Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.
Donald Trump a quitté lundi l'Egypte après un voyage éclair destiné à célébrer l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, selon un photographe de l'AFP voyageant à bord de son avion, « Air Force One ».
Le président américain s'était d'abord rendu à Jérusalem, puis à Charm El-Cheikh où il a co-présidé le sommet international sur Gaza.
Trump déclare que le plan en 20 points pour Gaza peut être mis en œuvre « dans le désordre » pour écarter les craintes d'un effondrement du cessez-le-feu
Le président américain Donald Trump a rejeté les inquiétudes selon lesquelles le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourrait s’effondrer après la première phase de libération des otages. Évoquant le plan pour Gaza, il a affirmé que les 20 points contenus dans sa feuille de route « n’ont pas besoin d’être appliqués dans l’ordre. »
« Le plan en 20 points pour Gaza est déjà aux étapes 3 et 4 ; il n’est pas divisé de façon aussi simple. Nous pouvons être bien avancés, nous pouvons prendre des éléments dans le désordre de manière positive », a ajouté Trump, suggérant une flexibilité dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord.
Face à la levée de boucliers, Netanyahu a renoncé à se rendre au sommet sur Gaza
L'annonce de la venue de Benjamin Netanyahu au sommet sur Gaza à Charm-el-Cheikh a suscité une levée de boucliers de dirigeants de la région et provoqué un rétropédalage rapide du Premier ministre israélien, selon plusieurs sources diplomatiques citées par l'AFP.
Alors que sa venue avait été annoncée par la télévision israélienne dans la matinée, Benjamin Netanyahu a finalement décliné l’invitation formulée par le président égyptien el-Sissi. « M. Netanyahu a remercié M. Trump pour l'invitation mais déclaré qu'il ne pourrait pas assister au sommet en raison de la fête » juive de Simchat Torah (« Joie de la Torah ») commençant lundi à la tombée de la nuit, ont fait savoir ses services dans un communiqué.
La Turquie soutenue par des pays arabes affirme pour sa part avoir fait pression pour empêcher sa venue, a indiqué à l'AFP une source diplomatique turque. « A l'initiative du président (Recep Tayyip) Erdogan et grâce aux efforts diplomatiques de la Turquie, avec le soutien des autres dirigeants, Netanyahu n'assistera pas à la réunion en Egypte », s'est félicitée cette source
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a déclaré que l'accord sur Gaza « ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité » au Moyen-Orient.
M. el-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une « journée historique » pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.
L'Egypte va accueillir une conférence sur la reconstruction de Gaza, a annoncé le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, qui s'est également félicité du fait que l'accord sur Gaza « ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité » au Moyen-Orient.
« Seule une solution à deux États » amènera la paix, affirme Sissi
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a déclaré lundi lors de sa prise de parole qu'une solution à deux États était « le seul moyen de réaliser les ambitions des Palestiniens et des Israéliens et de vivre en paix ».
«Nous avons la paix au Moyen-Orient », assure Trump au sommet sur Gaza.
Salam salue les efforts diplomatiques de Trump et des pays arabes pour Gaza, et les enjoint à faire de même pour le Liban
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a salué les efforts diplomatiques des États-Unis et des pays arabes ayant abouti au cessez-le-feu à Gaza et aux négociations en cours à Charm el-Cheikh, en Égypte.
« Je félicite nos frères palestiniens à Gaza et je salue les efforts diplomatiques déployés par le président américain Donald Trump et tous les pays frères et amis pour mettre fin à cette guerre qui dure depuis trop longtemps et qui a coûté la vie à des milliers de civils innocents », a-t-il écrit dans un message publié lundi soir sur X.
Il a toutefois tenu à rappeler que si les armes se sont en passe de se taire dans la bande de Gaza, les attaques israéliennes quasi quotidiennes au Liban empêchent l’avènement de la stabilité dans la région.
« J’appelle nos frères et amis régionaux et internationaux à se joindre à nous dans nos efforts pour mettre fin aux attaques israéliennes et obtenir un retrait complet des forces israéliennes du territoire libanais, et à nous aider dans la reconstruction, ce qui contribuera non seulement à la stabilité du Liban mais aussi à la stabilité de toute la région ».
Les médiateurs égyptien, qatari et turc ont signé avec le président américain Donald Trump un document relatif à l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Donald Trump a qualifié le sommet sur Gaza de « jour formidable pour le Moyen-Orient », à l'ouverture de cette conférence internationale à Charm el-Cheikh en Egypte.
« C'est un jour formidable pour le monde, c'est un jour formidable pour le Moyen-Orient », a dit le président américain, avant de signer une déclaration devant selon lui établir les « règles » pour la suite du processus de paix.
Le Hamas a remis à la Croix-Rouge les corps de deux autres otages israéliens, après les deux déjà relâchés quelques heures auparavant, selon un responsable impliqué dans l'opération cité par Reuters.
Le sommet de Charm el-Cheikh a débuté
Le sommet international à Charm el-Cheikh, en Égypte, a officiellement démarré avec la prise de parole du président américain Donald Trump, le premier à s'exprimer.
Le Hamas a déclaré que la libération de près de 2.000 prisonniers palestiniens était une « réussite nationale », selon un communiqué du mouvement islamiste.
« La libération des prisonniers est une réussite nationale et une étape importante dans notre lutte », indique le communiqué du Hamas qui qualifie également le retour des prisonniers de « victoire » sur le chemin de « la libération totale. »
Les 1.968 détenus ont été relâchés en vertu de l'accord de cessez-le-feu qui prévoit un échange entre les otages retenus dans la bande de Gaza, et 250 personnes « détenues pour des raisons de sécurité » dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, ainsi que 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.
Donald Trump accueille Mahmoud Abbas au Sommet sur Gaza, en Egypte.
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a affirmé que Donald Trump, est « le seul capable d'apporter la paix » dans la région, en amont du sommet dédié à l'avenir du cessez-le-feu à Gaza.
« Tu es le seul capable d'apporter la paix dans notre région », a déclaré le président égyptien après avoir accueilli son homologue américain à Charm el-Cheikh, ville balnéaire du Sinaï où les deux coprésident ce sommet international réunissant 31 dirigeants de pays et d'organisations internationales.
Israël a annoncé avoir libéré lundi 1.968 prisonniers palestiniens en échange de la libération des 20 derniers otages vivants qui étaient encore retenus captifs par le Hamas dans la bande de Gaza.
« L'administration pénitentiaire israélienne a procédé à la libération des terroristes emprisonnés conformément à l'accord de retour des otages » dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, indique un communiqué officiel.
Au total, « 1.968 terroristes ont été libérés de la prison [militaire] d'Ofer [en Cisjordanie occupée] vers [ce territoire, y compris à] Jérusalem-Est [annexée par Israël], et [ont été acheminés] de la prison de Ktziot [dans le sud d'Israël] vers » la bande de Gaza, ajoute ce communiqué de l'administration pénitentiaire.
« La deuxième phase de l’accord a commencé », assure Trump
Répondant à des questions des journalistes à Charm el-Cheikh, Donald Trump a affirmé que la deuxième phase des négociations autour du cessez-le-feu à Gaza avait déjà commencer.
« Elle a déjà commencé, en ce qui nous concerne », a-t-il répondu aux côtés du président égyptien el-Sissi. « La phase deux a commencé et vous savez que les phases sont toutes un peu mélangées », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par Reuters.
Trump félicite Sissi pour sa contribution à la conclusion du cessez-le-feu à Gaza
À son arrivée à la tribune du sommet international de Charm el-Cheikh, le président américain Donald Trump a fait l'éloge de son homologue égyptien, affirmant qu'il avait joué un « rôle très important » dans les négociations avec le Hamas.
« Les États-Unis le soutiennent pleinement », a ajouté M. Trump.
« Le Hamas recherche des corps » d'otages, affirme Trump
Le président Donald Trump a déclaré que le Hamas est encore à la recherche des dépouilles de plusieurs captifs israéliens devant être remis à Israël. « Ils recherchent des corps. C'est une tâche assez macabre. Ils savent où se trouvent la plupart d'entre eux. Je pense qu'il y en a cinq ou six, mais ils continuent à chercher. Ils connaissent les zones et les équipes de recherche sont à pied d'œuvre, en collaboration avec Israël. Ils en trouveront un certain nombre », a-t-il dit.
L’armée israélienne envoie des avertissements à des familles de détenus palestiniens libérés en Cisjordanie occupée
Des messages d’avertissements ont été transmis à des familles de prisonniers palestiniens ayant été libérés aujourd’hui dans la cadre de l’accord entre Israël et le Hamas.
Des tracts ont été envoyés à ces familles leur ordonnant de ne pas célébrer la libération de leurs proches sous peine de « s'exposer à des poursuites, des sanctions et une arrestation ». « Vous avez été prévenus et nous surveillons de près », conclut le message relayé dans plusieurs médias locaux.
L'agence de presse Wafa a rapporté que les forces israéliennes ont notamment agressé le frère d'Ayman al-Kurd, un prisonnier palestinien récemment libéré lors, d'un raid contre leur domicile familial dans la localité de Kfar Aqab, au nord de Jérusalem, lui causant des fractures et des contusions au visage.
L’agence d’informations palestinienne a ajouté que l’armée israélienne a également effectué des raids dans plusieurs régions de Cisjordanie occupée, notamment al-Khader, al-Ubeidiya et Dar Salah, sans qu’aucune arrestation soit signalée.
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a rencontré les présidents français et turc ainsi que l’émir du Qatar, entre autres dirigeants, afin de coordonner la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza et les efforts de reconstruction de l’enclave, selon un communiqué de la présidence égyptienne. La réunion s’est tenue en marge du sommet international organisé à Charm el-Cheikh.
Les corps de deux otages décédés retenus dans la bande de Gaza ont été remis à la Croix-Rouge par le Hamas, a indiqué l'armée israélienne.
« Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, deux cercueils d'otages décédés ont été remis à la Croix-Rouge et sont en route vers les forces armées et de renseignement israéliens dans la bande de Gaza », a indiqué l'armée dans un message, précisant s'attendre au transfert sous peu de deux autres dépouilles.
L'armée israélienne a indiqué que la Croix-Rouge était en route pour aller récupérer des dépouilles d'otages retenus dans la bande de Gaza.
« Selon les informations reçues, la Croix-Rouge se rend actuellement au point de rencontre situé dans le sud de la bande de Gaza, où plusieurs cercueils d'otages décédés lui seront remis », indique l'armée dans un communiqué peu après que les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont publié les noms de quatre otages dont elles comptent rendre les dépouilles à Israël dans la journée.
La veille, les autorités israéliennes avaient dit anticiper que tous les otages morts ne seraient pas restitués lundi, auquel cas un « organisme international » prévu dans le plan américain aiderait à les localiser, selon l'armée.
Le président américain Donald Trump a atterri lundi à Charm el-Cheikh en Egypte où il doit co-présider le sommet sur Gaza après son discours au Parlement israélien, selon la télévision égyptienne.
Il est arrivé avec plus de trois heures et demie de retard sur son programme pour ce sommet international réunissant 31 dirigeants.
Katz accuse le Hamas de « manquer à ses engagements » et menace d’« une réponse » en conséquence
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a estimé que l'annonce faite aujourd'hui par le Hamas de remettre les dépouilles de quatre otages constituait une « violation de ses engagements ».
« L'annonce du Hamas concernant la restitution attendue de quatre corps aujourd'hui constitue un manquement aux engagements pris. Tout retard ou omission intentionnelle sera considéré comme une violation flagrante de l’accord et fera l’objet d’une réponse en conséquence », a-t-il écrit sur X.
La Turquie soutenue notamment par l'Irak a fait pression pour empêcher la venue du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Sommet sur Gaza à Charm-el-Cheikh, a indiqué à l'AFP une source diplomatique turque.
« A l'initiative du président (Recep Tayyip) Erdogan et grâce aux efforts diplomatiques de la Turquie, avec le soutien des autres dirigeants, Netanyahu n'assistera pas à la réunion en Egypte », a déclaré cette source à l'AFP.
L'Irak a également opposé son refus de participer au Sommet sur l'avenir de Gaza, autour du président américain Donald Trump, en présence du responsable israélien, a rapporté Ali al-Mousawi, conseiller du Premier ministre irakien.
