Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Entretien

Face à Israël, « il est extrêmement difficile pour l’UE de rester crédible »

James Moran, ambassadeur de l’Union européenne en Égypte de 2012 à 2016, fait le point sur la possibilité que l’UE impose des sanctions à l’État hébreu. 

Face à Israël, « il est extrêmement difficile pour l’UE de rester crédible »

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE discutent de l'Ukraine lors des pourparlers de Weimar prolongés au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris, le 12 février 2025. Christophe Petit Tesson/Pool/AFP

Alors que les Commissaires européens ont proposé aux 27 une série de sanctions inédites contre Israël, ce 17 septembre 2025, nous vous proposons la relecture de cet article, initialement publié le 22 août 2025.L’Union européenne (UE) finira-t-elle par sanctionner Israël ? La question est revenue sur la table depuis que Tel-Aviv a annoncé mercredi sa nouvelle opération militaire visant à conquérir Gaza-ville, ainsi que l’approbation finale du projet controversé de colonisation « E1 » en Cisjordanie.En juin dernier, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, avait agité une liste de dix options pour répondre à la violation par l’État hébreu de l’accord d’association UE-Israël en raison de son non-respect des droits humains à Gaza. Aucune action n’avait pourtant été entreprise, malgré les affirmations des 27 ministres des Affaires...
Alors que les Commissaires européens ont proposé aux 27 une série de sanctions inédites contre Israël, ce 17 septembre 2025, nous vous proposons la relecture de cet article, initialement publié le 22 août 2025.L’Union européenne (UE) finira-t-elle par sanctionner Israël ? La question est revenue sur la table depuis que Tel-Aviv a annoncé mercredi sa nouvelle opération militaire visant à conquérir Gaza-ville, ainsi que l’approbation finale du projet controversé de colonisation « E1 » en Cisjordanie.En juin dernier, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, avait agité une liste de dix options pour répondre à la violation par l’État hébreu de l’accord d’association UE-Israël en raison de son non-respect des droits humains à Gaza. Aucune action n’avait pourtant été entreprise, malgré les...
commentaires (10)

L'UE n'a pas plus de pouvoirs face au Hezbollah, à l'Iran ou la Russie en ukraine !! Hormis les paroles et inonder l'UE de normes et d'interdits, que fait-elle ?

Ludovic Hasquette

18 h 24, le 17 septembre 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • L'UE n'a pas plus de pouvoirs face au Hezbollah, à l'Iran ou la Russie en ukraine !! Hormis les paroles et inonder l'UE de normes et d'interdits, que fait-elle ?

    Ludovic Hasquette

    18 h 24, le 17 septembre 2025

  • Moi qui etais si fiere d etre europeen, aujourd hui j ai honte de notre molesse, de notre hypocrisie et de notre lachete. Nos dirigeants ne representent pas le peuple europeen qui lui s insurge de son inaction et des mefaits d israel !

    Gaspard

    12 h 42, le 23 août 2025

  • Les Européens sont lâches, mais lâches ! Quand au pape Leon XIV, c'est une idée où c'est de l'eau tiède ? Il veut ménager sans doute le "dialogue judeo-chretien", comme si le lien n'etait pas compatible avec la fermeté et la vérité. L'état de famine est déclaré, Israël bloque les camions de vivres et de matériel médical, les enfants sont amputés à vif et meurent en masse et on en est encore à " de fermes condamnations". Nous vivons une horreur.

    Axelle Motte

    11 h 39, le 23 août 2025

  • L'Europe n'est plus crédible, juste plus hypocrite que les US. Quant au refrain d'antisémitisme dont Netanyahou (même pas sémite puisque originaire d'Europe de l'Est) nous rebat les oreilles, il y a longtemps qu'il est éculé.

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 10, le 22 août 2025

  • on en parle comme si l'occident, europe ou autres, comme si en fait le monde entier decouvre juste en 2025 l'injustice qu'ils font aux palestiniens. je dis ILS parce qu'au moins les israeliens officiels ne sont que tres rarement hypocrites et ne se desolent pas de leurs actions sauvages.

    L’acidulé

    11 h 28, le 22 août 2025

  • "IL EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE POUR L’UE DE RESTER CRÉDIBLE, AUX YEUX DE LA MAJEURE PARTIE DU MONDE, EN TANT QU’ACTEUR DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE, LORSQU’ELLE ADOPTE UNE POSITION SUR L’UKRAINE ET UNE TOUT AUTRE SUR GAZA". Deux poids deux mesures ? Sur l’Ukraine, et le deal sur les territoires, les Européens s’efforcent de maintenir leur unité politique et sont conscient de la faiblesse de leur rôle. Si l’Allemagne change d’attitude, l’Europe suivra. À Gaza, comment faire pour respecter les sanctions (qui seront détournées). L’Europe préfère "payer" Erdogan pour garder les réfugiés en Turquie !!!!

    nabil

    10 h 44, le 22 août 2025

  • Hypocrites occidentaux + Amerique et + Russie. Vous n,osez meme pas condamner le genocide qui s,est deroule sous vos yeux finance et arme par vous. Pourquoi ? vous etes TOUS endettes aux gigantesques banques aux proprietaires juifs qui vous controlent d,un bout a l,autre. Pseudo-democrates et pseudo-defenseurs des droits de l,homme. Au moins le Russe ne pretend ni a la democratie ni aux droits de l,homme.

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    10 h 33, le 22 août 2025

  • 0 CREDIBILITE DE L'UE DANS TOUT. Puissance de second rang.

    Moi

    09 h 58, le 22 août 2025

  • Les Européens sont aussi hypocrites que les Américains bien qu'ils veulent nous convaincre autrement. En plus ils ont zéro d'influence sur la scène internationale et sont dépendant des USA comme la plupart du monde.

    Ma Realite

    09 h 14, le 22 août 2025

  • L’antisémitisme de natenyahu est ridicule et les Européens le savent très bien. Les arabes aussi sont sémites ! Bien que la juiverie mondiale soit très influente, c’est bien le taureau Trump qu’il faut ménager. Natenyahu est son bouledogue préféré et il le défendra jusqu’au bout malgré tous ses crimes contre l’humanité. La défense des Droits de l’homme ? Connaît pas !

    Goraieb Nada

    06 h 15, le 22 août 2025

Retour en haut