Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Nucléaire iranien

« La partie n'est pas terminée » : l'Iran a pris « les mesures nécessaires » pour poursuivre son programme nucléaire

Un conseiller de Khamenei a affirmé que son pays possédait toujours des stocks d'uranium enrichi et que « la partie n'(était) pas terminée ». 

photo d'illustration : une image satellite montre une vue d'ensemble de l'installation d'enrichissement de Natanz, près de Natanz, en Iran, le 10 mars 2003. Photo Maxar Technologies/Handout via REUTERS

Le gouvernement iranien a annoncé mardi avoir « pris les mesures nécessaires » pour assurer la poursuite du programme nucléaire après les frappes américaines et israéliennes ayant visé ses installations.

« Nous avons pris les mesures nécessaires et nous faisons le point sur les dégâts » provoqués par les frappes, a déclaré le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami, dans une déclaration retransmise par la télévision d'Etat. « Les plans pour la remise en marche (des installations) ont été préparés en amont et notre stratégie est d'assurer que la production et les services ne soient pas perturbés », a-t-il ajouté.

À lire aussi

« Nous ne savons pas encore quelle capacité d’enrichissement l’Iran conserve après l’attaque américaine »

Les Etats-Unis ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche avec des avions bombardiers furtifs B-2 des installations d'enrichissement d'uranium de Fordo, Natanz et Ispahan, le président Donald Trump se vantant d' « une réussite militaire spectaculaire ». L'étendue des dégâts n'est pas connue.

Un conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que son pays possédait toujours des stocks d'uranium enrichi et que « la partie n'(était) pas terminée ». Israël a annoncé lundi avoir bombardé une nouvelle fois le site de Fordo, enfoui sous une montagne au sud de Téhéran, pour en « bloquer les voies d'accès ».

Israël avait lancé le 13 juin une attaque massive sur l'Iran, accusé de vouloir se doter de l'arme atomique. ce que Téhéran dément, défendant son droit à développer un programme nucléaire civil.

Le gouvernement iranien a annoncé mardi avoir « pris les mesures nécessaires » pour assurer la poursuite du programme nucléaire après les frappes américaines et israéliennes ayant visé ses installations.« Nous avons pris les mesures nécessaires et nous faisons le point sur les dégâts » provoqués par les frappes, a déclaré le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami, dans une déclaration retransmise par la télévision d'Etat. « Les plans pour la remise en marche (des installations) ont été préparés en amont et notre stratégie est d'assurer que la production et les services ne soient pas perturbés », a-t-il ajouté. À lire aussi « Nous ne savons pas encore quelle capacité d’enrichissement l’Iran conserve après l’attaque américaine » Les Etats-Unis ont...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut