Chère lectrice, cher lecteur,
Au Liban, la liberté de création se retrouve acculée : une loi archaïque, sujette à toutes les interprétations, d’un côté ; de l’autre, les moralistes et les campagnes d’intimidation qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. Dans cet étau, persister à créer relève autant de la survie que de la résistance.
Alors, qu’y a-t-il d’important cette semaine ? Eh bien, un peu d’autopromotion ne fait jamais de mal à personne : samedi 13 septembre à 18h30, l’Hippodrome de Beyrouth accueille une rencontre essentielle, « Création sous contraintes, artistes en libertés surveillées », dans le cadre du festival L’Orient-Le Jour. Trois figures majeures du cinéma et de la culture libanaise y prendront la parole : Danielle Arbid, Rita Hayek et Hania Mroué.
La discussion posera des questions brûlantes : comment transformer la contrainte en moteur artistique ? L’art peut-il encore être un refuge quand les libertés se réduisent comme peau de chagrin ? Comment défendre une cause dans un monde saturé de silences imposés ? Et, surtout, l’État libanais a-t-il encore les moyens — et la volonté — de protéger ses artistes ?
Un rendez-vous rare, où la parole des créatrices se fait éclatante de vérité, et où l’art apparaît pour ce qu’il est : une nécessité vitale.
Samedi 13 septembre, 18h30 – Hippodrome de Beyrouth
En français, avec traduction simultanée en anglais. Entrée libre.
Et pour prolonger la réflexion, voici les liens de notre sélection hebdomadaire.
Bonne lecture !
Maya Ghandour Hert
Cheffe du service culturel
OLJ /
le 10 septembre 2025 à 17h05