces frappes ont tué 45 personnes et blessé 37 autres.

Le nombre de victimes pourrait augmenter, les opérations de déblaiement n’ayant pas été terminées. Par ailleurs, les secouristes ont du mal à atteindre les endroits touchés, à cause du nombre élevé de frappes, poursuit notre correspondant.

La localité de Ebba (Nabatiyé) a en outre été touchée par de nouvelles frappes.

22:20 heure de Beyrouth


22:19 heure de Beyrouth

Des frappes israéliennes ont visé les alentours des localités de Nabi Chit et Ihat (Baalbeck), selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

22:04 heure de Beyrouth

Washington avertit que des combattants liés à l'Iran pourraient prendre pour cible des hôtels au Kurdistan irakien

Les États-Unis ont averti vendredi que des combattants liés à l'Iran pourraient prendre pour cible des hôtels au Kurdistan irakien.

« Des groupes terroristes alignés sur l'Iran pourraient chercher à prendre pour cible des hôtels fréquentés par des étrangers dans la région du Kurdistan irakien », a indiqué l'ambassade des États-Unis à Bagdad dans un avis mis à jour, réitérant son appel à ce que les ressortissants américains quittent le pays dès que possible.

Selon al-Hadath, un drone s’est écrasé près de l’hôtel Rotana Arjaan à Erbil dans la soirée. L'AFP a fait état d'une forte explosion, suivie d'une colonne de fumée s'élevant de l'hôtel.

22:03 heure de Beyrouth

« Nous sommes en train de broyer le régime iranien » et le Hezbollah « paie le prix » de son soutien à Téhéran, affirme le chef-d'état major israélien

Israël est en train de « broyer le régime » iranien, a affirmé vendredi soir le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Elya Zamir.

« Nous sommes en train de broyer le régime terroriste iranien et nous saisirons chaque occasion pour renforcer nos succès », a déclaré le général Zamir.

« Le Hezbollah a choisi de se joindre à la bataille aux côtés de l'Iran et il en paie le prix. Nous saisirons chaque occasion pour frapper le Hezbollah (...) et éliminer la menace. Nous ne renoncerons pas à son désarmement », a ajouté le chef d'état-major.

21:51 heure de Beyrouth

L’Arabie saoudite renforce sa ligne directe avec l’Iran pour désamorcer la guerre, rapporte Bloomberg News

L’Arabie saoudite a intensifié ses contacts directs avec l’Iran dans le but de contenir la guerre au Moyen-Orient, rapporte Bloomberg News vendredi, citant plusieurs responsables européens. Selon le média, ces derniers jours, les autorités saoudiennes ont multiplié les échanges via leur canal diplomatique direct avec l’Iran, avec une urgence accrue, afin d’apaiser les tensions et d’empêcher une escalade du conflit.

21:49 heure de Beyrouth

La Russie fournirait des cibles à l'Iran, la Maison Blanche minimise

La Maison Blanche a minimisé vendredi des informations selon lesquelles la Russie fournirait des renseignements à l'Iran sur de potentielles cibles américaines.

« Cela ne change clairement rien à nos opérations militaires en Iran, car nous sommes en train de les décimer complètement », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, semblant ainsi confirmer indirectement les informations.L« Nous atteignons les objectifs militaires de cette opération, et cela va continuer », a-t-elle ajouté en réponse à une question de la presse.

Le Washington Post avait rapporté que la Russie fournissait à l'Iran des informations sur des cibles américaines potentielles au Moyen-Orient, y compris la localisation de navires et d'avions, citant trois sources anonymes.

Plus tôt cette semaine, le chef du Pentagone, Pete Hegseth, avait affirmé que la Russie n’était « pas un facteur » dans la guerre contre l’Iran. Les États-Unis fournissent également des renseignements à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

21:40 heure de Beyrouth

Nabi Chit visée par onze frappes dans la journée

Onze frappes ont visé jusqu’à présent la localité de Nabi Chit (caza de Baalbeck), dont la dernière a eu lieu près du dispensaire du village, indique notre correspondante dans la région.

Les victimes des frappes sur ce village sont : Hussein Saleh Chokr, Fatima Hussein Saleh Chokr, Ghazal Ali Hussein Chokr, Hiba Ali Shouman, Hussein Ahmed Hussein Saleh Chokr, Ali Rizqallah Al-Mousawi, Zahraa Ahmed Hussein Chokr, Ali Mohammad Al-Mousawi, Haïdar Mohammad Al-Mousawi et Iman Adnan Al-Mousawi.

Par ailleurs, une frappe a visé la chaîne de montagnes située dans l’est du pays, tandis que l’armée israélienne a mené des frappes sur Chaara et Khraïbé dans la Békaa.

La région de la Békaa-Nord, elle, a été visée aujourd’hui par 22 frappes.

21:34 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud

Selon notre correspondant au Liban-Sud :

  • Deux frappes de drone ont visé la localité de Ebba dans le caza de Nabatiyé.
  • Une frappe a été rapportée entre Ansar et Kaouthariyet el-Rez (Nabatiyé).
  • Deux frappes ont visé Dhaïra et Tayr Harfa (Tyr).
  • Frappe aérienne sur Selha (caza de Tyr).


Par ailleurs, un membre du mouvement Amal a été tué lors d’une frappe ayant visé sa moto plus tôt à Sultaniyé (Bint Jbeil). Il s’agit de Mohammad Ahmad Hamza, originaire de Jmeijmé et domicilié à Kfar Dounine (Bint Jbeil), selon notre correspondant.

21:18 heure de Beyrouth

Le bataillon ghanéen touché par des tirs de missiles au Liban, confirme l’armée ghanéenne

Le quartier général du bataillon ghanéen de la Finul a été visé vendredi par des tirs de missiles, faisant deux soldats grièvement blessés, a indiqué l’armée ghanéenne dans un communiqué.


21:11 heure de Beyrouth

Nabi Chit : neuf morts et 17 blessés

Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué que les frappes israéliennes sur Nabi Chit, dans le caza de Baalbek, ont fait neuf morts et 17 blessés.

21:09 heure de Beyrouth

Aoun et Macron discutent pour tenter de stopper l’escalade

La présidence libanaise a indiqué sur son compte X que le chef de l’État, Joseph Aoun, a reçu ce soir un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron. Au cours de cet échange, « ils ont passé en revue les derniers développements et évalué les résultats des discussions en cours visant à stopper l’escalade après l’intensification des attaques israéliennes dans le Sud, la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth ».

Selon nos informations, le président français Emmanuel Macron est à l’initiative d’efforts pour obtenir un cessez-le-feu au Liban, sans résultat pour le moment. Tel-Aviv exige des garanties du Hezbollah de ne mener aucune autre attaque à l’avenir, ainsi qu’une déclaration publique renonçant à ses armes — des conditions que le parti refuse.

Lire ici.


21:06 heure de Beyrouth

Les États‑Unis prévoient quatre à six semaines supplémentaires en Iran

Les États‑Unis mèneront à bien leurs opérations en Iran, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, reprise par Reuters. « Nous sommes en bonne voie pour contrôler l’espace aérien iranien », a‑t‑elle ajouté.

20:59 heure de Beyrouth

Le président syrien appelle Nawaf Salam pour lui faire part de son soutien au Liban

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a reçu un appel du président syrien Ahmad el-Chareh, qui a exprimé « son soutien au peuple libanais dans ces moments difficiles ».

Il a précisé que le renforcement de la présence militaire à la frontière syro-libanaise « vise uniquement à assurer le contrôle des frontières et à préserver la sécurité intérieure syrienne, comme cela a été fait à la frontière avec l’Irak ». Le président syrien a également souligné « l’importance de poursuivre la coordination entre les deux pays ».

