Rechercher
Rechercher

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, prononçant un discours, le 5 août 2025. Capture d'écran al-Manar

Direct Moyen-Orient

Kassem à l'Etat : La « résistance » fait partie de Taëf. Venez plutôt qu'on discute d'une stratégie de sécurité nationale | Direct

Ce qu’il faut retenir

Israël réautorise l'entrée partielle des marchandises privées dans Gaza. 

Gaza : Netanyahu dit préparer des « instructions » sur la poursuite de la guerre.

Israël annonce avoir intercepté un missile tiré du Yémen.

Un drone israélien a largué des tracts ce matin sur le quartier nord du village de Kfarchouba.

21:47 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin. 

21:11 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondante.

Une voiture a été visée par un drone israélien sur l’autoroute de Baalbeck, près de Brital, a rapporté notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. La frappe a fait un mort.

19:23 heure de Beyrouth

Peu après la fin de l’allocution du chef du Hezbollah, Naïm Kassem, un convoi de motos et de voitures a sillonné les principales artères de la ville de Nabatiyé, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Les véhicules arboraient des drapeaux du Hezbollah, des portraits de « martyrs de la résistance » et diffusaient des chants partisans via des haut-parleurs.

18:36 heure de Beyrouth

Des motos conduites par des partisans du Hezbollah circulent dans la banlieue sud de Beyrouth. Le convoi est parti de la banlieue sud en direction de l’église Mar Mikhael à Chiyah, mais l’armée libanaise en a empêché le passage et l’a redirigé vers la région de Moucharrafiyé. Contactée par L’Orient-Le Jour, une source militaire a indiqué que l’armée libanaise a déployé des soldats à toutes les entrées de la banlieue sud de Beyrouth afin d’éviter tout débordement.

18:25 heure de Beyrouth

« Nous traversons une étape dangereuse dans l’histoire de l’indépendance du Liban, mais nous sommes plus forts grâce au triptyque armée-peuple-résistance et à l’unité », conclut-il. 

18:24 heure de Beyrouth

« L’agression est le problème, pas les armes. La solution est de posséder la force, pas de s’en défaire. Nous devons être des lions pour surmonter cette étape, dit Naïm Kassem. Sachez que la Résistance et tous les résistants honorables, avec l’armée libanaise et le peuple libanais, resteront sur le terrain et vaincront ». 

18:21 heure de Beyrouth

« La Résistance est en bonne santé, forte, fière, pleine de foi et de volonté, déterminée à être maîtresse dans son pays. Le Liban doit être un pays digne, indépendant, et son peuple est résilient et uni, assure le chef du Hezbollah. Les combattants sont prêts à faire les plus grands sacrifices ». 

18:19 heure de Beyrouth

« La Résistance fait partie de la Constitution de Taëf et y est explicitement mentionnée et relève du Pacte National, affirme Naïm Kassem. Venez qu'on discute d’une stratégie de sécurité nationale qui prend en considération la force du Liban, au lieu de fixer un calendrier pour le désarmement ».

« L’État doit dire à la communauté internationale qu’il est responsable de la protection de ses frontières sud et est, et qu’il assume cette responsabilité, dit-il encore. Personne ne peut priver le Liban de sa force ni empêcher le Liban d’être digne ». « Ceux qui ont fait des sacrifices et libéré le pays sont plus patriotes que ceux qui ont saccagé la patrie et tué des citoyens », affirme-t-il.

18:12 heure de Beyrouth

« Vous devez être favorables à l’arrêt de l’agression, au retrait de l’occupation, à la reconstruction et à la libération des prisonniers ; ensuite, vous pourrez parler de ce que vous voulez, affirme Naïm Kassem Nous nous attendions à discuter d’une stratégie de sécurité nationale, et voilà que le sujet est devenu la remise des armes ».

Il assure aussi tenir à ce que la « coopération » entre le Hezbollah, le président, le Premier ministre et le chef du Législatif, « demeure forte ». « Nous sommes attachés au dialogue, à la compréhension et à la coopération, assure-t-il. Ce pays a avancé grâce aux sacrifices et au sang versé. Ce qui concerne le Liban, nous en discutons au Liban, et nous organisons notre situation interne dans un esprit de coopération et de compréhension. » « C’est un pays où des sacrifices et du sang ont été versés, et nous ne permettrons à personne de nous imposer des diktats », ajoute-t-il.

