Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Attaque en mer Rouge : un navire touché au large du Yémen, incendie à bord


Un membre des forces de sécurité houthies monte la garde à côté de piles de haschisch et de stupéfiants saisis, alors que les autorités de facto houthies s'apprêtent à les détruire à Sanaa, au Yémen, le 1er juillet 2025. REUTERS/Khaled Abdullah

Un navire a été attaqué dimanche en mer Rouge, au large de la côte sud-ouest du Yémen, provoquant un incendie à bord, ont indiqué une agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) et une société de sécurité privée, dans une opération que l'une d’elles a estimé conforme aux modes opératoires du groupe armé houthi.

Selon des sources dans le domaine de la sécurité maritime, le navire touché est le Magic Seas, un vraquier battant pavillon libérien et appartenant à un armateur grec. L'embarcation aurait commencé à prendre l'eau après avoir été prise pour cible par des drones marins.

Dans un premier temps, le navire a essuyé des tirs d’armes à feu et des grenades propulsées depuis huit petites embarcations, selon les informations de l'UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations) et de la société britannique de sécurité maritime Ambrey. La sécurité armée présente à bord aurait par la suite répliqué. Dans un communiqué distinct, Ambrey a indiqué que quatre véhicules de surface sans pilote (USV) avaient ensuite pris part à l'attaque. « Deux d'entre eux ont percuté le flanc bâbord du navire, endommageant sa cargaison », a précisé la société.

L’attaque de dimanche s’est produite à 51 milles nautiques au sud-ouest du port yéménite de Hodeida, ont précisé l’UKMTO et Ambrey. Aucun blessé n’a été signalé parmi l’équipage, selon une source de la société de sécurité maritime Diaplous. Aucune revendication n’a été publiée dans l’immédiat, mais Ambrey a estimé que le profil du navire correspondait à celui des cibles généralement visées par les houthis.

Il s’agit du premier incident de ce type rapporté dans cette zone depuis la mi-avril. Les tensions restent vives au Moyen-Orient en raison de la guerre à Gaza, des séquelles du conflit de douze jours entre Israël et l’Iran, ainsi que de frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens en juin.

Depuis fin 2023, les insurgés yéménites, soutenus par l'Iran, ont attaqué des dizaines de navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen, puis des bateaux américains, avant de conclure début mai un accord de cessez-le-feu avec Washington pour mettre fin à plusieurs semaines de frappes américaines. Ils ont toutefois promis de continuer à viser les navires israéliens croisant en mer Rouge par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Ces attaques ont poussé de nombreux armateurs à éviter cette zone par laquelle transite 12 % du commerce mondial, d'après la Chambre internationale de la marine marchande (ICS). Les insurgés yéménites ont également mené des dizaines d'attaques aux missiles et aux drones contre Israël.

Un navire a été attaqué dimanche en mer Rouge, au large de la côte sud-ouest du Yémen, provoquant un incendie à bord, ont indiqué une agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) et une société de sécurité privée, dans une opération que l'une d’elles a estimé conforme aux modes opératoires du groupe armé houthi.Selon des sources dans le domaine de la sécurité maritime, le navire touché est le Magic Seas, un vraquier battant pavillon libérien et appartenant à un armateur grec. L'embarcation aurait commencé à prendre l'eau après avoir été prise pour cible par des drones marins.Dans un premier temps, le navire a essuyé des tirs d’armes à feu et des grenades propulsées depuis huit petites embarcations, selon les informations de l'UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations) et de la...