« La délégation irakienne a informé la partie égyptienne qu'elle n'était pas prête à prendre part au sommet régional si Netanyahu y participait » a déclaré ce responsable à l'AFP. Selon lui, « la partie égyptienne a entendu et a informé M. Netanyahu qu'il ne pouvait pas être reçu, ce qui a conduit à l'annulation de sa participation ».
Le Hamas annonce qu'il va remettre les corps de quatre otages décédés
Dans un communiqué publié sur Telegram, la branche armée du Hamas a annoncé que les corps de quatre captifs israéliens décédés, Guy Ilouz, Yossi Sharabi, Bipin Joshi et Daniel Perez seront remis aujourd'hui.
Le Hamas a déjà libéré les 20 prisonniers encore en vie qui étaient détenus à Gaza, mais détient toujours les dépouilles de 28 captifs israéliens.
Donald Trump se rend au sommet pour Gaza en Égypte
Le président américain Donald Trump quitte Israël pour se rendre au sommet international pour Gaza, à Charm el-Cheikh, en Égypte. D'autres dirigeants y sont déjà présents, comme le président français Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer ou encore le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé avoir commencé à « prodiguer des soins et à effectuer des examens médicaux » aux détenus libérés par Israël. « Les procédures médicales sont menées conformément aux dispositions prises par le ministère afin de leur fournir les soins appropriés », a ajouté le ministère dans un communiqué.
Israël transfère vers l’Égypte 154 prisonniers palestiniens libérés
Le Bureau des médias des prisonniers a annoncé que 154 détenus palestiniens, libérés dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, ont été transférés vers l’Égypte.
« Les 154 prisonniers palestiniens envoyés à l’étranger ont été accueillis et transférés vers la République arabe d’Égypte afin de compléter leurs procédures de libération, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord », a-t-il indiqué.
Ces prisonniers font partie des près de 2 000 détenus palestiniens dont la libération est prévue dans le cadre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu, qui a également permis la libération de vingt captifs israéliens retenus à Gaza. Des images montrent des bus transportant les Palestiniens libérés par Israël arrivant dans la ville méridionale de Khan Younès.
📲 Libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, sommet à Charm el-Cheikh, deuxième phase du plan de Trump...l'actualité ne ralentit pas en ce mois d'octobre.
Pour ne rien rater, rejoignez dès à présent notre nouvelle chaîne WhatsApp, en cliquant sur ce lien : https://www.whatsapp.com/channel/0029VbBC0Yf0G0XlR5ge2G2y.
S'adressant au président israélien Isaac Herzog, il a lancé : « Monsieur le président, pourquoi ne grâciez-vous pas Netanyahu ». « Qui diable se soucie de ces accusations (de corruption) ? » a-t-il encore demandé.
Trump a l'intention d'être « un partenaire dans l’effort de reconstruction de Gaza »
« Je veux remercier les nations arabes et musulmanes pour leur soutien à la reconstruction sécurisée de Gaza », a poursuivi le président américain, qui a annoncé son intention d'être « un partenaire dans l’effort de reconstruction de Gaza. »
« C’est l’occasion pour les Palestiniens de se détourner à jamais du chemin de la violence », a-t-il déclaré.
Trump : « Vous me feriez une faveur si vous rejoigniez tous les accords d’Abraham »
Trump annonce qu'il va « dans peu de temps, rencontrer les nations les plus puissantes », lors du sommet de Charm el-Cheikh. « Ce sont des personnes extraordinaires qui ont rendu tout cela possible », a-t-il ajouté, en allusion aux médiateurs, soulignant qu'« Ensemble, nous avons montré que la paix n’est pas seulement un espoir, mais une réalité. »
S'adressant aux pays du Moyen-Orient, il a affirmé : « Vous me feriez tous une faveur si vous rejoigniez tous les accords d’Abraham », en allusion aux accords de normalisation avec Israël, conclus par quatre pays lors du premier mandat du président américain. « Même l’Arabie saoudite a déclaré qu’il était temps de bâtir un avenir libéré de l’emprise de l’extrémisme », a-t-il ajouté.
Seuls quatre corps d'otages israéliens seront ramenés aujourd'hui de Gaza
La principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza a dit avoir appris que le Hamas ne remettrait aujourd'hui que quatre corps d'otages décédés, dénonçant une « violation de l'accord » de cessez-le-feu.
« Les familles des otages ont été choquées et consternées d'apprendre que seuls quatre corps d'otages décédés sur les 28 détenus par le Hamas seront rendus aujourd'hui », a déclaré le Forum des familles des otages dans un communiqué cité par l'AFP. « Cela représente une violation flagrante de l'accord par le Hamas. Nous attendons du gouvernement israélien et des médiateurs qu'ils prennent immédiatement des mesures pour rectifier cette grave injustice », ajoute le texte.
Trump : Mon administration « aide le gouvernement libanais à désarmer le Hezbollah »
Trump : « Israël, avec notre aide, a remporté tout ce qu’il pouvait par la force des armes. »
« Tu n’es plus en guerre, Bibi, tu peux être plus aimable », a-t-il encore lancé à l'adresse de Benjamin Netanyahu, soulignant que « toute la région a approuvé un plan prévoyant le désarmement du Hamas. »
Et de déclarer qu'au Liban, « le poignard du Hezbollah » pointé vers Israël avait été « totalement brisé ». « Mon administration soutient activement le nouveau président du Liban et sa mission visant à désarmer définitivement les brigades du Hezbollah. Il fait du très bon travail. »
Trump tend « la main de l’amitié et de la coopération » à l'Iran
« Nous avons dissipé un grand nuage qui pesait sur le Moyen-Orient et sur Israël » en frappant l'Iran, a ajouté Donald Trump. « Si l’Iran avait possédé l’arme nucléaire, les nations arabes n’auraient pas été à l’aise pour conclure l’accord que nous avons aujourd’hui ».
« Même à l’Iran, dont le régime a infligé tant de mort au Moyen-Orient, la main de l’amitié et de la coopération reste toujours tendue », a-t-il ajouté, soulignant toutefois qu'avant de négocier avec Téhéran, il voulait « clôturer le dossier avec la Russie ».
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, avait décliné l'invitation égyptienne à participer au sommet dans un message publié lundi matin sur X, déclarant : « Bien que nous soyons favorables à l'engagement diplomatique, ni le président (Massoud) Pezeshkian ni moi-même ne pouvons dialoguer avec des homologues qui ont attaqué le peuple iranien et continuent de nous menacer et de nous sanctionner ».