18:05 heure de Beyrouth

« L’intérêt d’Israël est d’éviter une guerre de grande ampleur, car la Résistance, l’armée et le peuple se défendront, et des roquettes s’abattront à l’intérieur même de l’entité. Toute la sécurité qu’ils ont construite en huit mois peut s’effondrer en une heure », affirme Naïm Kassem.

Et d’ajouter : « Si nous remettons nos armes, l’agression ne cessera pas. Ce sont les responsables israéliens eux-mêmes qui le disent. »

Le chef du Hezbollah interpelle ensuite : « La déclaration ministérielle parle de renforcer la souveraineté. Mais est-ce en abandonnant les armes, selon les exigences d’Israël, des États-Unis et de certains pays arabes, que l’on renforce la souveraineté ? »

Et de poursuivre : « Cette même déclaration évoque la dissuasion des agresseurs. Mais où est l’État qui écarte les menaces pesant sur le Liban ? Où est la défense des frontières et des points sensibles ? Et si vous dites que vous en êtes incapables, alors laissez-nous préserver cette capacité et la renforcer. »

« L’État doit mettre en place des mesures pour assurer la protection, et non dépouiller ses citoyens et sa résistance de leur force. C’est la mission qu’il doit accomplir, affirme-t-il. Donnez-nous plutôt un calendrier et des étapes concrètes pour dissuader l’agresseur. »


18:01 heure de Beyrouth

« Les États-Unis affirment que si l’accord est violé par Israël ils peuvent la condamner au Conseil de sécurité ; en revanche, si c’est le Liban qui le viole, l’aide est gelée et il est soumis à des sanctions économiques supplémentaires à celles déjà en place », dénonce le chef du Hezbollah.

17:56 heure de Beyrouth

« Nous n’acceptons aucun nouvel accord en dehors de celui existant entre l’État libanais et l’entité israélienne, et tout calendrier présenté pour être exécuté sous l’agression israélienne, nous ne l’acceptons pas, affirme Naïm Kassem. Il est inacceptable que le Liban renonce progressivement à sa force, tandis que toutes les cartes du pouvoir restent entre les mains de l’ennemi israélien ».

17:50 heure de Beyrouth

Selon lui, M. Barrack a exigé un « désarmement en 30 jours, y compris des armes rudimentaires comme les grenades à main et les obus de mortier ». « Ce que M. Barrack est venu imposer pour démanteler la force et la capacité du Liban, de la résistance et du peuple sert entièrement les intérêts d’Israël », accuse-t-il encore.

Il poursuit en déclarant : « M. Barrack a exigé le démantèlement de 50 % de la capacité en un mois, mais ils ne connaissent pas le niveau réel de notre capacité pour pouvoir définir ce 50 %. »

17:49 heure de Beyrouth

« L’intérêt du Liban est la restauration de sa souveraineté et sa libération, tandis que l’intérêt d’Israël est d’affaiblir le Liban », affirme Naïm Kassem accusant l'émissaire américain Thomas Barrack de vouloir «entièrement servir les intérêts d’Israël ».

17:47 heure de Beyrouth

Le chef du Hezbollah affirme que « la résistance a facilité à l'État toutes les démarches qui lui incombaient dans le cadre de l’accord du 27 novembre », soit l'accord de cessez-le-feu conclu pour mettre fin à la guerre entre Israël et le groupe chiite.  

Selon Naïm Kassem, cet accord « a mis en lumière une coopération étroite entre la Résistance et l’État, et constitue l’une des formes les plus élevées de collaboration ». « Le Hezbollah s’est pleinement engagé à respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu, et aucune infraction, que ce soit envers l’ennemi ou dans le cadre de la coopération avec l’État, n’a été constatée », affirme-t-il, accusant « Israël d’avoir renié cet accord et de l’avoir violé des milliers de fois ».

« Israël regrette cet accord, estimant qu’il donne au Hezbollah la capacité de maintenir sa force au Liban, raison pour laquelle il ne l’a pas respecté », poursuit-il.

17:44 heure de Beyrouth

Des dizaines de motos conduites par des hommes portant des drapeaux du Hezbollah, des drapeaux à l’effigie de l’ancien secrétaire général Hassan Nasrallah, ainsi que des drapeaux iraniens, circulent dans le secteur de Tayouné, venant de la banlieue sud de Beyrouth, rapportent des médias locaux. Cette manifestation accompagne le discours de l’actuel secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, tandis que le Conseil des ministres doit discuter du désarmement de ce parti.

