Rechercher
Rechercher

Sport - Guerre de Gaza

L’équipe jordanienne de basket des moins de 19 ans boycotte son match contre l’équipe israélienne

Pendant le match Israël-Suisse, un manifestant fait irruption sur le terrain en brandit un drapeau palestinien.

L’équipe jordanienne de basket des moins de 19 ans boycotte son match contre l’équipe israélienne

Le match opposant samedi l’équipe jordanienne des moins de 19 ans (en blanc) à celle de la République dominicaine. Capture d'écran d’une vidéo publiée sur le site de la FIBA

Après des semaines de spéculations, la Jordanie a finalement décidé de boycotter son match prévu dimanche contre la sélection israélienne pour la phase de groupe du Mondial U19 de basket, qui se déroule actuellement à Lausanne, en Suisse.

L’annonce, communiquée quelques heures avant la rencontre par la délégation jordanienne à la Fédération internationale de basket (FIBA), a provoqué l’annulation de la rencontre censée se disputer dimanche après-midi pour le compte de la deuxième journée de la Coupe du monde de basket des 19 ans et moins, qui avait débuté samedi. Conformément au règlement, l’équipe israélienne s’est vu accorder une victoire (20-0) sur tapis vert. « La FIBA a été informée par la Fédération jordanienne de basketball de sa décision de ne pas participer au match Israël–Jordanie (...). Celui-ci ne se tiendra pas et sera remporté par forfait en faveur d’Israël », a déclaré l’organisation dans un communiqué laconique.

Malgré ce forfait, la Jordanie n’a pas été exclue du tournoi et pourra affronter mardi la Suisse au troisième et dernier match de la phase de poule. Défaite lors de son premier match face à la République dominicaine (69-79), elle occupe actuellement la troisième place du groupe, en attendant le résultat de la rencontre entre la Suisse et la République dominicaine. Samedi, pendant que se déroulait le match Israël-Suisse, remporté 102-77 par l'équipe de l’État hébreu, un manifestant a fait irruption sur le terrain en brandissant un drapeau palestinien.

Lire aussi

Les entreprises israéliennes peinent à faire de la publicité en ligne, selon des documents internes de Meta

Depuis le tirage au sort de la compétition, le 31 janvier 2025, de nombreuses interrogations planaient sur la participation de la Jordanie à ce match, qui plus est dans un contexte toujours marqué par l’offensive israélienne contre la bande de Gaza. Selon la chaîne al-Mayadeen, le choix de la « Nachama » de boycotter cette rencontre intervient sous la pression croissante de l’opinion publique et de responsables politiques en Jordanie, opposés à ce qui est largement perçu dans le pays comme un acte de « normalisation sportive » avec Israël.

« Au nom de la Fédération de basketball, je regrette la décision de l’équipe jordanienne », a déclaré dans un communiqué Amos Frishman, président de la Fédération israélienne de basketball, cité par The Times of Israel. « J'espérais que les Jordaniens joueraient pour montrer à tous que les choses peuvent être différentes, surtout en cette période. Je crois que le sport est un pont entre les peuples et les cultures et non une arène politique. J'espère qu'à l'avenir, il n'y aura plus de doute sur l'organisation de ces matches », a-t-il ajouté.

Toujours selon al-Mayadeen, les médias jordaniens, des activistes et des personnalités publiques avaient appelé l’équipe du royaume à se retirer. Des ‘hashtags’ tels que « Notre équipe contre la normalisation » ont largement circulé sur les réseaux sociaux. L’avocate Hala Ahed, voix influente en Jordanie, a écrit sur son compte X : « Quel esprit sportif y a-t-il à affronter une équipe représentant un État qui commet un génocide à Gaza ? ».

Si Israël rejette l’accusation de génocide pour qualifier ses opérations militaires à Gaza, de nombreuses voix jugent ce terme approprié. Un rapport des Nations unies publié en mars a conclu qu’Israël avait commis des « actes génocidaires » contre les Palestiniens, notamment en détruisant systématiquement les infrastructures de santé destinées aux femmes, et en ayant recours à la violence sexuelle comme stratégie de guerre.

Après des semaines de spéculations, la Jordanie a finalement décidé de boycotter son match prévu dimanche contre la sélection israélienne pour la phase de groupe du Mondial U19 de basket, qui se déroule actuellement à Lausanne, en Suisse. L’annonce, communiquée quelques heures avant la rencontre par la délégation jordanienne à la Fédération internationale de basket (FIBA), a provoqué l’annulation de la rencontre censée se disputer dimanche après-midi pour le compte de la deuxième journée de la Coupe du monde de basket des 19 ans et moins, qui avait débuté samedi. Conformément au règlement, l’équipe israélienne s’est vu accorder une victoire (20-0) sur tapis vert. « La FIBA a été informée par la Fédération jordanienne de basketball de sa décision de ne pas participer au match Israël–Jordanie...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut