Rechercher
Rechercher

Politique - Désarmement Du Hezbollah

Nouvelle vague de condamnations après le discours de Kassem

« La pression américaine ne brisera pas le Liban », affirme de son côté l'ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani.

Nouvelle vague de condamnations après le discours de Kassem

Des soldats déployés dans la banlieue sud de Beyrouth lors d'un convoi du Hezbollah, le 7 août 2025. Photo AFP / IBRAHIM AMRO

Les réactions dénonçant le discours du chef du Hezbollah, qui a brandi vendredi la menace d'un affrontement si le désarmement lui était imposé, se sont poursuivies pour la deuxième journée consécutive. Des propos qui ont toutefois été soutenus par l'ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, selon lequel « la pression américaine ne brisera pas le Liban ».

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a qualifié samedi « d’inacceptables » les propos du secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, qui a affirmé vendredi que sa formation était prête à un affrontement, notamment après que le gouvernement a chargé l'armée libanaise d'élaborer un plan pour le désarmer. « Le discours prononcé hier par le cheikh Naïm Kassem est inacceptable à tous égards, car il constitue une menace directe à l'encontre, en premier lieu, du gouvernement libanais, de la majorité parlementaire ensuite qui a accordé sa confiance à ce gouvernement, et enfin de toutes les institutions constitutionnelles du Liban, en tête desquelles la présidence de la République et la présidence du gouvernement », a souligné M. Geagea dans un communiqué. « Il s'agit également d'une menace directe à tous les Libanais libres », a-t-il poursuivi.

« Soutenir les institutions constitutionnelles » 

« Si le cheikh Naïm suppose qu'il n'y a plus de Libanais libres au Liban, il se trompe lourdement. S'il suppose qu'il peut ainsi imposer son autorité, qui n'existe pas, à ces Libanais libres, il se trompe lourdement aussi », a ajouté le chef des FL, parti chrétien souverainiste, hostile à l’arsenal du Hezbollah. Dans une menace à peine voilée adressée au secrétaire général du Hezbollah, M. Geagea a également promis de « redoubler d’efforts pour soutenir les institutions constitutionnelles » et de faire son possible « pour empêcher quiconque de faire échouer à nouveau le soutien aux institutions constitutionnelles », estimant que la phase actuelle est « fondatrice » pour le Liban. « Ces institutions représentées par les chefs de l’État et du gouvernement s'efforcent, avec tout leur patriotisme, leur élan et leur force, de ramener le Liban à lui-même, de rétablir l'ordre dans l'État, de ramener les amis du Liban vers lui et de ramener également la communauté internationale à ses côtés », a-t-il conclu.

Lire aussi

Comati : Nous ne sommes pas dans une confrontation interne libanaise

Après plus d’un an de guerre entre Israël et le Hezbollah, le parti-milice chiite qui a perdu une grande partie de son commandement, dont son chef Hassan Nasrallah éliminé par l'armée israélienne le 27 septembre 2024, continue de refuser de remettre son arsenal à l’armée libanaise, malgré l’insistance des autorités et de la communauté internationale. 

De son côté, le député de Beyrouth Ibrahim Mneimné (contestation) a estimé que le Hezbollah « devrait déclarer clairement qu’il rend ses armes et limiter la discussion à ce propos au Conseil des ministres ». « Mais le Hezbollah continue de ne pas respecter ses promesses et d’évoluer dans un cercle vicieux », a-t-il poursuivi, lors d’un entretien à la radio. Et d’ajouter : « Le problème principal réside toujours dans le manque de confiance dans un État qui essaie de se relever. Par conséquent, le Hezbollah ne devrait plus faire subir sa crise à tous les Libanais ».

« Menacer les autorités officielles »

Pour le député du Metn Elias Hankache, membre du groupe parlementaire du parti Kataëb, « nous ne pouvons laisser passer une occasion de construire un pays à la hauteur de nos ambitions pour un agenda iranien régional ». Dans un entretien avec la chaîne libanaise al-Jadeed, il a accusé Naïm Kassem « d’avoir menacé les autorités officielles au Liban, le pays tout entier et tous les Libanais », notant que cette escalade a coïncidé avec la visite du responsable iranien Ali Larijani à Beyrouth.

