Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Proposition de Barrack : le Hezbollah devrait attendre la réponse du gouvernement, pas l'inverse, fustige Geagea

Depuis que le texte américain a été évoqué, « le Conseil des ministres ne s’est pas réuni et aucune position officielle n’a été prise », déplore le chef des FL.

Proposition de Barrack : le Hezbollah devrait attendre la réponse du gouvernement, pas l'inverse, fustige Geagea

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo tirée du site des FL

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a critiqué dimanche l’absence de position officielle du gouvernement libanais face à la proposition américaine visant selon lui « à faire avancer la situation dans le pays, en mettant fin à l’occupation israélienne et aux agressions de l’État hébreu d’une part, et au désarmement de toutes les forces illégales sur le territoire national d’autre part ».

« Depuis environ deux semaines, nous entendons parler de propositions américaines pour sortir le Liban de l’impasse actuelle, mais jusqu’à présent, le Conseil des ministres ne s’est pas réuni et aucune position officielle n’a été prise », a déploré le leader chrétien, un farouche opposant au Hezbollah.

Ces propos ont été tenus à la veille de l'arrivée à Beyrouth de l’émissaire américain Tom Barrack, qui doit recueillir la réponse officielle du Liban à une feuille de route, exigeant notamment le désarmement du Hezbollah – et de toutes les factions libanaises et non libanaises – avant le mois de novembre, sur tout le territoire libanais. Le Liban devrait fournir un mécanisme exécutif détaillé pour la mise en œuvre du monopole de l’État sur les armes.

Lire aussi

Le Hezbollah ouvert à un abandon de ses « armes lourdes », et après ?

Dans un communiqué, le chef chrétien s'est interrogé : « Qui négocie aujourd’hui au nom du Liban ? L’État attend-il désormais de connaître la position du Hezbollah, alors que c’est ce dernier qui devrait attendre la décision du gouvernement ? Ceux qui œuvrent à faire capoter cette opportunité porteront une lourde responsabilité devant le peuple libanais et devant l’Histoire ».

Les deux choix de Naïm Kassem

Le Hezbollah a tardé à apporter sa propre réponse aux questionnements du gouvernement et du président du Parlement, son allié Nabih Berry, alors que le président Joseph Aoun, le Premier ministre Nawaf Salam et M. Berry sont d’accord sur la reprise par l’État du monopole des armes. Le président du Parlement aurait aussi adressé un message au Hezbollah disant : « Si vous ne répondez pas, nous avancerons sans vous », selon certains médias locaux.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de la formation pro-iranienne, Naïm Kassem, avait indiqué que celle-ci était « prête pour l’un des deux choix qui s'offrent à elle : pour la paix, la construction d’un État et la coopération en faveur de l’essor et la stabilité, tout comme pour la confrontation et le combat, mais nous ne nous rendrons pas et nous ne compromettrons pas nos droits et notre dignité ». 

Samir Geagea a ainsi appelé le gouvernement à se réunir « sans délai » afin de préparer une « réponse nationale libanaise » à la proposition américaine, qui garantirait « de manière concrète, et pas seulement dans les discours, le retrait israélien du Liban et la fin des agressions », tout en permettant « la mise en place d’un véritable État, soucieux des intérêts des Libanais et de l’avenir de leurs enfants ». Et le chef des FL de conclure : « C'en est assez de jouer avec le destin du Liban et des Libanais pour renforcer la position de l’Iran dans les prochaines négociations internationales. »

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a critiqué dimanche l’absence de position officielle du gouvernement libanais face à la proposition américaine visant selon lui « à faire avancer la situation dans le pays, en mettant fin à l’occupation israélienne et aux agressions de l’État hébreu d’une part, et au désarmement de toutes les forces illégales sur le territoire national d’autre part ».« Depuis environ deux semaines, nous entendons parler de propositions américaines pour sortir le Liban de l’impasse actuelle, mais jusqu’à présent, le Conseil des ministres ne s’est pas réuni et aucune position officielle n’a été prise », a déploré le leader chrétien, un farouche opposant au Hezbollah.Ces propos ont été tenus à la veille de l'arrivée à Beyrouth de l’émissaire américain Tom...
commentaires (10)

Il a 100% raison! Le non respect des accords de Taef et de la constitution sans oublier les concoctions et les fausses interprétations de la constitutions ont conduit a l’échec et a la mauvaise gérance de tous les gouvernements depuis 1990 avec pour apogée le mandat du CPL. Il faut que les Présidents et les gouvernements se rendent enfin compte qu'ils sont le pouvoir et doivent de se comporter en conséquence en fonction de la constitution et des lois en vigueurs. Le règne des armes hors institutions étatiques est révolu sinon nous allons droit a une nouvelle guerre interne.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

08 h 51, le 08 juillet 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Il a 100% raison! Le non respect des accords de Taef et de la constitution sans oublier les concoctions et les fausses interprétations de la constitutions ont conduit a l’échec et a la mauvaise gérance de tous les gouvernements depuis 1990 avec pour apogée le mandat du CPL. Il faut que les Présidents et les gouvernements se rendent enfin compte qu'ils sont le pouvoir et doivent de se comporter en conséquence en fonction de la constitution et des lois en vigueurs. Le règne des armes hors institutions étatiques est révolu sinon nous allons droit a une nouvelle guerre interne.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 51, le 08 juillet 2025

  • Nos ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur ont toujours tiré leur force de la faiblesse de nos dirigeants qui nous chantent le même refrain du risque d’une guerre civile s’ils daignaient exiger des groupuscules en évidence vendus puisque armés par un pays étranger pour saccager nos terres et nos vies, en accordant une importance à leurs menaces que nos autorités savent vides de sens et mensongères. A quoi jouent ils? Comment un président qui a été élu dans des circonstances on ne peut plus favorables pour nous sauver de leur terreur, peut nous raconter qu’il a peur des milices vaincues?

    Sissi zayyat

    14 h 39, le 07 juillet 2025

  • -LORSQUE LE COQ SAIT D,AVANCE, -QU,IL VA ETRE DEPLUME, -ET SON POULAILLER PAR SCIENCE, -LE MEME DESTIN AURAIT, -IL EST NORMAL QU,IL S,AFFOLE, -QU,IL CRIE ET QU,IL SE DESOLE, -ET POUR OUBLIER SES MAUX, -QU,IL CHANTE DE VIDES MOTS, -ET MENACE AVEC SES POULES, -QU,ILS SONT TOUJOURS CASSE-COUILLES. -NUL NE DONNE AUCUN CREDIT, -AU COQ DEPLUME QUI CRIE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    11 h 56, le 07 juillet 2025

  • ""Dans un communiqué, le chef chrétien s'est interrogé"" LE CHEF CHRETIEN ? non mais, a se demander qui,pourquoi OLJ se permet de sortir cette ignominie ? CHEF CHRETIEN? a t on besoin de preciser cela? car non seulement les chretiens ne sont pas seuls a avoir la meme position que Mr.geagea mais en plus ecrire cela est ni + ni moins exacerber le confessionalisme ambiant ces derniers mois .

    L’acidulé

    10 h 25, le 07 juillet 2025

  • tout comme par le passe et a plusieurs occasions, l'Etat & son gouvernement reculent devant leur devoir, par peur de faire face aux traitres de toutes sortes. caresser hezbollah,arafat & le mouvement national,hafez assad dans le sens des poils sera toujours leur politique .

    L’acidulé

    10 h 20, le 07 juillet 2025

  • Encore une fois dans le 1.000 . Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est le seul qui le dit de manière directe. Les autres le pensent mais semblent trembler encore devant les tyrans qui pourtant sont à genoux. Cette fois ce n'est pas une image mais ce sera soit le modèle jordanien soit le modèle Somalien pour notre oays.

    Liban Libre

    08 h 44, le 07 juillet 2025

  • Très logique ce qu’il dit, et le sinistre naïm kassem ne peut plus disposer à sa guise de l’avenir de notre pays. Durant des décennies c’est bien le hezbollah qui décidait de tout, appuyé par des politiciens lâches, traîtres et corrompus. Il est désolant de constater que le public est tenu à l’écart de ce qui se trame. On ne sait rien, à part ce qui filtre dans la presse. La milice vaincue a bien signé sa reddition, alors pourquoi devoir la lui rappeler tous les jours ? Elle se retrouve toute seule aujourd’hui et même son rejeton Gebrane lui a tourné le dos. Alors on attend quoi ?!

    Goraieb Nada

    08 h 10, le 07 juillet 2025

  • On attend l’heure de Achraf RIFI et on tourne en rond.

    Gebran Eid

    23 h 25, le 06 juillet 2025

  • Que Geagea fustige tant qu’il le veuille. Le pouvoir de décision n’est pas le sien. Heureusement, sinon il nous aurait entraîné dans une nouvelle guerre civile. Il faudrait laisser au président Aoun la liberté de négocier calmement et diplomatiquement de façon à résoudre le problème.

    Sami NAJJAR

    23 h 20, le 06 juillet 2025

  • Entre perdre la dignité du HB (qui n'en a pas) et celle de l'état, le choix est très vite fait.

    Aboumatta

    22 h 37, le 06 juillet 2025

Retour en haut