Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël lors d'un entretien mardi soir avec Donald Trump à La Haye, à la veille du sommet de l'OTAN.
Le président turc "s'est dit satisfait du cessez-le-feu obtenu entre Israël et l'Iran grâce aux efforts du président Trump, espérant qu'il serait permanent", selon un communiqué de son cabinet. Il a par ailleurs appelé à un "dialogue étroit" pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proclamé une "victoire historique" à l'issue de la guerre qu'il a lancée contre l'Iran, assurant ses concitoyens que Téhéran n'aurait "jamais l'arme atomique".
"Nous avons obtenu une victoire historique" a déclaré M. Netanyahu dans une adresse à la nation. "Nous avons anéanti le projet nucléaire iranien. Et si quelqu'un en Iran essaie de reconstruire ce projet, nous agirons avec la même détermination, avec la même intensité, pour faire échouer toute tentative", a-t-il assuré.
"Je le dis et le répète: l'Iran n'aura jamais l'arme atomique", a-t-il ajouté.
Le ministre israélien de la Défense Katz a affirmé lors d’un appel téléphonique avec le secrétaire américain à la Défense qu'Israël respectera le cessez-le-feu tant que l’Iran le fera.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé l'Iran et Israël à respecter "pleinement" le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump, dans un message posté sur X.
"Je salue l'annonce par le président Trump d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. J'appelle les deux pays à le respecter pleinement. Les combats doivent cesser", a-t-il déclaré, espérant que ce cessez-le-feu puisse être "reproduit pour d'autres conflits dans la région", en référence notamment à Gaza.
L’Iran n’a pas encore rouvert son espace aérien, rapporte Reuters en citant le site d’information Young Journalists’ Club. Plus tôt dans la soirée de mardi, le site de suivi des vols Flightradar24 avait pourtant affirmé sur X que l’espace aérien iranien était ouvert aux arrivées et départs internationaux à destination et en provenance de Téhéran, sous réserve d’une autorisation préalable.
L'armée israélienne "se concentre de nouveau sur Gaza", a annoncé son chef d'état-major mardi soir, après le cessez-le-feu entré en vigueur avec l'Iran.
"Maintenant, on se concentre de nouveau sur Gaza, pour ramener les otages à la maison et démanteler le régime du Hamas", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, cité dans un communiqué militaire faisant référence au mouvement palestinien ayant déclenché les hostilités contre Israël le 7 octobre 2023.
L'armée israélienne a annoncé la levée des restrictions imposées à la population pendant la guerre avec l'Iran, les autorités aéroportuaires faisant part de leur côté d'un « retour à la normale » du trafic aérien.
« Toutes les zones du pays [passent] à une activité complète sans restriction », a indiqué l'armée dans un communiqué. Les nouvelles directives de la Défense passive annulent la fermeture des écoles et des commerces non essentiels ainsi que l'interdiction des rassemblements publics imposées dans le cadre de la guerre déclenchée par Israël contre l'Iran le 13 juin.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé "la fin de la guerre de 12 jours imposée" par Israël, dans un message écrit adressé à la nation et publié par l'agence de presse Irna.
"Aujourd'hui, après la résistance héroïque de notre grande nation, qui écrit l'histoire par sa détermination, nous sommes témoins de l'instauration d'une trêve et de la fin de cette guerre de 12 jours, imposée par l'aventurisme et la provocation" d'Israël, écrit M. Pezeshkian.
La guerre avec l'Iran a permis de retarder le programme nucléaire iranien « de plusieurs années », a déclaré le chef d'état-major de l'armée israélienne, avertissant néanmoins que la campagne contre Téhéran n'était pas terminée mais entrait dans une nouvelle phase.
Le président iranien dit que les Etats-Unis et Israël "ne peuvent pas imposer d'aspirations injustes par la force"
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré qu’Israël et les Etats-Unis "ne peuvent pas imposer d'aspirations injustes par la force", alors qu’un cessez-le-feu fragile entre l'Iran et Israël est entré en vigueur après 12 jours de guerre.
"La République islamique d’Iran a été contrainte d’entrer dans le conflit militaire pour se défendre, et j’espère que nous ne serons plus jamais forcés de nous battre", a ajouté M. Pezeshkian lors d’un appel téléphonique avec le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, selon l’agence officielle iranienne Irna.