De son côté, le député Hadi Abou el-Hosn, du bloc de la Rencontre démocratique (joumblattiste), a estimé que le discours de Kassem est « condamnable et inacceptable », se demandant pourquoi avoir utilisé un vocabulaire d’un temps révolu, en référence à la guerre civile invoquée par le chef du Hezbollah. « Ce discours d’escalade, qui nous fait tomber dans le piège israélien, est en totale contradiction avec la participation du Hezbollah au gouvernement, dans lequel nous nous sommes tous intégrés, et dont nous avons tous approuvé la déclaration ministérielle », a-t-il assené dans un communiqué.

« La pression américaine ne brisera pas le Liban »

Pour sa part, l'ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a affirmé que « la pression américaine ne brisera pas le Liban et sa résistance ». Dans une interview à la chaîne Al-Alam, reprise par divers médias libanais, le diplomate a précisé que son « pays résiste (face aux pressions), gouvernement et peuple unis, et souhaite la même chose pour le Liban ».

« L'Iran soutient le Liban et son peuple sans distinction entre les différentes communautés et son soutien au Liban n'est pas un slogan, mais une réalité concrète », a-t-il ajouté. M. Amani a précisé que « s'il y a des maisons détruites appartenant à des chrétiens, des druzes ou d'autres communautés, l'Iran est prêt à leur venir en aide, comme il le fait pour le peuple opprimé de Gaza ».

De son côté, le vice-président du conseil politique du Hezbollah, Mahmoud Comati, a déclaré samedi que le Hezbollah n'est pas « dans une confrontation interne libanaise ». Naïm Kassem « n’a pas menacé, mais a dit que nous sommes prêts, si nous y sommes acculés, à mener une bataille de Karbala », a-t-il souligné dans une référence à la bataille au cours de laquelle l'iman Hussein et ses hommes ont été tués en 680 après J.C.

Les réactions dénonçant le discours du chef du Hezbollah, qui a brandi vendredi la menace d'un affrontement si le désarmement lui était imposé, se sont poursuivies pour la deuxième journée consécutive. Des propos qui ont toutefois été soutenus par l'ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, selon lequel « la pression américaine ne brisera pas le Liban ».Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a qualifié samedi « d’inacceptables » les propos du secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, qui a affirmé vendredi que sa formation était prête à un affrontement, notamment après que le gouvernement a chargé l'armée libanaise d'élaborer un plan pour le désarmer. « Le discours prononcé hier par le cheikh Naïm Kassem est inacceptable à tous égards, car il constitue une...
commentaires (22)

Qu’est ce que l’Iran apporte de bon au Liban ? Rien, nada…. Alors autant couper tout contact au profit d’autres pays moins belliqueux. Alors out l’ambassadeur et sa clique.

Albert P.

19 h 30, le 17 août 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Qu’est ce que l’Iran apporte de bon au Liban ? Rien, nada…. Alors autant couper tout contact au profit d’autres pays moins belliqueux. Alors out l’ambassadeur et sa clique.

    Albert P.

    19 h 30, le 17 août 2025

  • Le gouvernement libanais devrait renvoyer l'ambassadeur de l'Iran dans son pays et couper toutes relations avec le régime iranien actuel. Nous n'avons pas besoin d'eux et nous ne voulons en aucun cas vivre comme eux.

    Saliba Patricia

    17 h 26, le 17 août 2025

  • Le HEZB montre son vrai visage. Il ose dire qu il protége les libanais ( contre ISRAEL ) ,alors même qu il est prêt á tuer des milliers de libanais afin de conserver ses armes.

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 54, le 17 août 2025

  • La pression, les meurtres, les attentats sont le fruit des pressions iranienne sur le Liban. L'ambassadeur de ce pays pourri devrait se voir retirer son accreditation. Les iraniens peuvent s'asseoir sur sur leur rêves de domination du croissant vert. La Syrie, le Liban, et les autres pays Arabes rejettent les visées iranienne.

    C.D.R

    10 h 54, le 17 août 2025

  • Pourquoi utiliser le vocabulaire déshumanisant d’Israel? On élimine les cafards, les humains on les assassine. Ne dites donc pas qu’Israel a éliminé Hassan Nasrallah. Israël a assassiné Hassan Nasrallah.

    Kamel EL YAFI

    10 h 03, le 17 août 2025

  • yaani, entre la position LIBANAISE de Youssef Raggi et celle pour le moins anbigue de tarek metri , pas etonnant qu'un iranien ambassadeur OSE se meler de nos affaires !