De son côté, Nawaf Salam a remercié « le président syrien pour son appel et son soutien au peuple libanais », insistant sur « l’importance de maintenir les consultations et la coopération entre le Liban et la Syrie ».

🔗 L’armée syrienne a annoncé son déploiement aux frontières avec le Liban et l’Irak

20:59 heure de Beyrouth

« Le Hezbollah et le régime iranien ne font qu'un », assure Zamir

Le chef d'état-major israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir, a procédé vendredi « à une évaluation de la situation au Commandement Nord », indique le porte-parole arabophone de l’armée israélienne. Lors de cette évaluation, il a ordonné la poursuite du renforcement et de l'approfondissement du système de défense frontalière. « Nous saisirons chaque opportunité pour frapper le Hezbollah et éliminer la menace. Nous ne renoncerons pas au désarmement du Hezbollah », a-t-il dit.

Par la suite, le chef d'état-major s'est entretenu avec les responsables des autorités locales du Nord. « Le Hezbollah et le régime iranien ne font qu'un. Nous achèverons le démantèlement de l'axe iranien et continuerons à frapper l'ennemi », a-t-il dit. « C’est une grande opportunité. Un travail important est en cours ici et nous nous préparons à une longue bataille », a-t-il conclu.


20:51 heure de Beyrouth

Israël dit avoir frappé plus de 500 positions au Liban, dont un site des gardiens de la révolution

Depuis le début de cette nouvelle guerre, « l’armée israélienne a frappé plus de 500 positions au Liban, a écrit sur X Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne. Parmi elles, un site utilisé par les gardiens de la révolution. »

Il a précisé qu’au cours de la journée, l’armée avait mené une nouvelle vague de raids dans la banlieue sud de Beyrouth, visant notamment : « un site utilisé par l’aviation des gardiens de la révolution au Liban, un site de l’unité navale du Hezbollah, un site du conseil exécutif du Hezbollah et un site de l’unité financière du Hezbollah. »

« L’armée israélienne agit fermement contre la décision du Hezbollah de rejoindre le conflit, soulignant que la présence d’infrastructures iraniennes au Liban illustre la coopération du régime iranien avec le Hezbollah pour mener des actes terroristes », a ajouté Adraee, assurant que « l’armée continuera d’agir pour éliminer toute menace pesant sur les citoyens israéliens. »

20:32 heure de Beyrouth

Israël frappe Nabi Chit : 4 morts et 13 blessés, bilan encore provisoire

Selon le dernier bilan rapporté par l’ANI et confirmé par notre correspondante dans la Békaa, les frappes israéliennes à Nabi Chit ont fait 4 morts et 13 blessés. Notre correspondante précise que ce bilan pourrait encore être revu à la hausse.


20:32 heure de Beyrouth

110 000 déplacés au Liban depuis lundi

Selon les autorités libanaises, 110 162 personnes ont été contraintes de fuir leurs domiciles depuis lundi, soit 26 342 familles, et 512 centres d’accueil ont été ouverts pour les héberger.


20:21 heure de Beyrouth

Comment le Mossad et la CIA ont espionné Ali Khamenei, jusqu’à son assassinat

Iran, 28 février 2026. 9h40 du matin. En l’espace de seulement 60 secondes, le sommet de la République islamique est décapité. L’ayatollah Ali Khamenei, l’homme le plus protégé du pays, vient d’être éliminé dans une opération conjointe du Mossad et de la CIA.

Comment les deux alliés ont-ils réussi ce coup de force en plein cœur de Téhéran ?

🔗 Voir ici ce nouvel épisode de nos décryptages.

20:14 heure de Beyrouth

Aoun dénonce les attaques contre la banlieue, le Sud et la Békaa et poursuit les contacts internationaux

Le président de la République, Aoun, a poursuivi aujourd’hui ses contacts internationaux afin de solliciter l’aide des pays frères et amis pour mettre fin aux attaques israéliennes contre le Liban, qui ont touché plusieurs zones dans le Sud, la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth, selon un communiqué de Baabda.

Le président a renouvelé sa ferme condamnation de ces attaques, qui ont provoqué de nombreux morts et blessés, des destructions et le déplacement de centaines de milliers de personnes. Il a appelé « tous les pays et les Nations unies à intervenir pour mettre fin à cette dangereuse escalade israélienne ».

Il a aussi condamné l’attaque israélienne contre un contingent ghanéen de la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

20:04 heure de Beyrouth

Une position de la Finul ciblée dans le sud : des Casques bleus ghanéens blessés

Une position de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a été ciblée vendredi dans le sud du pays, faisant des blessés parmi les Casques bleus ghanéens, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

« Plusieurs membres des forces ghanéennes (de la Finul) ont été blessés après que leur position dans la localité de Qaouzah (Bint Jbeil) a été prise pour cible », a affirmé l'ANI sans préciser l'origine de cette attaque.

Selon notre correspondant dans la région, deux obus d’artillerie ont touché le poste de la force ghanéenne de la Finul. Selon des sources sécuritaires et des habitants, l’aviation israélienne aurait également frappé les abords de la localité.

Contactés par L’Orient-Le Jour, les porte-parole de la FINUL se sont pour l’instant retenus de tout commentaire, indiquant qu’un communiqué serait publié incessamment.


20:01 heure de Beyrouth

Israël cible des villages du Liban-Sud

Israël a frappé Ansar (Saïda), Yaroun, Aïta el-Chaab et Maroun el-Ras (tous situés dans le caza de Bint Jbeil), a rapporté notre correspondant dans le Sud.


19:55 heure de Beyrouth

Israël frappe Nabi Chit et une mosquée à Taraya dans la Békaa

Les forces israéliennes ont mené deux frappes aériennes sur Nabi Chit et une frappe distincte sur une mosquée à Taraya, toutes deux situées dans le caza de Baalbeck, selon notre correspondant dans la Békaa.

19:55 heure de Beyrouth

L'armée israélienne annonce avoir frappé 400 cibles en Iran vendredi

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé « plus de 400 cibles » en Iran vendredi, au septième jour de la guerre au Moyen-Orient déclenchées par les frappes américano-israéliennes sur la République islamique.

Ces cibles « ont été frappées dans plusieurs régions d'Iran, notamment des lanceurs de missiles balistiques et des installations de stockage de drones iraniens », affirme l'armée dans un communiqué.

Depuis le début de la guerre, Israël affirme avoir mené quotidiennement environ ce même nombre d'attaques.

19:54 heure de Beyrouth

Guerre en Iran: Israël affirme ne viser « que des cibles militaires »

L'armée israélienne a affirmé vendredi ne viser « que des cibles militaires » dans sa guerre contre l'Iran, après que Téhéran a fait état de dégâts sur des infrastructures civiles dans les frappes aériennes américano-israéliennes sur la République islamique.

Selon l'agence iranienne Mehr, la porte-parole du gouvernement iranien Fatemeh Mohajerani a indiqué vendredi que « 390 unités résidentielles, 528 unités commerciales et 13 unités médicales, dont 9 centres du Croissant-Rouge [avaient] été visés » depuis le 28 février.

Plusieurs médias iraniens ont diffusé des vidéos de ce qu'ils ont présenté comme des zones d'habitation touchées dans la ville d'Ilam, capitale de la province du même nom, dans l'ouest de l'Iran et, à Téhéran, de deux zones dans le périmètre d'opération de l'armée israélienne.

L'AFP n'a pas pu vérifier ces images de manière indépendante.

« Je peux vous dire que nous ne visons que des objectifs militaires, conformément au droit international », a déclaré le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole international de l'armée israélienne, en réponse à une question lors d'un briefing en ligne.

Il est « très important d'être critique à l'égard des informations qui viennent d'Iran », a-t-il ajouté.