17:41 heure de Beyrouth

Naïm Kassem évoque la double explosion au port de Beyrouth, survenue le 4 août 2020, et exprime le souhait qu’une enquête non politisée aboutisse. « Nous appelons à accélérer les jugements et les enquêtes sur les explosions, à l’abri de toute politisation et confessionnalisation », a-t-il déclaré.

17:30 heure de Beyrouth

Photo fournie par Mountasser Abdallah

Lors des funérailles de l’ancien membre du Hezbollah Ali Sleiman Abou Abbas, tué lundi dans une frappe israélienne à Khiam, un drone de l’armée israélienne a largué des tracts au-dessus du cortège funèbre et dans les environs du village, indique notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. 

« Ali Sleiman Abou Abbas a œuvré à établir les infrastructures du Hezbollah, a continué à faire entrer des armes, mettant vos vies en danger » est écrit sur le tract, accompagné de l’affiche du « martyr », comme sont qualifiés les combattants du parti chiite tués par l’armée israélienne.

17:29 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, vient de commencer son discours. Celui-ci intervient alors que le gouvernement de Nawaf Salam tient une réunion au palais présidentiel de Baabda sur la question du désarmement du Hezbollah.

17:06 heure de Beyrouth

L’organisation humanitaire des Nations unies pour les enfants, l’Unicef, a déclaré qu’en moyenne 28 enfants sont tués chaque jour à Gaza.

« Mort sous les bombardements. Mort par malnutrition et famine. Mort par manque d’aide et de services vitaux », a écrit l’Unicef dans une publication sur les réseaux sociaux, en référence aux bombardements israéliens incessants auxquels les Palestiniens sont soumis, ainsi qu’aux restrictions sévères sur l’aide humanitaire qui ont provoqué des conditions proches de la famine dans toute la bande de Gaza.

« Les enfants de Gaza ont besoin de nourriture, d’eau, de médicaments et de protection. Mais plus que tout, ils ont besoin d’un cessez-le-feu. Maintenant », a-t-elle ajouté.

15:15 heure de Beyrouth

Un drone israélien a lancé une bombe sonore sur l’un des quartiers du village de Kfarkila, caza de Marjeyoun, selon notre correspondant.

Environ à la même heure, selon des témoignages d’habitants, des bulldozers de l’armée israélienne ont effectué des travaux d’élargissement d’une route et de construction de barrages de terre autour d’un centre récemment créé dans la zone de Dawawir, entre Markaba et Houla, caza de Marjeyoun. Dix jours plus tôt, d’autres travaux similaires avaient été effectués dans la zone de Tallet Hamames, au sud de Khiam.

15:12 heure de Beyrouth

Il faut « vaincre totalement » le Hamas à Gaza pour « libérer tous les otages israéliens », dit Netanyahu

Israël doit « vaincre totalement » le Hamas à Gaza pour obtenir la libération « de tous les otages » israéliens encore captifs dans ce territoire palestinien, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Il est nécessaire de vaincre totalement l’ennemi à Gaza, de libérer tous nos otages et de s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israel. Nous n’abandonnons aucune de ces missions », a-t-il affirmé, selon un communiqué de ses services cité par l’AFP.

14:42 heure de Beyrouth

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a mis en garde contre l'intensification de la catastrophe humanitaire, accusant Israël de restreindre délibérément l'aide et d'alimenter l'instabilité dans le territoire assiégé.

Seuls 95 camions d'aide sont entrés à Gaza lundi, a indiqué le bureau dans un communiqué, ce qui est bien inférieur au minimum de 600 camions par jour nécessaire pour répondre aux besoins humanitaires de base, selon l'UNRWA.

Le communiqué indique que la majeure partie de l'aide limitée a été pillée en raison du « chaos sécuritaire semé par l'occupation israélienne dans le cadre d'une politique systématique d'ingénierie du chaos et de la famine ».

« Nous condamnons la poursuite de la famine systématique, la fermeture des points de passage et le refus de l'entrée de l'aide, et tenons l'occupation et ses alliés pour entièrement responsables de l'aggravation de la catastrophe humanitaire qui touche plus de 2,4 millions de personnes », a déclaré le bureau.

Il a également appelé la communauté internationale à agir de toute urgence pour rouvrir les points de passage et garantir l'acheminement durable et en toute sécurité de nourriture, de médicaments et de lait maternisé aux civils de Gaza.

14:42 heure de Beyrouth

Le nombre de morts à Gaza s'élève à 61 020, selon le ministère de la Santé

Au moins 61 020 Palestiniens ont été tués et 150 671 blessés dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon un communiqué du ministère de la santé de Gaza publié mardi.

Au cours des dernières 24 heures, 87 personnes ont été tuées, dont 52 demandeurs d'aide, et 644 autres ont été blessées, a indiqué le ministère.

Dans un message sur Telegram, le ministère a ajouté que de nombreuses « victimes restent sous les décombres ou dans les rues, sans que les ambulances et les équipes de la défense civile ne puissent les atteindre ».

Les hôpitaux de Gaza ont également enregistré huit nouveaux décès dus à la famine et à la malnutrition, dont un enfant, ce qui porte à 188 le nombre total de victimes de la famine, dont 94 enfants.

14:37 heure de Beyrouth

L’armée israélienne tue 6 demandeurs d'aide près d'un site d'aide du GHF dans le centre de Gaza

Au moins six Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, et neuf autres blessés, mardi matin, près d'un point de distribution d'aide géré par le GHF à proximité du corridor de Netzarim dans le centre de la bande de Gaza, selon Al Jazeera.

Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux voisins, notamment les hôpitaux al-Awda et Al-Aqsa dans le nord de la bande de Gaza, avec des blessures sur les parties supérieures et inférieures du corps.

Des témoins oculaires ont décrit des scènes chaotiques lorsque l’armée israélienne a ouvert le feu sur la foule, forçant les gens à fuir, peu après que les demandeurs d'aide aient commencé à collecter des boîtes de nourriture.

12:32 heure de Beyrouth

Un député israélien expulsé de la Knesset après avoir qualifié la guerre de Gaza de « génocide »

Le député israélien Ofer Cassif, du parti de gauche Hadash-Ta'al, a été expulsé de force de la tribune de la Knesset lundi soir après avoir cité l'écrivain David Grossman, qui a qualifié les actions d'Israël à Gaza de « génocide », rapporte le Haaretz.

M. Cassif a déclaré que M. Grossman, lors d'une récente interview, avait admis avec une « immense douleur » qu'Israël commettait un génocide à Gaza.

Le président de la séance a interrompu M. Cassif, qualifiant la citation d'« inventée » et a ordonné son renvoi. Un autre législateur a crié : « Il ne dira pas « génocide » ici ! » avant que les huissiers n'éloignent physiquement M. Cassif.

12:10 heure de Beyrouth

Des médias israéliens ont rapporté lundi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait désormais pression en faveur de l'occupation totale de la bande de Gaza, selon des sources anonymes qui lui sont proches.

Channel 12 a cité des hauts fonctionnaires du bureau du Premier ministre qui ont déclaré : « La décision a été prise, Israël se dirige vers l'occupation de la bande de Gaza ».

Le rapport indique que M. Netanyahu a utilisé l'expression « occupation de la bande de Gaza » lors de ses entretiens avec les membres du cabinet et qu'il envisage d'étendre l'offensive militaire, qui s'est largement enlisée au cours des derniers mois.

Ynet a également cité des sources indiquant qu'Israël se prépare à l'occupation totale de la bande de Gaza. Benjamin Netanyahu est actuellement recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre présumés.

12:10 heure de Beyrouth

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a fermement condamné la prise d'assaut de l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa dimanche par le ministre israélien de la sécurité nationale d'extrême droite, Itamar Ben Gvir, et des groupes de colons, qui étaient escortés par les forces israéliennes, selon l'agence de presse Wafa et Middle East Eye.

Dans un communiqué, l'OCI a déclaré que cette action s'inscrivait dans le cadre des tentatives israéliennes visant à modifier le statu quo historique et juridique du lieu saint.

L'organisation a également appelé la communauté internationale à agir de toute urgence pour mettre fin à ces graves violations et pour sauvegarder les lieux saints islamiques et chrétiens dans la partie occupée de Jérusalem.

En vertu du statu quo établi de longue date, la prière juive est interdite dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa, située sur le plateau surélevé de la vieille ville de Jérusalem-Est occupée.

09:49 heure de Beyrouth

Trois Palestiniens qui attendaient de la nourriture tués à Gaza

L’armée israélienne a tué trois Palestiniens qui attendaient de recevoir de la nourriture au Nord de Rafah, dans le sud de Gaza, rapporte Al-Jazeera Arabic. Plusieurs autres ont été blessés, selon les sources du média.

