
Le véhicule détruit par une frappe de drone israélien dans le caza de Nabatiyé le 26 juin 2025. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah
Alors qu’Israël vient d’accepter de conclure et de respecter un cessez-le-feu avec l’Iran, son armée a mené une nouvelle attaque meurtrière au Liban-Sud, où elle occupe encore plusieurs positions.
Un drone israélien a ainsi tiré deux missiles sur une voiture dans la région de Kfar Dajjal, dans le caza de Nabatiyé, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. Le véhicule a pris feu et les secours qui se sont rendus sur place ont fait état de trois morts, un bilan confirmé par le ministère de la Santé. Les victimes sont, selon notre correspondant, Haïtham Bakri, son fils Mohammad, et son père Abdallah. Il s’agit du premier incident depuis une série de 15 frappes effectuées lundi soir par l’armée israélienne sur plusieurs régions situées au nord du fleuve Litani.
Dans l'après-midi, un drone israélien a lancé une bombe assourdissante sur un tracteur dans la localité de Markaba (caza de Marjeyoun), endommageant le véhicule. La cible de cette attaque n'était pas claire et aucun blessé n'a été rapporté, selon notre correspondant.
Par ailleurs, une équipe de maintenance de l'Office des eaux du Liban-Sud, a réparé mardi la pompe à eau de Wazzani qui avait été endommagée lors de la guerre entre le Hezbollah et Israël. L'équipe était accompagnée du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et a mené les réparations en coopération avec l'armée libanaise et la Finul.
Le Hezbollah et Israël ont conclu une trêve fin novembre, mettant fin à plus d’un an d’affrontements. Mais l’armée israélienne occupe toujours plusieurs positions au Liban-Sud, et continue de bombarder quotidiennement cette région. Elle a également mené plusieurs raids destructeurs sur la banlieue-sud de Beyrouth, dont le dernier début juin.
2 to tango.
10 h 28, le 24 juin 2025