Trump : Les forces du chaos qui ont tourmenté la région sont totalement vaincues
Le cessez-le-feu à Gaza est un « triomphe incroyable pour Israël et le monde », a ajouté Donald Trump, estimant qu'il s'agit d'un « moment très enthousiasmant pour Israël et le Moyen-Orient. » Il a encore souligné que « les forces du chaos qui ont tourmenté la région sont totalement vaincues » et que « le long et douloureux cauchemar est enfin terminé pour les Israéliens et les Palestiniens. »
Alors qu'il faisait les louanges des capacités de négociateur de son envoyé Steve Witkoff, le discours de Donald Trump a été brièvement interrompu lorsque la sécurité a évacué hors du Parlement des personnes qui tentaient de brandir des bannières. Selon le Haaretz, des députés de la gauche ont été expulsés pour avoir agité une pancarte appelant à reconnaitre la Palestine.
Selon al-Jazeera, c'est le parlementaire Ayman Odeh qui a interrompu le discours de Trump. Avant la réunion, M. Odeh avait dénoncé sur X « l'hypocrisie » de l'événement. « Couronner Netanyahu par des flatteries sans précédent ne l'absout pas, lui et son gouvernement, des crimes contre l'humanité commis à Gaza, ni de la responsabilité du sang de centaines de milliers de victimes palestiniennes et de milliers de victimes israéliennes. » « Seule la fin de l'occupation et la reconnaissance de l'État de Palestine aux côtés d'Israël apporteront la justice, la paix et la sécurité à tous », avait-il ajouté.
Trump évoque « l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient »
« Après deux années éprouvantes, passées dans l'obscurité et la captivité, 20 otages courageux retrouvent l'étreinte glorieuse de leurs familles, affirme Trump aux législateurs. C'est l'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient ».
Donald Trump fait applaudir Benjamin Netanyahu par la Knesset. « Ce n’est pas un type facile à gérer, je vous le dis, mais c’est ce qui le rend super » déclare-t-il. Avant d'ajouter : « Bravo Bibi, bien joué ».
Le président américain a commencé son discours devant la Knesset, à Jérusalem.
Juste avant lui, le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid a indiqué qu’il était désormais temps pour Israël de se « réinventer » afin de devenir une nation « avancée » et en « quête de paix ».
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un bilan de 67.869 personnes tuées depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre 2023. 63 morts ont été comptabilisées au cours des dernières 24 heures, dont 60 dont les dépouilles ont été récupérées sous les décombres.
« Le bilan total de l'agression israélienne depuis le 7 octobre 2023 s'élève désormais à 67.869 martyrs », a indiqué le ministère, qui poursuit encore la récupération de corps dans le territoire palestinien.
Netanyahu critique les gouvernements qui ont adhéré à la « propagande du Hamas »
Sans citer de noms, Benjamin Netanyahu a accusé plusieurs gouvernements d'avoir adhéré à la « propagande du Hamas ». « De plus en plus de gouvernements ont succombé aux foules antisémites dans leur propre pays. Ils se sont simplement retournés contre Israël. Ils nous ont demandé de céder aux exigences du Hamas, de simplement quitter Gaza immédiatement. Ils ont dit de mettre fin à la guerre sans s'engager à désarmer le Hamas, sans s'engager à démilitariser Gaza », a-t-il ajouté.
Il a terminé son discours en remerciant à nouveau chaleureusement Donald Trump. Les deux hommes font une accolade et s'échangent quelques mots.
« Il y a un temps pour la paix, et un temps pour la guerre » dit Netanyahu
« Il y a un temps pour la paix, et un temps pour la guerre » dit Netanyahu, citant un célèbre passage du livre de l'Ecclésiaste de l'Ancien Testament, pour annoncer une nouvelle phase de paix. « Personne ne veut plus la paix que le peuple d’Israël » ajoute le Premier ministre, qui estime qu'avec Trump, l'Etat hébreu peut signer de nouveaux traités de paix avec des pays arabes ou musulmans.
Benjamin Netanyahu, s’adressant à Donald Trump : « Comme vous l’êtes, je suis engagé pour cette paix. »
Le Premier ministre israélien a salué le « rôle déterminant » de Donald Trump dans la présentation de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, lequel a obtenu, selon lui, « le soutien de presque toute la communauté internationale ».
« Une proposition qui ramène tous nos otages à la maison, une proposition qui met fin à la guerre en atteignant tous nos objectifs, une proposition qui ouvre la voie à une expansion historique de la paix dans notre région et au-delà », a-t-il déclaré.
S’adressant à Donald Trump, il a déclaé : « Comme vous l’êtes, je suis engagé pour cette paix. »
Benjamin Netanyahu remercie Donald Trump : « Aucun président américain n’a jamais fait autant pour Israël »
Le Premier ministre a déclaré qu’« aucun président américain n’a jamais fait autant pour Israël », saluant notamment le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem en 2018, la conclusion des accords d’Abraham, et la reconnaissance par Washington de la « souveraineté » d’Israël sur le plateau du Golan syrien occupé.
Avant le discours de Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prend la parole au Parlement israélien. Il prononce son discours en anglais, après une introduction en hébreu.
⚡Contrairement à ce qui avait été annoncé, notamment par la présidence égyptienne, le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que Benjamin Netanyahu n’assistera finalement pas au sommet sur Gaza organisé par Donald Trump en Égypte, selon Reuters.
Le bureau explique que M. Netanyahu ne fera pas le déplacement en raison de la fête religieuse juive de Chemini Atséret, débutant ce soir, et devant durer deux jours. Elle marque le début de la saison des pluies. Les dirigeants israéliens évitent traditionnellement de voyager pendant le sabbat et les fêtes juives, sauf dans des circonstances exceptionnelles, explique le Times of Israël.
Des Palestiniens à l’intérieur d’un bus après avoir été libérés de la prison militaire d’Ofer, située entre Ramallah et Beitounia, en Cisjordanie occupée, le 13 octobre 2025. Photo AFP/ HAZEM BADE.
Explosion de joie à Ramallah à l'arrivée de cars transportant des détenus Palestiniens libérés par Israël, selon les journalistes sur place de l'AFP.
⚡ Le président américain Donald Trump va débuter son discours à la Knesset
Le président américain Donald Trump va débuter son discours au Parlement israélien. Il est applaudi par la Knesset à son arrivée tandis que résonnent les trompettes dans l'hémicycle.
Les casquettes israéliennes, portées par de nombreux spectateurs dans la tribune des visiteurs, sont de couleur rouge et portent l’inscription « Trump, le président de la paix », selon les images partagées par les médias israéliens.
La libération des otages israéliens marque « le début de la guérison et un pas vers la paix au Moyen-Orient », estime le chancelier allemand Friedrich Merz, soutien d’Israël, rapporte l’AFP.
Le Hamas appelle Trump et les médiateurs à faire en sorte qu'Israël ne reprenne pas la guerre, rapporte l'AFP
Les bus transportant des prisonniers palestiniens arrivent à Ramallah
Le correspondant d’al-Jazeera a rapporté que des bus transportant des prisonniers palestiniens libérés de la prison d’Ofer sont arrivés à Beitunia, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Le Hamas tue 32 membres d’un « gang » à Gaza-Ville
Des combattants du Hamas ont tué 32 membres d’un « gang » à Gaza-Ville dans le cadre d’une campagne sécuritaire lancée après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi, tandis que six membres du mouvement islamiste ont également trouvé la mort lors des affrontements, a déclaré lundi une source sécuritaire palestinienne à Reuters.
L’officiel a précisé que l’opération sécuritaire à Gaza-ville visait des membres d’un « gang dangereux affilié à une famille de la ville ». L’intervention a également conduit à l’arrestation de 24 personnes et a fait 30 blessés, selon la même source.
Depuis le cessez-le-feu, le ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas à Gaza a déployé ses forces de sécurité afin, selon ses déclarations, d’empêcher « un vide sécuritaire » susceptible de provoquer désordre et pillage. Une vision apparemment partagée par le président américain Donald Trump, qui a déclaré que le Hamas devait « mettre fin aux problèmes » et assuré que « nous leur avons donné notre accord pour une période déterminée ».
La présidence égyptienne a confirmé la venue de Netanyahu au sommet sur Gaza, rapporte l'AFP.
⚡ Le Premier ministre Benjamin Netanyahu se rendra au sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu se rendra finalement au sommet de Charm el-Cheikh en Égypte sur Gaza, selon la radio-télévision publique israélienne, citée par l’AFP. Un responsable israélien avait déclaré plus tôt à l'agence Reuters que M. Netanyahu envisageait de rejoindre Donald Trump, attendu cet après-midi au sommet.
Benjamin Netanyahu s’est par ailleurs entretenu en fin de matinée par téléphone avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, rapporte la chaîne israélienne Kan 11, selon Reuters.
Le Hamas a « l'accord » de Trump pour mener temporairement des opérations de sécurité interne à Gaza
Le président américain Donald Trump a laissé entendre que le Hamas avait reçu le feu vert pour mener des opérations de sécurité interne dans la bande de Gaza, affirmant que le groupe souhaitait « mettre fin aux problèmes » et que « nous lui avions donné notre accord pour une certaine période ».
Le mouvement palestinien, qui doit désarmer et mettre fin à son contrôle sur Gaza selon la proposition de Trump pour mettre fin à la guerre, a déployé des forces de sécurité interne dans certaines parties de la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi, affirmant qu'il vise à mettre fin à l'anarchie et aux pillages et à prévenir un vide sécuritaire.
Interrogé par un journaliste à bord d'Air Force One sur les informations selon lesquelles le Hamas s'était constitué en force de police et tirait sur ses rivaux, M. Trump a déclaré : « Ils veulent mettre fin aux problèmes, ils l'ont dit ouvertement, et nous leur avons donné notre accord pour une certaine période ». « Près de 2 millions de personnes retournent dans des bâtiments qui ont été démolis, et beaucoup de choses graves peuvent se produire. Nous voulons donc que la sécurité soit assurée. Je pense que tout ira bien. Qui peut le savoir avec certitude ? », a ajouté le président américain.
Israël va expulser 154 détenus palestiniens libérés lundi en dehors d’Israël et des territoires palestiniens, a déclaré à l'agence Reuters un responsable impliqué dans l’opération, ayant requis l'anonymat.
Libération des prisonniers palestiniens : l’armée israélienne tire des grenades fumigènes en direction des journalistes près de la prison d’Ofer
L’armée israélienne a lancé des grenades fumigènes en direction des journalistes présents aux abords de la prison militaire israélienne d’Ofer, située entre Ramallah et Beitunia en Cisjordanie occupée, selon les images de la chaîne al-Jazeera, obligeant les journalistes à rebrousser chemin.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu envisagerait finalement de rejoindre Donald Trump au sommet en Égypte sur Gaza, selon un responsable israélien cité par l’agence Reuters.
Départ des bus transportant des prisonniers palestiniens
Le Bureau des médias des prisonniers palestiniens a annoncé le départ de bus transportant des prisonniers palestiniens des prisons israéliennes, après que le Hamas a libéré 20 otages israéliens de la bande de Gaza, rapporte al-Jazeera.
Israël avait indiqué dimanche soir qu’il ne libérerait pas de prisonniers tant qu’il n’avait pas récupéré les otages encore vivants dans l’enclave. « Une fois tous les otages libérés, Israël relâchera 250 prisonniers condamnés à perpétuité ainsi que 1 700 Gazaouis détenus après le 7 octobre 2023, y compris toutes les femmes et enfants détenus dans ce contexte » prévoit le plan Trump pour Gaza.
L'armée israélienne a confirmé que les 13 derniers otages vivants qui étaient détenus à Gaza ont été libérés et sont désormais avec la Croix-Rouge.
Trump aux journalistes rassemblés à la Knesset : Le Hamas se conformera au plan de désarmement
La Knesset avant l'arrivée de Donald Trump à la tribune. Photo REUTERS/Evelyn Hockstein
Donald Trump a estimé à son arrivée à la Knesset que le Hamas se conformera au plan de désarmement. S’adressant aux journalistes avant de prononcer son discours, Trump a en outre répondu « oui » à la question de savoir si la guerre était terminée, rapporte l’agence Reuters.
📲 Libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, sommet à Charm el-Cheikh, deuxième phase du plan de Trump...l'actualité ne ralentit pas en ce mois d'octobre.
Pour ne rien rater, rejoignez dès à présent notre nouvelle chaîne WhatsApp, en cliquant sur ce lien : https://www.whatsapp.com/channel/0029VbBC0Yf0G0XlR5ge2G2y.
Donald Trump à la Knesset pour y prononcer un discours
Donald Trump est arrivé à la Knesset, le Parlement israélien, pour y prononcer un discours, selon les images retransmises par al-Jazeera
« C'est un grand honneur pour moi, un grand jour, un jour merveilleux. Un nouveau commencement », a-t-il écrit dans le livre d'or de la Knesset, sous le regard du président du Parlement Amir Ohana et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rapporte un journaliste de l'AFP sur place.
Démonstration de force du Hamas pendant la libération des otages à Gaza
Des combattants palestiniens mobilisés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 octobre 2025. Photo REUTERS/Ramadan Abed
Le Hamas a déployé des combattants à Gaza ce matin, alors que la libération des otages enlevés lors des attaques du 7 octobre était en cours, selon des images de Reuters, dans une démonstration de force apparente du mouvement.
Les images de Reuters montrent des dizaines de combattants du Hamas alignés devant un hôpital du sud de Gaza, ainsi qu’un homme armé portant l’insigne de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzeddine al-Qassam. L’écusson sur l'épaule de cet homme l’identifiait comme membre de la « Shadow Unit » (unité de l’ombre), que des sources au sein du Hamas présentent comme chargée de la garde des otages.
⚡La Croix-Rouge a reçu les 13 otages libérés dans le cadre de la deuxième vague de libérations, selon Al-Jazeera, qui cite la chaîne israélienne 12.
La France jouera son « rôle tout particulier » dans la gouvernance de Gaza « au côté » de l'Autorité palestinienne, déclare Macron
Le président français Emmanuel Macron a assuré lundi que la France jouerait un « rôle tout particulier » dans la future gouvernance de Gaza « au côté » de l'Autorité palestinienne et insisté sur la représentation des Palestiniens dans ce processus.
« Sur les questions de gouvernance, nous allons avoir un rôle tout particulier pour être aux côtés de l'Autorité palestinienne et veiller à ce qu'elle ait sa part, mais aussi qu'elle fasse ses réformes pour le jour d'après », a-t-il dit en arrivant à Charm el-Cheikh en Egypte pour un sommet en présence de Donald Trump, rapporte l'AFP.
Un deuxième groupe d’otages est en route vers Israël
La radio publique israélienne a rapporté que la Croix-Rouge a reçu de nouveaux otages de Gaza, sans en préciser le nombre, qui sont actuellement en route vers Israël, selon al-Jazeera. Sept otages ont été libérés vers 8 heures du matin.
En tout 20 otages devront être libérés dans la matinée.
Donald Trump : La guerre de Gaza est terminée
« La guerre à Gaza est terminée. Tout le monde veut faire partie de la paix. Je ne pense pas que ceux qui m’ont donné des garanties verbales concernant l’accord sur Gaza souhaitent me décevoir » a indiqué depuis l’avion le président américain Donald Trump, selon les images d’al- Jazeera.
« J’ai eu des différends avec Netanyahu, mais ils ont été rapidement réglés » a également précise Donald Trump. « Le Qatar nous a beaucoup aidés à parvenir à l’accord sur Gaza. L’émir du Qatar est un homme remarquable ; il nous a réellement aidés dans cet accord. Les Qataris ont fait preuve d’un grand courage, et leur dirigeant, l’émir du Qatar, a été extrêmement courageux » a poursuivi le président américain. Le 9 septembre, Israël a visé les négociateurs du Hamas à Doha, au Qatar, suscitant les réprobations des États-Unis, dont le pays du Golfe est un allié clé. « Je serais fier de visiter Gaza et j’aimerais que mes pieds foulent sa terre » a-t-il également affirmé.
Abbas assistera au « sommet pour la paix » présidé par Trump et Sissi en Egypte, annonce Emmanuel Macron
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sera « présent à ce sommet » pour la paix organisé à Charm el-Cheikh et présidé par les présidents américain Donald Trump et égyptien, Abdel Fattah el-Sissi, a affirmé Emmanuel Macron à son arrivée en Egypte. « C'est un très bon signal (..) C'est la reconnaissance du rôle de l'Autorité palestinienne comme instance légitime », a-t-il dit.
L'UE va redémarrer mercredi sa mission de surveillance au poste-frontière entre Gaza et l'Egypte
L'Union européenne va redémarrer « mercredi » sa mission de surveillance au poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l'Egypte, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, dans un message sur X.
La mission de surveillance EUBAM, impliquant des forces de police italiennes, espagnoles et françaises, a pour objectif d'assurer une présence neutre et tierce au niveau de ce passage frontalier stratégique. Elle a été redéployée en janvier, avant d'être suspendue en mars.
Donald Trump : « Je ne sais pas pour la Riviera de Gaza, il y a d’abord des gens dont il faut s’occuper »
Répondant à des questions de journalistes depuis l’avion l’amenant vers Tel-Aviv, le président américain Donald Trump a déclaré ne « pas savoir pour la Riviera de Gaza », ajoutant qu’« il y a d’abord des gens dont il faut s’occuper », rapporte l'agence Reuters.
En février, le président américain avait suscité l'indignation en évoquant l'idée de transformer Gaza en « Riviera du Moyen-Orient » en déplaçant les habitants palestiniens et en plaçant le territoire sous contrôle américain.
Gaza : la Croix-Rouge en route pour récupérer d'autres otages
Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en route vers un point de rendez-vous dans le sud de la bande de Gaza pour récupérer d'autres otages aux mains du Hamas après la libération d'un premier groupe de sept captifs. « La Croix-Rouge est en route vers un autre point de rencontre dans le sud de la bande de Gaza, où plusieurs otages lui seront remis », indique un communiqué de l'armée israélienne.
L'UE salue le retour des otages, « rendue possible » par Trump
« La libération d'otages est un succès majeur pour la diplomatie et une étape cruciale vers la paix. Le président Trump a rendu possible cette avancée », a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sur le réseau social X.
« Le retour des otages israéliens est un moment de joie pour les familles, et un moment de soulagement pour le monde entier », a lancé de son côté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, également sur X, rapporte l’AFP. L'UE se « tient prête à contribuer avec tous les outils à sa disposition au succès » du plan pour la paix à Gaza, qui doit être signé lors d'un sommet en Egypte, à Charm el-Cheikh, a ajouté la cheffe de l'exécutif européen, citant notamment la mobilisation de fonds européens pour la reconstruction de ce territoire.
Donald Trump est arrivé à Tel-Aviv
Le président américain, Donald Trump, est arrivé à Tel-Aviv pour une visite au cours de laquelle il doit prononcer un discours devant le Parlement israélien, avant de se rendre plus tard dans la journée à Charm el-Cheikh en Égypte pour coprésider, aux côtés du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, une conférence internationale sur Gaza.
À l'aéroport Ben Gurion, il a été accueilli par son homologue israélien, Isaac Herzog, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Des otages israéliens non encore libérés ont passé des appels vidéo avec leurs familles, ont confirmé le Hamas et le Forum des familles.
Israël : « Notre combat n'est pas terminé », dit le Forum des familles d'otages
Le Forum des familles d'otages israéliens s'est réjoui de la libération dans la matinée de sept otages à Gaza mais a affirmé que son combat ne serait « pas terminé » tant que tous les otages et dépouilles d'otages ne seraient pas revenus en Israël.
« Après 738 jours d'angoisse en captivité, Omri Miran, Matan Angrest, Ziv Berman, Gali Berman, Guy Gilboa-Dalal, Alon Ohel et Eitan Mor nous reviennent pour embrasser leurs familles qui ont oeuvré sans relâche pour leur libération, leurs amis et une nation entière qui a cru et s'est battue pour ce jour », indique le Forum, principale organisation de proches des captifs dans un communiqué.
« Notre combat n'est pas terminé. Il ne s'arrêtera que lorsque le dernier otage sera retrouvé et rendu en vue d'être enterré dignement. C'est notre devoir moral. Ce n'est qu'alors que le peuple d'Israël sera au complet », ajoute le texte.
Libérations d'otages : « Nous attendons tout le monde, jusqu'au dernier », dit le président israélien Isaac Herzog.
Photo REUTERS/Ebrahim Hajjaj
Un véhicule de la Croix rouge transportant des otages israéliens retenus à Gaza depuis octobre 2023, à Gaza-Ville, le 13 octobre 2025.
Libération des otages israéliens : Macron estime que « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région »
Emmanuel Macron a salué ce matin la libération par le Hamas d'otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza, estimant que « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région ».
« Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge », a écrit sur X le chef de l'État français, à son arrivée à Charm el-Cheikh en Égypte pour un « sommet pour la paix » consacré à Gaza. Au total, 20 otages israéliens encore vivants doivent être rendus à Israël lundi matin.
Contrairement aux libérations d’otages précédentes, celles-ci se font à l’abri des regards des médias, rapporte un journaliste sur place à la chaîne al-Jazeera. Les dernières étaient scénographiées, suscitant les réprobations de la rue israélienne et de certaines organisations de défense des droits de l'homme.
« Bon retour à la maison » : le ministère des Affaires étrangères israélien souhaite la bienvenue à 7 otages relâchés par le Hamas
Le ministère des Affaires étrangères israélien a salué le « retour à la maison » de sept otages israéliens libérés ce matin par le Hamas. « Bon retour à la maison », écrit le ministère dans une série de sept messages sur X avec les portraits des sept otages : Matan Angrest, Gali et Ziv Berman, Guy Gilboa-Dalal, Omri Miran, Eitan Mor, Alon Ohel.
L'armée israélienne a indiqué de son côté que les sept otages livrés par le Hamas à la Croix-Rouge avaient été remis par celle-ci à des soldats à l'intérieur de la bande de Gaza et qu'ils faisaient étaient en route vers le territoire israélien.« Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, sept otages lui ont été remis et sont en route » pour être remis à des soldats israéliens et à des membres du Shin Bet (sécurité intérieure) « à l'intérieur de la bande de Gaza », avait écrit l'armée dans un communiqué. Citant une source sécuritaire, la radio-télévision publique israélienne avait indiqué plus tôt que le mouvement palestinien avait remis à la Croix-Rouge, dans Gaza-ville, sept otages en vie enlevés le 7 octobre 2023.
Libération d’otages : Israël a « dû céder aux conditions de la résistance », se félicite le Hamas
Dans la continuité du communiqué de sa branche armée publié une heure plus tôt, le Hamas a écrit qu’Israël a « dû céder aux conditions de la résistance, qui a réaffirmé que le retour de ses soldats captifs ne peut se faire que par un accord d’échange et par la fin de la guerre d’extermination ».
« La résistance a déployé tous les efforts pour préserver la vie des prisonniers de l’occupant (israélien), malgré les tentatives du criminel de guerre Netanyahu et de son armée — qui ont cherché à les cibler et à s’en débarrasser — alors que nos prisonniers dans les geôles de l’occupant sont exposés à toutes sortes de violations : brimades, tortures et exécutions » a également dénoncé le Hamas. « Notre peuple palestinien ne connaîtra le repos que lorsque le dernier prisonnier des néo-nazis (israéliens) sera libéré et que l’occupation sera levée de notre terre et de nos lieux saints » conclut le mouvement palestinien.
Un employé préparant un panneau à Charm el-Cheikh, à la veille du sommet de paix sur Gaza, le 12 octobre 2025. Photo Khaled Desouki/AFP
Alors que la première phase du cessez-le-feu avance, les dirigeants du monde se réunissent pour discuter du plan Trump pour l’enclave... sans Israélien ni Palestinien autour de la table.
Retrouvez ici l'éclairage de Dany Moudallal sur les enjeux de ce sommet.
Libération d’otages : tous les otages morts encore présents à Gaza ne seront vraisemblablement pas rendus lundi
L'armée israélienne s'attend à ce que toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza ne soient pas rendues aujourd'hui, a indiqué dimanche soir un haut responsable militaire. « C'est malheureusement quelque chose que nous prévoyons, que tous les otages morts ne soient pas restitués demain », a déclaré ce responsable à des journalistes sous le couvert de l’anonymat, rapporte l’AFP.
Plus tôt, une porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait indiqué à la presse qu'un « organisme international, convenu dans le cadre [de l'accord de cessez-le-feu, aiderait] à localiser les otages (morts) s'ils ne sont pas retrouvés et libérés » lundi.
Tel-Aviv : la foule exulte sur la place des Otages à l'annonce de la remise de 7 captifs à la Croix-Rouge, rapporte un journaliste sur place de l’AFP
Sommet de Charm el-Cheikh : les pays médiateurs de l’accord doivent signer un document garantissant son application
Les pays médiateurs de l'accord de cessez-le-feu à Gaza doivent signer dans la journée un document garantissant l'application de l'accord, lors du sommet organisé dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, a indiqué dimanche à l'AFP une source diplomatique.
« Les signataires en seront les garants : les États-Unis, l'Égypte, le Qatar et probablement la Turquie », a précisé cette source au fait des préparatifs du sommet, sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité du dossier. Le ministère égyptien des Affaires étrangères avait annoncé plus tôt qu'un document mettant fin à la guerre à Gaza devait être signé lors de cette rencontre coprésidée par les États-Unis et l'Égypte.
Netanyahu : Certains de nos ennemis tentent de se rétablir pour nous attaquer de nouveau, mais on s'en occupe
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lors d’une allocution dimanche soir qu’Israël a remporté d'« immenses victoires » en deux ans, mais que « la lutte n'est pas terminée ».
« Nous avons encore de très grands défis sécuritaires devant nous. Certains de nos ennemis tentent de se rétablir pour nous attaquer de nouveau, et comme on dit chez nous, on s'en occupe », a ajouté M. Netanyahu sans plus de précisions, rapporte l’AFP.
Les 1.966 prisonniers palestiniens devant être libérés ont embarqué dans des bus depuis les prisons israéliennes
Selon un responsable impliqué dans l’opération cité par Reuters, les 1 966 prisonniers palestiniens dont la libération est prévue dans la journée ont embarqué dans des bus depuis les prisons israéliennes.
Parmi eux, 1 716 Palestiniens originaires de Gaza devraient être relâchés à l’hôpital Nasser de Gaza le même jour. En outre, 250 Palestiniens condamnés à la prison à vie en Israël devraient être libérés vers la Cisjordanie, Jérusalem et l’étranger, également lundi, selon la même source.
L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a déclaré sur X qu’« il est surréaliste d’être ici alors que le premier groupe d’otages est libéré ».
« C’est un moment comparable à l’alunissage, où le temps semble suspendu tandis que nous assistons à cet instant historique », a-t-il ajouté.
Libération d’otages : « L’ennemi (israélien) a échoué à récupérer ses otages par la pression militaire » et les récupère « à travers un accord d’échange, comme la résistance l’avait promis dès le départ » affirme les Brigades Izzedine al-Qassam
Dans un communiqué publié dans la foulée de la libération des premiers otages israéliens vivants restants dans l’enclave, les combattants des Brigades Izzedine al-Qassam, aile militaire du Hamas, ont déclaré que « l’ennemi (israélien) a échoué à récupérer ses otages par la pression militaire, malgré sa supériorité en matière de renseignement et son excédent de puissance ».
« Finalement, l’ennemi s’est soumis et récupère ses otages à travers un accord d’échange, comme la résistance l’avait promis dès le départ » ajoute le communiqué, publié par la chaîne al-Jazeera. « Nous annonçons notre engagement envers l’accord conclu et le respect du calendrier qui y est associé, tant que l’ennemi s’y conforme. L’accord atteint est le fruit de la résistance et de la persévérance de notre peuple. La résistance a cherché à mettre fin à la guerre d’extermination, mais l’ennemi avait fait échouer tous les efforts pour des considérations égoïstes et étroites » écrit également le Hamas.
Libération d’otages : tous les otages vivants seront remis avant 10 heures
Selon les informations d’al-Jazeera, les combattants des Brigades Izzedine al-Qassam du Hamas ont remis des otages israéliens vivants à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza, au nombre de sept selon les informations israéliennes, et la remise des autres otages vivants sera achevée à 10 heures, et se fera dans le sud de l'enclave.
Gaza : 7 otages israéliens libérés
Sept otages dans la bande de Gaza ont déjà été remis à la Croix-Rouge, selon la chaîne 13 israélienne citée par Al-Jazeera.
Libération d’otages : la Croix-Rouge en route vers un point convenu dans le nord de la bande de Gaza
Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont en route lundi matin vers un point convenu du nord de la bande de Gaza pour y récupérer des otages devant être libérés par le Hamas, selon l'armée israélienne.
« La Croix-Rouge est en route vers un point de rencontre dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs otages seront remis à sa garde », écrit l'armée israélienne dans un bref communiqué, précisant être prête « à accueillir d'autres otages devant être remis à la Croix-Rouge ultérieurement ».
Otages israéliens : la libération est prévue à partir de 8h du matin, en deux phases
Le quotidien Israel Hayom a rapporté, citant une source sécuritaire, que l’armée israélienne se prépare à transférer les otages israéliens à partir de 8 heures du matin depuis le nord de la bande de Gaza, rapporte Al-Jazeera.
Le quotidien Israel Hayom a rapporté, citant une source sécuritaire, que l’armée israélienne se prépare à transférer les otages israéliens à partir de 8 heures du matin depuis le nord de la bande de Gaza, rapporte Al-Jazeera.
Selon la radio publique israélienne (Kan), la libération des otages se fera en deux vagues, entre 8 h et 10 h du matin.
Il s’agit de la première étape-clé du plan présenté par Donald Trump pour faire taire les armes, deux ans après le début de la guerre entre Israël et le Hamas. La branche armée du mouvement palestinien a publié lundi matin les noms des 20 otages vivants devant être libérés (sur un total de 48 otages qui restent captifs à Gaza).
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de cette journée qui devrait marquer un tournant pour le Proche-Orient, avec la libération des 20 otages israéliens vivants encore détenus à Gaza, prévue à 8h à Tel-Aviv. Cette libération, plus de deux ans après le 7-Octobre, sera suivie d'un « Sommet de la paix » à Charm el-Cheikh, en Égypte, auquel sera présent Donald Trump.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Israël - Iran - Liban : La trêve plus que jamais menacée. Ne manquez aucune évolution.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici


......"Netanyahu s'adressant à Trump, devant la Knesset : « Comme vous l'êtes, je suis engagé pour cette paix"....... l. e gag ?? Ne serait ce la misère et les destructions, cela aurait été rigolo...
14 h 07, le 13 octobre 2025