09:08 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud ce matin :

  • Un drone israélien a largué une bombe sur un autre drone israélien qui s’était écrasé ce matin dans le village de Kfarchouba, afin de le faire exploser, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
  • Un drone israélien a largué des tracts ce matin sur le quartier nord du village de Kfarchouba, caza de Hasbaya. « La pelleteuse visée avait été utilisée par le hezbollah pour réhabiliter son infrastructure militaire », peut-on y lire.
  • Un drone israélien a largué une bombe sonore au-dessus du quartier de Kasayer, à l’est du village de Meis el-Jabal, près d'une pelleteuse. Il a ensuite largué une deuxième bombe sonore au-dessus du quartier de Kroum el-Charaqi, à l’est du village, sans faire de victimes.
09:01 heure de Beyrouth

Gaza : Netanyahu dit préparer des « instructions » sur la poursuite de la guerre

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé hier qu'il donnerait cette semaine « des instructions » sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza.

En conseil des ministres, M. Netanyahu a annoncé qu'il convoquerait « cette semaine » son cabinet pour « donner des instructions » à l'armée « sur la manière d'atteindre les trois objectifs de guerre que nous avons fixés ».  « Nous sommes au milieu d'une guerre intense dans laquelle nous avons obtenu des succès très importants, historiques, car nous n'étions pas divisés (...) nous devons continuer à rester unis », a-t-il ajouté. Il a rappelé les « objectifs de la guerre » qui sont « vaincre l'ennemi, libérer nos otages et garantir que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël ».

Dans la soirée, la chaine Canal 11 a affirmé que M. Netanyahu réunirait son cabinet mardi. Le Jerusalem Post, citant une source anonyme au Bureau du Premier ministre, affirme que celui-ci « a pris la décision d'occuper entièrement la bande de Gaza, y compris d'effectuer des opérations dans les zones où des otages sont retenus ». La chaîne 12 a elle aussi cité un responsable anonyme tenant les mêmes propos.

08:56 heure de Beyrouth

Israël annonce avoir intercepté un missile tiré du Yémen

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, dont le lancement a déclenché les sirènes d'alerte aérienne dans plusieurs zones du pays.

« Un missile qui avait été lancé du Yémen a été intercepté » par l'armée de l'air, a écrit l'armée israélienne sur ses réseaux sociaux. « Les sirènes ont retenti conformément au protocole ». Elle avait auparavant fait état d'un « tir de projectile houthi depuis le Yémen ».

08:55 heure de Beyrouth

Israël réautorise l'entrée partielle des marchandises privées dans Gaza

Israël a réautorisé l'entrée partielle des marchandises privées dans la bande de Gaza assiégée et menacée de famine, a annoncé le Cogat, un organisme du ministère de la Défense en charge de l'administration civile de ce territoire palestinien.

« Un mécanisme a été approuvé pour reprendre progressivement et de manière contrôlée l'entrée de marchandises via le secteur privé à Gaza », indique un communiqué du Cogat. « L'objectif est d'augmenter le volume de l'aide entrant dans la bande de Gaza, tout en réduisant la dépendance à l'égard de la collecte de l'aide par l'ONU et les organisations internationales », selon la même source. 

08:54 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient : à Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses frappes sur l'ensemble de l'enclave et tirs meurtriers sur des demandeurs d'aide ; au Liban, où l'État hébreu poursuit ses frappes et éliminations ciblées, ainsi qu'en Iran et en Syrie.





commentaires (2)

Où est ce que l’accord de Taef mentionne la soi disant « résistance », qui n’est autre qu’une ingérences Iranienne ? Les journalistes de l’OLJ devraient en priorité débusquer les mensonges énormes proférés par NK !!!

JB El catalán

18 h 49, le 05 août 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Où est ce que l’accord de Taef mentionne la soi disant « résistance », qui n’est autre qu’une ingérences Iranienne ? Les journalistes de l’OLJ devraient en priorité débusquer les mensonges énormes proférés par NK !!!

    JB El catalán

    18 h 49, le 05 août 2025

  • Entre 1949 et 1967 La Jordanie a annexé ce qu'elle a appelé la Cisjordanie, l'est de Jérusalem. Bref tous les lieux saints chrétiens et Juifs. Avait promis le libre accès aux lieux saints mais ne tient pas Parole. Depuis Juin 1967 l'accès est libre à tous les lieux saints. facilement vérifiable avec IA. Les remarques de l' OCI me font bien rigoler

    Dorfler lazare

    13 h 52, le 05 août 2025

Retour en haut