Des images prises vendredi par un photographe de l'AFP dans le grand complexe sportif Azadi, dans l'ouest de Téhéran, montrent un bâtiment gravement endommagé après une frappe. Interrogé par l'AFP, le colonel Shoshani a déclaré ne pas avoir d'informations sur le sujet et qu'il allait se renseigner.

19:53 heure de Beyrouth

L'Iran dit tirer une nouvelle salve de drones et missiles sur Israël.

L'Iran a annoncé vendredi soir tirer une nouvelle salve de drones et missiles en direction d'Israël, au septième jour de représailles à une attaque menée conjointement avec les Etats-Unis contre son territoire pour tuer le guide suprême Ali Khamenei.

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, tirent drones et missiles « contre des cibles dans les territoires occupés (Israël, non reconnu par l'Iran, NDLR) et des bases américaines dans la région », a annoncé sur une musique martiale, une présentatrice de la télévision d'Etat iranienne, au début de l'opération.

19:31 heure de Beyrouth

L’Italie envoie un navire de guerre pour aider à protéger Chypre

Une frégate de la marine italienne se prépare à appareiller vers Chypre, a indiqué vendredi un porte-parole de la marine cité par Reuters. Cette décision s'inscrit dans le cadre d’une mission européenne conjointe visant à protéger l’île après qu’elle a été la cible de tirs iraniens cette semaine.

La frégate Federico Martinengo sera déployée dans la zone de Chypre dans le cadre d’une mission coordonnée impliquant également la France, l’Espagne et les Pays-Bas. La marine italienne a indiqué qu’environ 160 membres d’équipage seront à bord du navire, qui devrait quitter l’Italie d’ici samedi.

19:20 heure de Beyrouth

Plusieurs personnes tuées dans différentes localités du Liban-Sud

  • Tyr : neuf morts près du site archéologique.
  • Majdel Selem (Bint Jbeil) : un mort et un blessé.
  • Haniyah (Tyr) : quatre morts.
  • Sultaniyé : un membre du mouvement Amal tué après qu’un drone a frappé sa moto entre Sultaniyé et Tebnine.
  • Khirbet Selem : le raid d'hier a fait huit morts.
19:09 heure de Beyrouth

Le point sur les attaques du Hezbollah contre des sites et soldats israéliens

  • À 9 h, le Hezbollah a tiré des roquettes sur le site israélien de Malikiyah, en face du village libanais d’Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
  • À 14 h, le parti chiite a ciblé Ramot Naftali, en face d’Aïtaroun (Bint Jbeil), avec une salve de roquettes.
  • À 15 h, le Hezbollah a attaqué un rassemblement de l’armée israélienne à Kiryat Shmona, en face de Houla (Marjeyoun), à l’aide de drones kamikazes.
  • Toujours à 15 h, le groupe a lancé une attaque par drone suicide contre la base Amiad, au sud de Safad, à environ 20 km de la frontière libanaise.
  • À 15 h 30, le Hezbollah a visé Shomera, en face de Ramiyé (Bint Jbeil), avec des roquettes.
  • Le groupe a également tiré des roquettes sur le site nouvellement établi de Markaba (Marjeyoun), touchant les forces israéliennes.
18:36 heure de Beyrouth

Le ministère saoudien de la Défense annonce l'interception d'un « missile de croisière »

Le ministère saoudien de la Défense a annoncé vendredi qu'un « missile de croisière » avait été intercepté et détruit dans le secteur d'Al-Kharj, dans le centre du pays.

« Un missile de croisière a été intercepté et détruit à l'est du gouvernorat d'Al-Kharj », a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur X, au septième jour de la guerre au Moyen-Orient.

18:22 heure de Beyrouth

Liban : 300.000 personnes déplacées après les frappes israéliennes, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a affirmé vendredi que 300.000 personnes étaient déplacées à l'intérieur du Liban, après les frappes aériennes et les ordres d'évacuation israéliens.

Israël a demandé à la population civile d'évacuer des centaines de village dans le sud du Liban, dans la région de la Bekaa et dans la banlieue sud de Beyrouth, « avec un nombre de personnes potentiellement déplacées pouvant dépasser un million », a affirmé l'ONG dans un communiqué.

18:12 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban, selon nos correspondants

Une frappe aérienne a ciblé la zone d'Al-Batha, entre les villes de Sariin al-Fawqa et Nabi Chit, à l'est de Baalbeck.

Au Liban-Sud, deux frappes aériennes ont ciblé les localités d'Al-Qaouzah et de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil. Une frappe aérienne a ciblé la localité de Majdel Selem, dans le caza de Marjeyoun.

17:55 heure de Beyrouth

L'armée israélienne mène deux frappes sur la banlieue sud de Beyrouth.

17:55 heure de Beyrouth

Liban : appel aux dons de médicaments lancé aux entreprises de santé

L'organisation Tulipe, qui collecte les produits de santé donnés par les groupes pharmaceutiques en France pour les distribuer à des associations humanitaires, a lancé vendredi un appel aux dons pour le Liban, entraîné dans la guerre régionale avec l'Iran.

Lire ici.


17:36 heure de Beyrouth

Israël dit que le Hezbollah a tiré quelque 70 roquettes vers son territoire vendredi

Environ 70 roquettes ont été tirées vendredi en direction d'Israël par le Hezbollah, a annoncé l'armée israélienne qui a aussi fait état de « plus de 70 » combattants du groupe chiite tués depuis lundi.

« Au cours des derniers jours, des centaines de roquettes et de drones ont été lancés » vers Israël et depuis vendredi « minuit (...), environ 70 roquettes ont été lancées » en direction du territoire israélien, a déclaré à la presse le porte-parole international de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

Depuis le début de l'offensive lancée le 2 mars contre le mouvement chiite, « nous avons mené 26 vagues de frappes au cours desquelles nous avons visé plus de 500 cibles à travers le Liban et éliminé plus de 70 terroristes du Hezbollah », a-t-il ajouté.

17:35 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit que l'Iran et le Hezbollah ont coordonné jeudi des tirs de missiles sur Israël

L'armée israélienne a déclaré vendredi que l'Iran et le Hezbollah avaient coordonné jeudi des tirs « simultanés » de missiles sur Israël.

« Nous avons identifié hier des attaques simultanées et coordonnées entre l'Iran et le Hezbollah, avec des tirs de missiles lancés en même temps depuis l'Iran et le Liban, dans une tentative de submerger nos systèmes de défense aérienne », a indiqué aux médias le porte-parole international de la presse, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

Il a ajouté qu'aucune « frappe significative » n'avait été constatée après ces tirs.

17:20 heure de Beyrouth

Sept personnes tuées à Tyr

À Tyr, près des sites archéologiques, sept personnes ont été tuées dans une frappe israélienne, qui a aussi fait plusieurs blessés, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

17:18 heure de Beyrouth

Israël frappe une maison à Nabi Chit, les secouristes visés lors d’une seconde attaque

Une maison abritant une famille à Nabi Chit (Baalbeck) a été visée par une frappe aérienne israélienne, et lorsque les secouristes du Comité islamique de santé du Hezbollah sont arrivés sur place, ils ont été touchés par une seconde frappe, rapporte notre correspondante dans la Békaa.

Selon le ministère de la Santé, cette frappe a fait au moins trois morts et 17 blessés. Par ailleurs, trois enfants ont été sauvés des décombres, rapporte notre correspondante.

17:18 heure de Beyrouth

Bilan des frappes israéliennes au Liban : 217 morts et 798 blessés depuis lundi

Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans un communiqué que le bilan des attaques israéliennes, depuis les premières heures du lundi 2 mars jusqu’à vendredi soir 6 mars, s’élève à 217 morts et 798 blessés.