    L’acidulé

    09 h 35, le 17 août 2025

  • Naim Kassem devrait être traduit d’urgence devant la justice pour propos menaçant la paie sociale dans notre pays. On ne peut plus accepter que de tels propos diffamants à l’envers de la république soient tenus par de tel énergumène qui se croit au dessus de la loi

    Ziad CHOUEIRI

    08 h 11, le 17 août 2025

  • La meilleure méthode de résoudre la question des armes du Hisbollah est celle prônée par le Président de la République dans son discours d'investiture.

    M.Z

    02 h 13, le 17 août 2025

  • Rompez les relations diplomatiques avec l’Iran…… A ce propos M William NOUN est convoqué par un juge Hezbollah et que Kassem Déclare la guerre au gouvernement sachant qu’il a menacé les libanais de faire disparaître toute vie au Liban? Et la justice ne fait rien? Qu’attend on pour rompre les relations avec l’Iran et traduire en justice KAssem et les autres qui menacent l’armée, le gouvernement, le président, et toutes les personnes souveraines qui demandent que l’armée libanaise , les FSI , forces Légales , assument exclusivement leurs responsabilités

    LE FRANCOPHONE

    01 h 20, le 17 août 2025

  • Tous en prison pour menaces, apologie du terrorisme et assassinats : Naim Kassem, Wafic Safa،

    Moi

    01 h 09, le 17 août 2025

  • C'est plutot le Hezbollah et l'iran qui brisent le Liban depuis des decennies. Mais quel toupet.

    hrychsted

    00 h 46, le 17 août 2025

  • Un trompe 'creve' oeuil.....Ou es ton nouveau beeper?

    Cadmos

    22 h 59, le 16 août 2025

  • Cette escalade ne sent pas bon. Et l'Iran souffle sur la braise et pousse le pays à nouveau dans l'inconnu. J'espère que nos ministres affiliés au tandem sauront calmer le jeu.

    Ilya

    18 h 30, le 16 août 2025

  • Il faut mettre l’ambassadeur iranien au Liban à la porte. Ne plus laisser les Iraniens entrer au Liban .

    Elias

    17 h 54, le 16 août 2025

  • ‘Aman’ ya ‘Mojtabah fik’! Le silence est d’or! La raclee que ton pays et tes assassins mercenaires n’ont pas suffi?

    Cadmos

    17 h 11, le 16 août 2025

  • L’ambassadeur d’Iran sait mieux que quiconque manier la langue de bois «  aider tous les libanais… » quel hypocrite

    Mok Potreau

    17 h 03, le 16 août 2025

  • J entends un DRONE ….

    Robert Moumdjian

    16 h 59, le 16 août 2025

  • L'ambassadeur d'Iran au Liban devrait être consideré comme 'persona non grata'

    Alexandra

    16 h 42, le 16 août 2025

  • Les dirigeants de Hezbollah iont perdu tout sens de jugement

    William SEMAAN

    15 h 58, le 16 août 2025

  • Ce qu’il entend par ‘ soutien’ n’est que mainmise sur un pays sans le moindre scrupule pour les libanais toutes religions confondues. Cet énergumène doit être reconduit dans son pays, illico et quiconque veut le suivre, bon débarras.

    Wow

    15 h 43, le 16 août 2025

  • Tous les libanais libres doivent s'enregistrer comme soldats réservistes dans l'armée, même les vieux. vous n'avez plus le choix. L'Iran a décidé clairement de mettre la main définitivement sur le pays. Je demande à ces ignorants qui veulent sacrifier leur famille, les enfants et tout ce qu'ils possèdent pour les yeux de Khamenei ! si Israel recommence à les chasser, où est ce qu'ils veulent partir pour se cacher cette fois -ci ? il n'y aura plus personne qui accepte de les loger, ça c'est sûr. ils auront la Syrie d'un côté, Israel de l'autre et la large majorité des libanais.

    Gebran Eid

    15 h 04, le 16 août 2025

  • “l'Iran est prêt à leur venir en aide, comme il le fait pour le peuple opprimé de Gaza” … l’Iran l’a laissée se faire détruire et s’est fait détruire à son tour. La seule chose que je veux de l’Iran c’est qu’ils “abandonnent” le Liban.

    Albert Najjar

    14 h 52, le 16 août 2025

Retour en haut