17:17 heure de Beyrouth

Israël n’a fixé « aucune date de fin » à la guerre au Liban, selon le chef de l’armée

Israël n’a actuellement fixé aucune date de fin à sa guerre contre le Hezbollah au Liban, a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, lors d’un échange avec des responsables municipaux du nord d’Israël.

M. Zamir a estimé que « les événements les plus difficiles » mettront Israël à l’épreuve, ajoutant vouloir permettre à l’économie israélienne de reprendre son cours normal sans mettre les citoyens en danger.


17:16 heure de Beyrouth

Huit soldats israéliens blessés près de la frontière avec le Liban

Huit soldats israéliens ont été blessés, dont cinq grièvement, vendredi par des tirs dans le nord d'Israël, à la frontière avec le Liban, a annoncé un porte-parole de l'armée israélienne.

« Plus tôt dans la journée (de vendredi), cinq soldats ont été grièvement blessés à la suite de tirs de projectiles vers le territoire israélien près de la frontière libanaise », a déclaré au cours d'une allocution à la presse le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole international de l'armée israélienne.

« Les soldats ont été évacués pour recevoir des soins médicaux à l'hôpital et leurs familles ont été informées. »

« Trois autres soldats ont été légèrement blessés dans le même incident. Ces soldats ont été évacués pour recevoir des soins médicaux à l'hôpital et leurs familles ont également été informées », a précisé le lieutenant-colonel Shoshani.

16:37 heure de Beyrouth

Pour un accès illimité à notre couverture indépendante, fiable et rigoureuse des développements au Liban et dans la région, abonnez-vous

🗞️ Nos reportages et analyses portent un regard singulier : celui de femmes et d’hommes ancrés ici, qui connaissent intimement la région, son histoire, ses nuances et ses fractures. Pour vous, nos journalistes vérifient, recoupent, expliquent.

Pour comprendre réellement ce qu’il se passe sur le terrain, vous avez besoin d’eux.

Pour rester pleinement indépendant, nous avons besoin de vous.

Abonnez-vous, en cliquant ici.


16:32 heure de Beyrouth

Frappe sur Tyr : un quartier résidentiel visé près de la citadelle

Selon le président de la municipalité de Tyr, Hassan Dbouk, contacté par L'Orient-Le Jour, la frappe israélienne ayant visé la ville était proche du site archéologique de la citadelle. Le lieu de la frappe est « un quartier résidentiel, et l'on compte des blessés », a-t-il souligné, sans pouvoir donner de bilan précis. Des secouristes ont été envoyés sur les lieux.

16:22 heure de Beyrouth

Plusieurs blessés dans des frappes sur Nabi Chit

Plusieurs personnes ont été blessées dans des frappes israéliennes sur Nabi Chit, près de Baalbeck, selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

16:17 heure de Beyrouth

Frappe israélienne à Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé le quartier de Bir Hassan, dans la banlieue sud de Beyrouth. Celle-ci s'est abattue à proximité de l'ambassade d'Iran et d'une infrastructure de stockage de gaz.

16:15 heure de Beyrouth

Frappe israélienne près d'un site archéologique de Tyr

Une frappe aérienne israélienne s'est abattue sur Tyr, à proximité d'un des sites archéologiques de la ville, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

Par ailleurs des drones de l'armée israélienne ont frappé Sultaniyé (Bint Jbeil), tandis qu'un homme a été grièvement blessé dans un tir depuis un drone à Bint Jbeil, où il circulait à moto.

16:15 heure de Beyrouth

Trump : Aucun accord avec l’Iran sauf en cas de « REDDITION INCONDITIONNELLE ! »

Le président américain, Donald Trump a refusé tout accord de cessez-le-feu avec l'Iran, sauf en cas de reddition inconditionnelle de la République islamique. Dans un message posté sur Truth Social, M. Trump a écrit : « Pas d'accord avec l’Iran sauf en cas de REDDITION INCONDITIONNELLE ! » Le cas échéant, les Etats-Unis sélectionneront « un ou plusieurs dirigeants exceptionnels et acceptables », selon lui. Il a en outre précisé que les États-Unis et leurs « alliés et partenaires merveilleux et très courageux » travailleront, en cas de reddition, « sans relâche » pour sortir l’Iran « du bord de la destruction, en le rendant économiquement plus grand, meilleur et plus fort que jamais ».

« L’IRAN AURA UN GRAND AVENIR », a écrit le président américain. « RENDEZ À L'IRAN SA GRANDEUR », a-t-il ajouté, en copiant son slogan « Rendez à l'Amérique sa grandeur. »


15:57 heure de Beyrouth

Trois blessés dans des tirs antichars au Liban jeudi, annonce l'armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé que trois de ses soldats ont été blessés hier, jeudi, par des tirs antichars au Liban, dont un grièvement, selon le Haaretz.

15:51 heure de Beyrouth

Israël poursuit ses frappes dans le sud du Liban, affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne à Khiam

— Des avions de chasse israéliens ont mené une frappe aérienne sur Toul et Harouf (Nabatiyé), ainsi que sur Kawthariyet el‑Riz, selon notre correspondant.

— La localité de Wazzani et les plaines environnantes, Kfar Kila, ainsi que les abords de Deir Mimas (Marjayoun) sont également visés par des bombardements d’artillerie israéliens.

— De violents affrontements entre des membres du Hezbollah et l’armée israélienne se déroulent dans l'est de Khiam, dans le caza de Marjayoun, avec l’utilisation de mitrailleuses et de roquettes antichars. Les bruits des combats sont clairement audibles dans les villages voisins. Plus tôt, des mouvements de véhicules israéliens à l’est de la ville ont été ciblés par des roquettes, a indiqué notre correspondant.

— Des habitants de villages frontaliers ont signalé avoir vu des drones traverser la frontière et entrer dans l’espace aérien israélien.


15:49 heure de Beyrouth

Liban-Sud : au moins deux personnes tuées dans une frappe aérienne sur Doueir

Une frappe aérienne a visé une maison située sur la place centrale de Doueir, faisant au moins deux victimes, dont le frère du journaliste Daoud Ramal, l’officier retraité de l’armée libanaise Youssef Ramal, ainsi que son épouse Nidal Hoteit.. Les équipes de secours tentent de dégager les victimes de l’attaque encore ensevelies sous les décombres.

15:33 heure de Beyrouth

Nouveau raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a ciblé la banlieue sud de Beyrouth, portant à au moins huit le nombre de bombardements sur cette zone depuis le matin. Selon la chaîne locale al-Jadeed, le quartier de Bir el-Abed a été bombardé pour la deuxième fois de la journée.

15:21 heure de Beyrouth

Le Drian : Le Hezbollah « a fait le choix de l’Iran contre le Liban »

Prié de commenter les frappes israéliennes au Liban lors d’un entretien télévisé sur TF1, Jean-Yves Le Drian, envoyé du président français pour le Liban, a dénoncé la responsabilité du Hezbollah dans le conflit, qui a « joué la carte de l'Iran et non pas la carte du Liban ».

Et de poursuivre : « Ils ont commencé à frapper en même temps que les Iraniens sur Israël juste au début du conflit. Comme si c'étaient les Iraniens qui tiraient. Ils ont fait le choix de l'Iran contre le Liban. »

L’ancien ministre a jugé toutefois que « la manière dont Israël réagit, malheureusement, va solidifier l'unité chiite, elle est disproportionnée par rapport à la situation ». Saluant le « courage » du président de la République Joseph Aoun et de son gouvernement qui demandent l’aide de la France, il a assuré qu’Emmanuel Macron « a pris les initiatives nécessaires » pour aboutir à un compromis comme lors du précédent conflit en 2024.

15:19 heure de Beyrouth

Le porte-avions français Charles de Gaulle est arrivé en Méditerranée

Le porte-avions Charles de Gaulle, envoyé par la France au Moyen-Orient pour protéger ses ressortissants et ses alliés frappés par l'Iran, est entré en tout début d'après-midi en mer Méditerranée en franchissant le détroit de Gibraltar, a constaté un journaliste de l'AFP. Le bâtiment, qui a encore plusieurs jours de trajet devant lui avant d'être sur zone, était déployé dans le nord de l'Europe dans le cadre d'une mission de l'OTAN quand le président français Emmanuel Macron a annoncé son envoi au Moyen-Orient.

Emmanuel Macron, qui estime que l'offensive américano-israélienne est menée « en dehors du droit international », avait assuré mardi que la France était dans une posture « strictement défensive ».

15:18 heure de Beyrouth

Deux nouvelles frappes israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

L'aviation israélienne a bombardé une nouvelle fois la banlieue sud de Beyrouth, à deux reprises, et notamment sur le quartier de Bir el-Abed.

15:17 heure de Beyrouth

Merz met en garde contre un effondrement de l'Iran

Le chancelier allemand a mis en garde contre un effondrement de l'Iran qui pourrait déclencher une vague migratoire incontrôlée, au sixième jour de la guerre au Moyen-Orient déclenchées par les frappes américano-israéliennes, rapporte l'AFP.

« Une guerre sans fin n'est pas dans notre intérêt (...). L'économie iranienne ne doit pas s'effondrer. Il faut empêcher les mouvements migratoires incontrôlés en provenance d'Iran », a déclaré Friedrich Merz, évoquant aussi le risque d'une « effondrement de l'Etat iranien ».

15:17 heure de Beyrouth

Le fils de Smotrich blessé par un tir « à la frontière avec le Liban »

Le fils du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de l'ultra-droite, a été blessé lors d’opérations de l’armée israélienne « à la frontière avec le Liban », a rapporté The Jerusalem Post. Selon les informations du journal israélien, il n'est que légèrement blessé et son état est stable.

Jeudi, Bezalel Smotrich avait déclaré que la banlieue sud de Beyrouth« ressemblera bientôt à Khan Younès », ville dévastée du sud de la bande de Gaza.

15:15 heure de Beyrouth

De nouvelles explosions entendues au centre de la capitale du Koweït

De nouvelles explositions ont été entendues dans le centre de la capitale du Koweït, selon un journaliste de l'AFP, les autorités du pays indiquant faire face « à des attaques de missiles et de drones ».

« La défense aérienne koweïtienne fait face à des attaques de missiles et de drones ennemis qui ont pénétré l'espace aérien du Koweït », a écrit le ministère de la défense sur X.

15:07 heure de Beyrouth

Calculs du Hezbollah, objectifs d'Israël, marge de manœuvre du gouvernement libanais : posez-nous vos questions

Posez-nous vos questions ✍️

Calculs du Hezbollah, objectifs d'Israël, marge de manœuvre du gouvernement libanais, les questions affluent, alors que le Liban s'engouffre dans la guerre.

Soumettez-nous les vôtres en commentaires (si vous êtes abonnés) ou via livechatolj@lorientlejour.com

Rita Sassine, rédactrice en chef adjointe, y répondra à 18H (heure de Beyrouth)

14:34 heure de Beyrouth

Iran : explosions dans la ville portuaire stratégique de Bandar Abbas

Des médias iraniens ont fait état d'explosions dans la ville portuaire stratégique de Bandar Abbas, sur la côte du Golfe, rapporte l'AFP. « Plusieurs explosions ont été entendues dans la ville de Bandar Abbas », a rapporté le site en ligne Etemad. D’autres médias, dont le quotidien Shargh, ont publié des informations similaires.

14:32 heure de Beyrouth

Quelque 50.000 Syriens ont fui le Liban au cours de la semaine écoulée, selon l'ONU

Quelque 50.000 Syriens sont rentrés dans leur pays depuis le Liban au cours de la semaine écoulée, alors que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale avec l'Iran, a indiqué l'ONU, rapporte l'AFP. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) observe « d'importants mouvements transfrontaliers », selon le chef de mission au Liban, Mathieu Luciano.

« Près de 50.000 Syriens ont franchi la frontière libanaise vers la Syrie au cours de la semaine écoulée, sans compter ceux qui ont pu traverser hier suite aux ordres d'évacuation », indique-t-il dans une note envoyée à la presse qui cite des chiffres officiels.

14:25 heure de Beyrouth

Frappe sur Saïda : le bilan monte à cinq morts

Cinq personnes ont été tuées et sept blessées dans la frappe israélienne ayant visé un bâtiment des Makassed à Saïda, selon le ministère libanais de la Santé.

14:22 heure de Beyrouth

Les gardiens disent avoir visé des radars américains aux Emirats arabes unis et en Jordanie, explosions à Manama, l'armée iranienne cible un pétrolier américain

Les gardiens de la révolution iraniens ont déclaré avoir ciblé des systèmes radars américains aux Emirats arabes unis, en Jordanie et au Qatar, au septième jour de la guerre au Moyen-Orient, rapporte l'AFP.

« Les radars américains THAAD déployés aux Emirats arabes unis et en Jordanie, ainsi que le radar américain transhorizon FPS-132 (...) stationné au Qatar, ont été détruits par les unités de missiles et de drones du Corps des gardiens de la révolution islamique », ont indiqué les gardiens sur leur site Sepah News.

L'armée iranienne a de son côté affirmé avoir ciblé un pétrolier américain qui est « en feu » dans le Golfe.

Des explosions ont en outre été entendues à Manama, rapporte un journaliste de l'AFP.

14:21 heure de Beyrouth

Série de frappes israéliennes sur l'Anti-Liban et des villages autour de Baalbeck

Après une nouvelle frappe sur le village de Boudaï dans le caza de Baalbeck, dans la Békaa-Nord, l’aviation israélienne a mené une série de frappes sur les hauteurs de l’Anti-Liban qui sépare le Liban de la Syrie, rapporte notre correspondante dans la Békaa.

D’autres localités ont également subi des raids israéliens dans le caza de Baalbeck, notamment Saaydé où une ferme de volailles a été touchée, Nabi Chit, ainsi que les périphéries de Nabi Chit, Khodr, Saaydé et Hofayr.

14:19 heure de Beyrouth

Liban-Sud : plusieurs morts à Kaakaïyet el-Jisr

Plusieurs personnes ont été tuées par une frappe israélienne sur la localité de Kaakaïyet el-Jisr (caza de Nabatiyé), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

Les secours de l’Association des Scouts Al Rissala liée au mouvement Amal, se sont rendus sur les lieux où ils ont extrait les dépouilles des personnes tuées, après avoir sécurisé le périmètre, avant de dégager la route pour l’ouvrir à la circulation.

14:19 heure de Beyrouth

Katz : L'armée israélienne a « renforcé ses troupes à l'intérieur du Liban » et s'étend vers d'autres positions

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré que « l’armée israélienne a renforcé ses troupes à l’intérieur du territoire » libanais et a « considérablement étendu » son déploiement vers d'autres positions, selon des propos rapportés dans les médias israéliens. S'exprimant lors d'une réunion avec des officiers, M. Katz a déclaré que l'armée « continuera ainsi jusqu’à ce que le Hezbollah soit vaincu, d’une manière ou d’une autre ». Il a souligné que la campagne israélienne se poursuivrait avec « des frappes sur la banlieue sud, et l'évacuation des habitants des villages au sud du Litani », cette dernière étant selon lui une « étape importante » de l'offensive. « Aucun habitant du Nord (israélien, ndlr) ne devrait être contraint de quitter ou d’abandonner ses terres et ses communautés, et notre mission est d’assurer et de garantir leur sécurité », a ajouté M. Katz.

13:59 heure de Beyrouth

Liban-Sud : une maison bombardée à Doueir, incursion de blindés israéliens à l'est de Khiam

— Des frappes aériennes ont visé en début d’après-midi et à deux reprises la localité de Doueir, à l’ouest de la ville de Nabatiyé. Une maison située sur la place du village a été touchée, selon notre correspondant. De plus le village de Taybé a été bombardé (caza de Marjeyoun) et un drone a ciblé la ville de Bint Jbeil, sans faire de victimes. Plus tôt, des bombardements avaient visé Marouaniyé (Saïda), Yohmor el-Chkif et Kfar Sir (caza de Nabatiyé).

— Une frappe israélienne a ciblé une voiture dans le quartier al-Mizrab de Tebnine (caza de Bint Jbeil).

— Une force de blindés israéliens a procédé à une incursion à l’est de la localité de Khiam, (Marjeyoun) après un bombardement d’artillerie et une intense couverture de feu pour préparer l’avancée.

13:55 heure de Beyrouth

« Certains pays ont entamé des efforts de médiation », annonce Pezeshkian

Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé que « certains pays ont entamé des efforts de médiation » et que « nous sommes engagés en faveur d’une paix durable dans la région, mais nous n’hésiterons pas à défendre la dignité et la souveraineté de notre nation ». Sur X, le chef de l'Etat a ajouté que les efforts de médiation devraient viser ceux « qui ont sous-estimé le peuple iranien et déclenché ce conflit ».

13:50 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme que le bunker militaire souterrain d'Ali Khamenei a été détruit

L'armée de l'air israélienne a frappé et détruit un bunker souterrain situé sous le complexe résidentiel dans lequel vivait le guide suprême iranien Ali Khamenei, tué samedi dernier, dans le centre de Téhéran, selon un communiqué. Une cinquantaine d'avions de chasse ont mené la frappe tôt ce matin, sur ce bunker qui s'étendrait sous plusieurs rues et comprendrait plusieurs entrées et des salles de réunion. Ce site était conçu comme un centre de commandement d'urgence sécurisé pour les dirigeants iraniens.

L'armée israélienne a indiqué que l'installation continuait d'être utilisée par de hauts responsables iraniens, même après l'assassinat de Khamenei

13:40 heure de Beyrouth

La nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a visé Bourj el-Brajné

La dernière frappe en date sur la banlieue sud de Beyrouth a visé le quartier de Bourj el-Brajné, selon des médias locaux.

13:40 heure de Beyrouth

Une puissante frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth

Une puissante frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, la déflagration a été entendue à des kilomètres à la ronde et de la fumée s'est élevée au-dessus de la zone.

13:40 heure de Beyrouth

Frappe sur Saïda : les Makassed affirment qu'il n'y avait aucune « installation militaire ou partisane » dans l'immeuble visé

L’Association islamique de bienfaisance des Makassed à Saïda a dénoncé la frappe israélienne sur un de ses bâtiments dans la grande ville du Sud, qui a fait au moins quatre morts selon nos informations, démentant la présence dans l'immeuble de toute « installation militaire ou partisane. »

Dénonçant une frappe qui « viole de manière flagrante les règles humanitaires et juridiques les plus élémentaires », les Makassed ont confirmé qu'elle avait visé « les principaux bureaux de l'organisation, ainsi que des cabinets d’ingénieurs, d’avocats, des cliniques médicales et un centre de la Croix-Rouge libanaise », soit uniquement des « entités civiles ». L'immeuble bombardé « ne comprend aucune installation militaire ou partisane et son utilisation est exclusivement limitée à des services civils, professionnels et humanitaires », a insisté l'organisation.

13:05 heure de Beyrouth

Un véhicule visé sur la route de Dahr el-Baïdar, qui relie Beyrouth à la Békaa, le chauffeur indemne

Un véhicule a été visé par une frappe sur la route de Dahr el-Baïdar, un axe essentiel reliant Beyrouth à la vallée de la Békaa, rapporte notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah, informée par une source sécuritaire. Le chauffeur du van, de nationalité syrienne, a réchappé miraculeusement, et n'a pas été blessé, précise-t-elle.

12:52 heure de Beyrouth

L'Iran annonce avoir attaqué des bases américaines au Koweït et promet de « poursuivre » ses frappes

L'armée iranienne a déclaré avoir attaqué des bases américaines au Koweït et a promis de poursuivre ses frappes, rapporte l'AFP. « Au cours des dernières heures, divers types de drones destructeurs des forces terrestres de l'armée ont pris pour cible un grand nombre de bases militaires américaines au Koweït », a déclaré l'armée, citée par la télévision d'Etat iranienne. « Ces attaques se poursuivront dans les heures à venir », a-t-elle prévenu.

12:51 heure de Beyrouth

En image : la frappe israélienne sur Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth

En image : la frappe israélienne sur Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour


12:48 heure de Beyrouth

L'Iran menace cibler le Kurdistan irakien si des combattants pénètrent dans le pays

L'Iran a menacé de prendre pour cible « toutes les installations » de la région du Kurdistan en Irak si des combattants kurdes parvenaient à entrer sur le territoire de la République islamique, rapporte l'AFP. « Jusqu'à présent, seules les bases des Etats-Unis et d'Israël, ainsi que les groupes séparatistes de la région, ont été visés », a souligné l'agence de presse Mehr, citant une lettre du Conseil de défense iranien. Ce dernier a prévenu que si des combattants réussissent à maintenir leur « présence, à manigancer ou entrer » en Iran, alors « toutes les installations de la région du Kurdistan irakien (...) seront largement prises pour cible ».

12:44 heure de Beyrouth

Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, après un tir « d'avertissement » sur Hadath

Une frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, peu après un tir « d'avertissement » sur le quartier de Hadath.

12:42 heure de Beyrouth

Békaa : l'armée israélienne appelle les habitants de Nabi Chit, Khoder, Saraïne el-Faouqa et Saraïne el-Tahta à quitter les lieux

L'armée israélienne a publié un nouvel avertissement, appelant les habitants de plusieurs village de la Békaa à quitter les lieux en prévision de frappes israéliennes. Les villages concernés sont Nabi Chit, Khoder, Saraïne el-Faouqa et Saraïne el-Tahta.

Des frappes israéliennes contre des « infrastructures militaires du Hezbollah » sont imminentes dans ces localités, selon le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, qui appelle les riverains à « se diriger vers le Nord ».

12:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud : quatre morts dans la frappe contre un appartement à Saïda et deux blessés parmi les passants

La frappe sur un appartement de Saïda au Liban-Sud a fait quatre morts dans la frappe et deux blessés parmi les passants, selon un bilan toujours préliminaire obtenu de sources médicales et locales par notre correspondant.

12:30 heure de Beyrouth

Maersk suspend temporairement des liaisons maritimes vers le Moyen-Orient à cause de la guerre

Le géant du transport maritime, le danois Maersk, a annoncé suspendre deux liaisons reliant l'Europe au Moyen-Orient et l'Extrême-Orient au Moyen-Orient, à cause de la guerre, rapporte l'AFP.

« Compte tenu de l'escalade du conflit qui compromet la sécurité de la navigation dans la région du Golfe, nous avons pris la décision de suspendre temporairement le service FM1 (reliant l'Extrême-Orient au Moyen-Orient) ainsi que le service ME11 (reliant le Moyen-Orient à l'Europe) », a indiqué l'armateur, numéro deux mondial du secteur, dans un communiqué. En outre, la liaison Moyen-Orient/Europe du Nord, connue sous les initiales ME1 ne fera pas escale à Jebel Ali, aux Émirats arabes unis, mais continuera de desservir l'Inde et Oman, a indiqué Maersk.

12:29 heure de Beyrouth

Liban-Sud : les habitants d'al-Mari exhortent les autorités de rétablir les télécommunications

Les habitants de la localité d'al-Mari, dans le caza de Hasbaya, lancent un appel aux autorités concernées, leur demandant d'intervenir immédiatement auprès de l'opérateur Alfa notamment, pour résoudre le problème des télécommunications coupées depuis hier.

Les habitants soulignent le caractère essentiel des télécommunications et d'Internet, vu les conditions difficiles que traverse le sud du pays.

12:28 heure de Beyrouth

La guerre au Moyen-Orient déclarée « crise humanitaire majeure » par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé que la guerre au Moyen-Orient constituait une « crise humanitaire majeure » nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs « dans toute la région », rapporte l'AFP.

« La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est », a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR, affirmant que des membres du personnel de l'organisation étaient actuellement « en danger ».

12:28 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque contre la ville israélienne de Saasaa

Le Hezbollah a revendiqué une « attaque de salves de roquettes » à 8h45 ce matin contre la localité israélienne de Saasaa.

12:27 heure de Beyrouth

En raison de la guerre « imposée » au Liban, une « catastrophe humanitaire se profile », met en garde Salam

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » au Liban en raison des déplacements de dizaines de milliers de personnes cette semaine, qui fuient les bombardements israéliens sur le Liban-Sud, la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth. Dans un discours prononcé devant des ambassadeurs, M. Salam a appelé la communauté international à faire pression sur Israël pour qu'il épargne les infrastructures civiles du Liban de ses bombardements.

« Notre pays a été entraîné dans une guerre dévastatrice que nous n’avons ni recherchée ni choisie. C’est une guerre qui nous a été imposée », a dénoncé Nawaf Salam« La priorité du gouvernement libanais est de mettre fin à cette guerre et notre devoir est de protéger notre pays et notre peuple », a lancé le Premier ministre, qui a déploré qu'alors que « le Liban est entraîné davantage vers l'abîme ».

Plus de détails ici.

12:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque contre une position israélienne au Liban-Sud et une caserne du Nord israélien

Le Hezbollah a revendiqué une attaque de drones kamikazes menée à 10 heures contre la position occupée par l'armée israélienne de Blat, au Liban-Sud. Selon le communiqué, cette frappe a « directement touché » le site.

La milice chiite a de plus revendiqué le lancemenr d'une salve de roquettes à 11h20 contre la caserne de Zar’it, dans le Nord israélien.

11:52 heure de Beyrouth

Deux morts au moins dans la frappe israélienne sur Saïda

La frappe israélienne sur Saïda a fait au moins deux morts, selon notre correspondant sur place. Selon l’un des commerçants présent lors du bombardement, interrogé par L'Orient-Le Jour, « l’explosion a été soudaine et très violente. » « Des pierres ont été projetées, les vitres se sont brisées et de la fumée s’est élevée rapidement autour du site. Des restes humains sont tombés du ciel », a-t-il raconté.

11:33 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth

Une nouvelle frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, au niveau du stade « al-Raya », selon les médias locaux.

11:33 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne visant un appartement à Saïda fait trois blessés

Une frappe israélienne visant un appartement à Saïda fait trois blessés

De la fumée au-dessus de Saïda, après une frappe israélienne. Photo relayée par Mountasser Abdallah

Une frappe israélienne visant un appartement dans un immeuble de Saïda, grande ville du Liban-Sud, a fait trois blessés, rapporte notre correspondant.

Le bombardement qui a provoqué une importante explosion, a été mené sans avertissement préalable. L'immeuble visé est situé derrière l'immeuble des Makassed, à proximité du tribunal chérié et de la Corniche maritime, précise notre correspondant

11:25 heure de Beyrouth

En image : un bâtiment de la banlieue sud endommagé après une frappe israélienne

En image : un bâtiment de la banlieue sud endommagé après une frappe israélienne

Vue d'un bâtiment endommagé après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 6 mars 2026. Stringer / Reuters


11:14 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit lancer une nouvelle « vague de frappes » sur la banlieue sud de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé avoir débuté une nouvelle vague de frappes « contre des infrastructures du Hezbollah » dans la banlieue sud de Beyrouth, selon un communiqué sur X du porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee.

11:10 heure de Beyrouth

La frappe sur la banlieue sud a visé le quartier de Jamous

La frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth d'il y a peu a visé le quartier de Jamous, entre Haret Hreik et Hadath, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

11:04 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth

Une nouvelle frappe a visé il y a peu la banlieue sud de Beyrouth, dont s'élève un panache de fumée blanche.

Dans la nuit, l'armée israélienne avait mené une dizaine de bombardements sur cette zone, après avoir appelé les habitants à évacuer jeudi après-midi. Des centaines de milliers de personnes avaient du fuir en panique la zone.

11:04 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé le quartier Jamous, dans la banlieue sud de Beyrouth

11:03 heure de Beyrouth

Des explosions entendues à Tel-Aviv, après une alerte aux missiles iraniens

« Une série d'environ huit explosions a été entendue ce matin à Tel-Aviv, la grande ville du centre d'Israël, après une alerte aux missiles iraniens, ont rapporté des journalistes de l'AFP. « Il y a peu, l'armée a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en cours d'activation pour intercepter cette menace », a déclaré l'armée dans un communiqué.

Les secours israéliens du Magen David Adom ont déclaré qu'aucune victime n'avait été signalée à ce stade.

11:02 heure de Beyrouth

Alerte téléphonique aux habitants de Dubaï sur des « menaces potentielles de missile »

Les habitants de Dubaï ont reçu sur leur téléphone portable une alerte du ministère de l'Intérieur des Émirats arabes unis les exhortant à se mettre à l'abri en raison de « menaces potentielles de missiles », ont constaté des correspondants de l'AFP.

« Compte tenu de la situation actuelle et de la menace potentielle de missiles, mettez-vous immédiatement à l'abri dans le bâtiment sécurisé le plus proche et éloignez-vous des fenêtres, des portes et des espaces ouverts », indique l'alerte du ministère, alors que l'Iran poursuit sa campagne de représailles dans le Golfe.

10:45 heure de Beyrouth

Frappe sur un centre de secouristes du mouvement Amal à Qalaouiyé, des blessés dans des bombardements incessants sur le Liban-Sud

— L’aviation israélienne a mené ces deux dernières heures des frappes sur Khiam et Saouané (caza de Marjeyoun), Azziyé, Majdelzoun et Batouliyé (Tyr), Aïnata, (Bint Jbeil), la périphérie Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

— Plus tôt, l’aviation israélienne a visé le centre des Scouts de la mission islamique (les secouristes du mouvement Amal) et un centre de prière pour femmes de Qalaouiyé (Bint Jbeil), sans faire de blessés.

— À Anqoun, la frappe de ce matin a fait deux blessés. Selon le président de la municipalité contacté par notre correspondant, les secours fouillent toujours les décombres à la recherche d'autres vicitmes.

10:38 heure de Beyrouth

Deux frappes à Douris dans la Békaa

L’aviation de guerre israélienne a mené deux frappes aériennes à Douris à l’est de Baalbeck, sur la zone qu’Israël avait appelée à évacuer hier soir, rapporte notre correspondante.

10:29 heure de Beyrouth

En carte : les frappes israéliennes sur le Liban, dans la nuit du 5 au 6 mars


08:55 heure de Beyrouth

Deux blessés dans des frappes israéliennes sur la Békaa-Nord durant la nuit et à l'aube

Dans la Békaa durant la nuit, les frappes israéliennes sur Brital, à l’est de Baalbeck dans la Békaa-Nord, ont visé une maison et son garage, blessant une femme et un enfant, qui ont été transportés à l'hôpital Dar el Amal, selon notre correspondante, Sarah Abdallah.

A l’aube, l’aviation israélienne a ensuite mené une deuxième frappe sur la localité de Brital. Aucune victime n’a été signalée et selon certaines informations l’un des missiles n’a pas explosé.

Une autre frappe a également visé Douris, sans faire de blessés.

Jeudi soir, l'armée israélienne avait appelé les habitants de Douris, Brital et Majdaloun à quitter les lieux en prévision de frappes.

08:42 heure de Beyrouth

Des troupes au sol en Iran seraient « une perte de temps », juge Trump

Un envoi de troupes au sol en Iran représenterait une « perte de temps », a estimé hier soir le président américain Donald Trump auprès de la chaîne NBC News, jugeant une telle option superflue. « C'est une perte de temps. Ils ont tout perdu. Ils ont perdu leur marine. Ils ont perdu tout ce qu'ils pouvaient perdre », a-t-il déclaré à la chaîne américaine. Invité à réagir une déclaration du chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, selon qui une opération au sol américaine se solderait pas un « désastre », M. Trump a estimé qu'ils s'agissait de « propos inutiles ».

Jeudi, M. Araghchi avait déclaré, déjà sur NBC, que les responsables iraniens étaient « préparés à toute éventualité, même à un débarquement ». « Nous les attendons (les ennemis, ndlr). Nous avons la certitude de pouvoir les affronter et que ce serait un désastre pour eux », avait-il ajouté.

08:37 heure de Beyrouth

Ce matin, au Liban-sud, au moins un mort et des blessés dans une frappe à Srifa

Vers 8 heures, l’aviation israélienne a mené trois frappes sur des habitations dans la localité de Srifa (caza de Tyr), faisant au moins un mort et des blessés, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Une frappe lancée peu avant 7h30 sur Habbouche a été entendue jusqu’à la ville de Saïda. Un bombardement a également été mené sur Anqoun, détruisant totalement un immeuble de deux étages. Selon le président de la municipalité, les secours recherchent toujours d’autres victimes éventuelles dans les décombres.

Dans le caza de Nabatiyé, des frappes ont ciblé Kfar Remmane et Toul.

08:31 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l’aviation israélienne s'est déchaînée dans la nuit sur plusieurs localités

Dans la nuit, l’aviation israélienne a bombardé plusieurs localité du Liban-'sud, dans les cazas de Nabatiyé, Saïda, Tyr, et Marjeyoun, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

— Dans le caza de Nabatiyé, depuis hier soir : l’aviation israélienne a bombardé Habbouche et Kfartibnit (caza de Nabatiyé). Une violente frappe avait ciblé quelques heures avant les abords de Kfour, dans le même caza. La grande ville de Nabatiyé a également été ciblée par l’aviation israélienne. Des frappes ont encore visé les villages de Toul, visant trois immeubles et une mosquée, ainsi que Kfarremman.

— Khiam (Marjeyoun) a été au cœur de combats entre le Hezbollah et l'armée israélienne. Des échanges de tirs d’armes automatiques ont été entendus dans la localité, qui a également été bombardée à l'artillerie. Des soldats israéliens ont avancé vers le sud de la localité, pendant que des mitrailleuses montées sur des chars tiraient pendant leur progression.

— L'aviation israélienne a bombardé un immeuble de trois étages dans le quartier Al-Marj à Saksakiyé (caza de Saïda). Le bâtiment a été détruit, trois personnes ont été blessées, et le bureau du site d’information Saksakieh News a également été détruit. Une autre frappe a visé une maison dans la localité de Kharayeb dans le même caza..

— Selon les premières informations disponibles, une frappe de jeudi soir sur Haloussiyé (Tyr) a fait deux morts, et une autre sur Maaraké un mort et un blessé.

08:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique des frappes sur le Nord israélien, le Golan occupé et la base navale de Haïfa

De son côté, le Hezbollah a revendiqué, au cours de la nuit, plusieurs attaques contre Israël,. Il a notamment affirmé avoir lancé, à 2h10, des salves de roquettes et obus d'artillerie contre des positions et regroupements de soldats israéliens dans des localités du Nord israélien, dont Metoula, Manara, Marj, Talat al-Ajal et la caserne de Yiftah. Vers 4h du matin, le parti chiite avait publié un message en hébreu sur son compte Telegram dans lequel il lançait un « avertissement » aux habitants des villages frontaliers dans le nord d'Israël. « Vous êtes appelés à évacuer toutes les colonies situées dans un rayon de 5 km de la ligne de frontière », avait-il écrit.

Le groupe avait en outre affirmé avoir mené, à 20h45 jeudi, deux frappes de roquettes, contre la base navale de Haïfa et contre la caserne de Yoav, sur le plateau du Golan syrien occupé.

08:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme s'être opposé à des avancées de soldats israéliens au Liban-Sud

Le parti chiite a en outre affirmé avoir mené des tirs de roquettes et obus d'artillerie à 2h10, sur des positions et regroupeemnts de soldats israéliens déployés en territoire libanais, à Wadi el-Assafir et Tallet el-Hamames (près de Khiam), à l'entrée de Kfar Kila, sur une position israélienne établie dans le village de Markaba et sur le site de Roueissat el-Alam, sur les hauteurs contestées de Kfarchouba.

08:12 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir visé dans le sud de Beyrouth des « QG » du Hezbollah, le siège du Conseil exécutif et un entrepôt de drones

L'armée israélienne a affirmé avoir visé, dans 26 frappes menées sur la banlieue sud de Beyrouth depuis la nuit de dimanche à lundi, des « infrastructures militaires » du Hezbollah. Elle a précisé avoir détruit depuis cette date des « quartiers généraux » du parti chiite et « dix immeubles abritant » des moyens militaires.

Concernant la vague menée dans la nuit de jeudi à vendredi, le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, a affirmé qu'elles ont ciblé « le siège du Conseil exécutif » du groupe et un entrepôt où étaient stockés des drones. « L'armée israélienne ne permettra pas d’atteintes aux citoyens de l’État d’Israël et agit avec force contre le Hezbollah, qui a choisi de s’engager dans la bataille sous l’égide du régime iranien », a souligné le responsable militaire.

08:06 heure de Beyrouth

Au moins dix frappes nocturnes sur la banlieue sud de Beyrouth

Plusieurs heures après des menaces inédites de l'armée israélienne concernant la banlieue sud de Beyrouth, et un ordre d'évacuation concernant la majorité de la zone, soit au moins quatre quartiers, des avions de chasse ont mené, en deux vagues, au moins dix frappes, notamment sur Jamous (près de la station Hachem), Mcharrafiyé, Haret Hreik, Maamoura, Kafa'ate et Bourj el-Barajné. La veille, des dizaines de milliers de personnes s'étaient précipitées pour quitter les lieux.

08:01 heure de Beyrouth

Bienvenue sur notre couverture en direct de cette cinquième journée d'escalade au Liban, au lendemain d'un ordre d'évacuation israélien inédit de quatre quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, ensuite bombardé à plus de dix reprises pendant la nuit. Nous suivrons dans ce direct la situation sur le terrain dans tout le pays, et surtout au Liban-Sud, pilonné sans relâche alors que l'armée israélienne poursuit ses avancées dans la bande frontalière malgré des tirs revendiqués par le Hezbollah.

Nous vous présenterons en outre dans ce direct les développements de la situation dans tout le Moyen-Orient, au sixième jour de la guerre ouverte par Israël et les Etats-Unis samedi dernier.

Pour les détails des dernières 24 heures, retrouvez ici notre direct de la journée de jeudi et de la nuit écoulée.


Commentaires (0)

Retour en haut