M. Pezeshkian a aussi déclaré que son pays ne cherchait pas à se doter de l’arme atomique, mais qu’il continuerait à défendre ses "droits légitimes" pour son programme nucléaire civil.
L'Iran dit être face à un travail de reconstruction "majeur" après les frappes israéliennes
Le gouvernement iranien a affirmé être face à un travail de reconstruction "majeur" après douze jours de bombardements israéliens qui ont endommagé des zones résidentielles et des infrastructures publiques.
"Nous avons été témoins d’attaques visant des zones résidentielles, ainsi que des centres scientifiques, des instituts de recherche, des établissements de santé et des civils (…) nous sommes donc face à une tâche de reconstruction majeure", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, à la télévision d’Etat.
Elle a ajouté que les autorités avaient commencé à évaluer l’ampleur des dégâts en vue de la reconstruction.
La Chine espère que l'Iran parvienne à un "véritable cessez-le-feu" avec Israël, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise lors d'un appel téléphonique avec son homologue iranien.
"La Chine soutient les efforts de l'Iran pour préserver sa souveraineté et sa sécurité et, sur cette base, parvenir à un véritable cessez-le-feu, permettre à la population de reprendre une vie normale et favoriser un apaisement de la situation au Moyen-Orient dans les meilleurs délais", a indiqué Wang Yi à son homologue iranien Abbas Araghchi, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le président américain Donald Trump a affirmé que la Chine pouvait "désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran", dans une apparente inflexion de la politique des Etats-Unis qui luttent d'ordinaire contre l'achat d'or noir en provenance de la République islamique.
"La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran. Avec un peu de chance, ils achèteront aussi plein de pétrole américain", a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social, depuis l'avion l'emmenant au sommet de l'OTAN à La Haye.
"J'ai le grand honneur d'avoir fait en sorte que ça se produise", ajoute-t-il, alors que les Etats-Unis prennent régulièrement des sanctions contre les acheteurs de pétrole iranien pour assécher les ressources financières de Téhéran.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que Téhéran respecterait le cessez-le-feu avec Israël, à condition qu'Israël en respecte également les termes.
"Si le régime sioniste ne viole pas le cessez-le-feu, l’Iran ne le violera pas non plus", a affirmé M. Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, selon le site de la présidence.
Iran: un Européen arrêté pour des accusations d'espionnage, rapporte l'AFP
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont annoncé avoir arrêté un ressortissant européen qu'ils accusent d'espionnage de sites "sensibles et militaires".
"Un Européen à été interpellé par des forces de sécurité de l'organisation du Renseignement du Corps des Gardiens de la Révolution" dans le sud de l'Iran, selon le site Sepahnews, ajoutant que cet "individu", dont on ne sait pas si c'est une femme ou un homme et de quel pays, "était entré(e) en Iran comme touriste".
Israël dit s'être "retenu" de frapper l'Iran après une discussion entre Trump et Netanyahu, rapporte l'AFP.
Trump : « Pas de changement de régime en Iran, mais pas d’arme nucléaire non plus »
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il s’opposait à toute tentative de renversement du régime iranien, avertissant qu’une telle démarche conduirait au « chaos ». Il a toutefois réaffirmé que l’Iran ne se doterait pas de l’arme nucléaire tant qu’il ( le régime ) serait au pouvoir, indique Reuters.
« Je ne veux pas voir de changement de régime en Iran », a-t-il affirmé, ajoutant que « le changement de régime engendre le chaos ».
Il a également assuré que les dirigeants iraniens avaient reculé sur leurs ambitions nucléaires. « L’Iran n’aura pas d’arme nucléaire. C’est la dernière chose à laquelle ils pensent en ce moment », a-t-il déclaré.
Des médias iraniens ont rapporté mardi qu'une frappe israélienne survenue la veille avait tué un haut commandant de la force paramilitaire Bassidj, affiliée au Corps des Gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran.
"Le commandant des forces de protection de contre-espionnage des Bassidj a été tué lors d'une attaque du régime sioniste", a indiqué l'agence de presse Fars, citant un communiqué des Gardiens.
Des médias iraniens, dont les quotidiens Etemad et Ham Mihan, ont rapporté mardi après-midi des explosions dans le nord de l'Iran, après l'annonce par le président américain, Donald Trump, d'une violation par l'Iran et Israël d'un cessez-le-feu, dont il a ensuite répété qu'il était entré en vigueur.
Etemad et Ham Mihan ont évoqué "des bruits d'explosions" et l'activation des systèmes de la défense anti-aérienne à Babol et Babolsar, deux localités situées à plus de 200 kilomètres au nord-est de Téhéran, au bord de la mer Caspienne. L'origine de ces explosions n'était pas clair dans l'immédiat.
Selon le Haaretz, après que Donald Trump a demandé à Israël de « se calmer », les avions de l’armée israélienne ont fait demi-tour et le plan d’attaque a été revu à la baisse, se limitant à viser uniquement un radar militaire iranien.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé le "moment venu" d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, en parallèle de celui annoncé par les Etats-Unis entre Israël et l'Iran.
"Le moment est venu de conclure un cessez-le-feu à Gaza", a-t-il déclaré devant le parlement allemand, appelant également Israël à "un traitement humain des personnes vivant dans la bande de Gaza, en particulier des femmes, des enfants et des plus âgées".
La dernière salve de missiles tirée par l’Iran contre Israël a été lancée quelques minutes avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, en riposte aux frappes israéliennes meurtrières, ont indiqué mardi les Gardiens de la révolution dans un communiqué rapporté par l’agence semi-officielle Tasnim, citée par Reuters.
Selon le texte, 14 missiles ont visé des centres militaires à travers Israël. Les forces armées iraniennes continueront de surveiller « les mouvements ennemis avec des yeux ouverts et vigilants », a ajouté l’agence.
Après l'appel de Donald Trump demandant au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de ne mener aucune attaque en Iran, ce dernier a répondu au président américain qu’il ne pouvait pas annuler la frappe et qu’une réponse à la violation du cessez-le-feu par l’Iran était nécessaire, rapporte le journaliste d'Axios Barak Ravid, citant un haut responsable israélien. Finalement, il a été décidé de réduire considérablement l’ampleur de la frappe, d’annuler l’attaque contre un grand nombre de cibles et de n’en viser qu’une seule.
Par ailleurs, selon le Haaretz, des explosions auraient été entendues à Téhéran.
Après l'annonce d'un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée le 13 juin par Israël contre l'Iran, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d'obtenir une trêve dans la bande de Gaza, théâtre d'une offensive militaire israélienne depuis le 7 octobre 2023.
"Au-delà ce qui se passe sur l'Iran, je redis ici la nécessité d'obtenir un cessez-le-feu à Gaza et de reprendre l'aide humanitaire à Gaza", a dit le président français à la presse en marge d'une visite officielle à Oslo. "C'est absolument prioritaire" pour restaurer la stabilité dans la région, a-t-il souligné.
La présidence de l'Autorité palestinienne a salué l'annonce d'un fin des hostilités entre Israël et l'Iran, et exigé, pour la "stabilité régionale", "un cessez-le-feu incluant la bande de Gaza" où Israël est en guerre contre le Hamas palestinien depuis plus de 20 mois.
"La présidence palestinienne [apprécie] les efforts déployés [par le président américain Donald Trump] pour désamorcer la situation", voyant dans le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran annoncé par Washington une "étape importante vers la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région", indique un communiqué publié par l'agence officielle palestinienne Wafa
"Nous demandons l'achèvement de cette étape en obtenant un cessez-le-feu incluant la bande de Gaza, afin d'atténuer la souffrance de notre peuple et de mettre fin aux tueries et aux famines", ajoute le texte.
⚡ Selon un journaliste d’Axios cité par Reuters, Netanyahu a dit à Trump qu’il ne pouvait pas annuler l’attaque et qu’une réponse était nécessaire face à la violation du cessez-le-feu par l’Iran.
« ISRAËL n’attaquera pas l’Iran. Tous les avions feront demi-tour et rentreront chez eux en saluant amicalement l’Iran. Personne ne sera blessé, le cessez-le-feu est en vigueur ! Merci de votre attention à ce sujet ! », a écrit Donald Trump sur Truth Social.
Iran: les Gardiens de la Révolution assurent avoir infligé "une leçon" à Israël, rapporte l'AFP.
Le média israélien Ynetnews indique que le président Donald Trump est actuellement en train de s’entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
⚡ Le président américain Donald Trump a appelé Israël à « ne pas larguer ces bombes » sur l'Iran, ce qui selon lui constituerait une « violation majeure » du cessez-le-feu entre les deux pays. « Israël. Ne larguez pas ces bombes. Si vous le faites c'est une violation majeure » du cessez-le-feu annoncé quelques heures plus tôt, a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social. « Ramenez vos pilotes chez vous, maintenant », ajoute-t-il.
Donald Trump a affirmé qu’il n’avait pas apprécié qu’Israël « ait largué » des bombes juste après avoir accepté le cessez-le-feu, soulignant qu’il était « vraiment mécontent d’Israël », bien qu’il ne soit pas « satisfait de l’Iran non plus ». « Dès qu’ils ont conclu l’accord, ils ont largué des bombes comme je n’en avais jamais vu auparavant », a-t-il déclaré à propos d’Israël. « Ils ont combattu si longtemps et si durement qu’ils ne savent plus ce qu’ils sont en train de p****n de faire. »
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a dit à son homologue qatari que les tirs de missiles iraniens sur une base américaine près de Doha lundi n'étaient pas « un acte contre » le Qatar et que Téhéran avait agi « dans le cadre de la légitime défense ».
M. Araghchi a affirmé au téléphone à cheikh Mohammad ben Abdelrahmane al-Thani que cette attaque contre la base américaine d'al-Udeid « a été menée dans le cadre de la légitime défense de l'Iran » après des raids américains contre ses sites nucléaires « et ne doit en aucun cas être interprétée comme un acte contre le gouvernement frère et ami du Qatar », rapporte un communiqué de son ministère, quelques heures après une convocation de l'ambassadeur iranien à Doha.
L' »appel » à un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran par Donald Trump est une « très bonne chose » mais la situation reste « volatile et instable », a déclaré le président français Emmanuel Macron.
« Il y a eu des déclarations importantes et tout à fait positives pour appeler chacun à revenir à la table des discussions et à ce que le feu cesse, mais les dernières minutes ont montré que la situation demeurait très fragile », a ajouté M. Macron depuis Oslo.
M. Macron a dit craindre « un risque accru » d'enrichissement clandestin d'uranium après les frappes américaines et israéliennes sur les sites nucléaires iraniens.
« Je pense que c'est un des risques principaux pour la région, la communauté internationale, c'est pourquoi il nous faut garder le contact (avec les Iraniens, ndlr) (...) et il nous faut absolument éviter que l'Iran aille sur ce chemin », a dit M. Macron.
Le Qatar « a persuadé l'Iran » d'accepter un cessez-le-feu avec Israël après l'attaque de missiles iraniens ayant visé lundi une base américaine sur son territoire, a affirmé à l'AFP une source proche des négociations. « Le Premier ministre qatari, cheikh Mohammad ben Abdelrahmane al-Thani (...) a persuadé l'Iran d'accepter la proposition lors d'un appel avec les Iraniens », a dit cette source.
Le Premier ministre du Qatar a qualifié pour sa part d'« inacceptable » l'attaque menée la veille par l'Iran sur une base américaine située sur son territoire. « L'attaque contre l'État du Qatar est un acte inacceptable, d'autant que l'Etat du Qatar a déployé de grands efforts diplomatiques pour désamorcer la situation », a déclaré cheikh Mohammad ben Abdelrahmane al-Thani lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais, Nawaf Salam, à Doha.
Le chef du gouvernement qatari a appelé les Etats-Unis et l'Iran à reprendre les pourparlers sur le dossier du nucléaire. « Nous exhortons la partie américaine et la partie iranienne à revenir immédiatement à la table des négociations sur le nucléaire (...) pour parvenir à une solution diplomatique », a-t-il dit.
La guerre déclenchée par Israël contre l'Iran le 13 juin a fait à la date de mardi au moins 610 morts et plus de 4.700 blessés parmi la population civile, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé.
Ce bilan ne recense que les victimes civiles, a souligné le porte-parole du ministère, Hossein Kermanpour.
"Au cours des 12 derniers jours, les hôpitaux (...) ont été confrontés à des scènes extrêmement pénibles", a-t-il écrit sur X. Parmi les victimes figurent 13 enfants, dont le plus jeune était âgé de deux mois, selon le détail du ministère de la Santé, ainsi que cinq médecins ou secouristes tués lors de frappes israéliennes.
Un précédent bilan publié samedi faisait état de plus de 400 morts et 3.056 blessés. Le ministère de la Santé indique par ailleurs que sept hôpitaux et neuf ambulances ont été endommagés par les attaques israéliennes.
Le Premier ministre du Qatar, pays médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre dans la bande de Gaza, a dit espérer qu'Israël ne profitera pas de la trêve avec l'Iran pour concentrer ses attaques sur le territoire palestinien.
"Nous espérons que la partie israélienne ne profitera pas du cessez-le-feu avec l'Iran pour déverser ce qu'elle veut déverser à Gaza et poursuivre ses bombardements", a déclaré cheikh Mohammad ben Abdelrahmane al-Thani, affirmant qu'il essayera d’organiser des négociations indirectes entre les deux parties "dans les deux prochains jours".
Le pouvoir judiciaire iranien a annoncé mardi avoir "transféré" des détenus d'Evine vers d'autres prisons de la province de Téhéran, au lendemain d'une frappe israélienne sur ce pénitencier de la capitale, qui a fait des morts, selon l'AFP.
Il ne précise pas le nombre de prisonniers transférés mais, plus tôt le matin, son porte-parole Asghar Jahangir, avait affirmé à la télévision d'Etat que la frappe avait fait des dégâts dans la prison, où sont détenus des Occidentaux, prisonniers politiques et opposants, évoquant des morts et des blessés "parmi le personnel, les visiteurs civils et les détenus".
L’ONU a annoncé avoir temporairement évacué certains membres de son personnel international ainsi que leurs familles depuis l’Iran, selon Reuters.
Air France devrait reprendre sa liaison avec Beyrouth le 26 juin, selon un message de la compagnie aérienne française envoyé à trois agences de voyage au Liban.
La liaison entre l’aéroport parisien Charles de Gaulle et l’aéroport international de Beyrouth avait été suspendue depuis le 13 juin dernier, dans le sillage du déclenchement du conflit entre l’Iran et Israël, qu’un accord de trêve annoncé la nuit dernière par le président américain Donald Trump devrait désormais apaiser.
Contacté, le bureau d’Air France à Beyrouth n’a pas encore officiellement confirmé l’information.
L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté plus de 15 drones au cours de la nuit, selon le Haaretz.
L'armée iranienne a accusé mardi Israël d'avoir mené des frappes sur le territoire de l'Iran jusqu'au matin, soit après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.
"Le régime sioniste a mené trois vagues d'attaques sur des sites du territoire iranien jusqu'à 09H00 aujourd'hui (05H30 GMT)", a déclaré un porte-parole du commandement des forces armées cité par la télévision d'Etat, sans donner de détails.
⚡ Le plus haut organe de sécuritaire iranien officialise le cessez-le-feu avec Israël
Le Conseil suprême de sécurité nationale de l'Iran a publié une déclaration dans laquelle il affirme la « décision nationale d'imposer la cessation de la guerre à l'ennemi sioniste et à ses vils partisans ».
Les forces armées iraniennes ont apporté une « réponse humiliante et exemplaire à la cruauté de l'ennemi », a déclaré le Conseil, ajoutant qu'elle avait culminé avec l'attaque de la base américaine au Qatar la nuit dernière et les frappes de missiles à l'aube sur Israël.
Le Conseil a déclaré que Téhéran avait répondu aux attaques contre son territoire de manière proportionnelle et opportune, et qu'il avait « forcé l'ennemi à regretter et à accepter sa défaite et la cessation unilatérale de son agression ».
"Les forces armées de la République islamique d'Iran, qui ne se fient pas aux paroles de l'ennemi et qui ont la main sur la gâchette, sont prêtes à apporter une réponse décisive et dissuasive à tout acte de violation de la part de l'ennemi.
L'Iran nie avoir tiré des missiles vers Israël
Téhéran a rejeté les allégations israéliennes selon lesquelles des missiles iraniens auraient été tirés il y a peu en direction d’Israël, selon la chaîne de télévision IRIB et l'agence de presse officielle ISNA.
Quelques minutes plus tôt, l'armée israélienne a annoncé avoir intercepté deux missiles balistiques « en provenance d'Iran », alors que les deux belligérants ont récemment annoncé avoir accepté un cessez-le-feu.
Ce démenti a été publié alors que le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a accusé l'Iran d'avoir violé la trêve et a indiqué avoir ordonné des « frappes intenses » sur Téhéran.
L'Iran évalue les dégâts causés à son industrie nucléaire et des dispositions ont été prises pour sa restauration, a déclaré mardi le chef du nucléaire iranien, Mohammad Eslami, selon l'agence Mehr, après une série de frappes israéliennes et américaines visant les principales installations nucléaires iraniennes.
"Le plan est d'empêcher toute interruption dans le processus de production et de services", a déclaré Eslami.
"Il y aura une riposte vigoureuse au cœur de Téhéran", prévient Katz après le tir de missile iranien présumé.
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a déclaré mardi qu'il avait ordonné à l'armée du pays de répondre "avec force" à ce qu'il a qualifié de "violation" par l'Iran du cessez-le-feu conclu quelques heures plus tôt entre les deux belligérants.
Cette directive fait suite à l'annonce par l'armée israélienne de la détection d’un tir de missiles "en provenance d’Iran" en direction d'Israël. M. Katz a affirmé que des opérations de haute intensité seront bientôt menées contre des cibles à Téhéran.
L’armée israélienne a, elle, déclaré qu’Israël répondra à l’attaque iranienne "avec force", selon le Haaretz.
Selon le Haaretz, l’Autorité aéroportuaire israélienne a indiqué que les vols pourraient reprendre progressivement dans les prochaines heures, sans que les horaires ne soient affectés.
Le Qatar a dit avoir convoqué mardi l'ambassadeur d'Iran à Doha, Ali Salehabadi, au lendemain de l'attaque de missiles iraniens contre une base américaine située sur son territoire.
Le ministère des Affaires étrangères a "réitéré la ferme condamnation par l'État du Qatar de l'attaque de la base aérienne d'Al-Udeid", et le fait "qu'il se réserve le droit de répondre", a-t-il indiqué dans un communiqué.
"Il est nécessaire d'éviter l'escalade et de revenir à la diplomatie", a encore souligné le Qatar à l'ambassadeur iranien, rapporte Reuters .
⚡ Selon la chaîne iranienne SNN, un communiqué du principal organe de sécurité iranien concernant la "cessation de la guerre" avec Israël sera publié prochainement.
L'Arabie saoudite, poids lourd du Moyen-Orient, a salué mardi l'annonce par le président américain, Donald Trump, d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, rapporte l'AFP.
Le Royaume "se félicite de l'annonce faite par le président des États-Unis Donald Trump (...) qu'un accord a été obtenu pour un cessez-le-feu entre les deux parties", a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangère, exprimant l'espoir que cela "contribue à restaurer la sécurité et la stabilité dans la région".
Le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir, a déclaré mardi à la télévision d’État que des parties du bâtiment administratif de la prison d’Evin, à Téhéran, avaient été endommagées lors de la frappe israélienne de lundi, faisant des morts et des blessés, rapporte Reuters.
"À la suite des dégâts, certains employés administratifs et judiciaires, ainsi que des détenus et des membres de leurs familles, ont été blessés", a-t-il précisé, ajoutant : "Nous comptons également des martyrs, mais leur nombre n’est pas encore déterminé."
Le danger "persiste" en Israël malgré le cessez-le-feu avec l'Iran annoncé par Donald Trump, et accepté par Israël, a déclaré l'armée israélienne mardi matin, en précisant qu'une "vigilance accrue" reste en vigueur, 12 jours après le début de la guerre.
"Le danger persiste", a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, affirmant que les forces israéliennes maintiennent "un niveau élevé de vigilance et de préparation pour une riposte forte à toute violation du cessez-le-feu". L'armée maintient une "vigilance accrue sur tous les fronts et le long de toutes les frontières", a-t-il dit.
Les autorités irakiennes ont annoncé mardi la réouverture de l'espace aérien après 12 jours de fermeture, citant "une amélioration de la situation sécuritaire" au Moyen-Orient, après l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran par le président Donald Trump.
Dans un communiqué l'Autorité de l'aviation civile assure avoir rouvert l'espace aérien "au trafic aérien international, après une évaluation complète de la situation sécuritaire, et une coordination avec les entités nationales et internationales compétentes".
Le patron de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a espéré que le cessez-le-feu encore fragile entre l’Iran et Israël puisse mener à une trêve à Gaza.
"Si le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran peut conduire à un cessez-le-feu à Gaza, ce serait une excellente nouvelle", a-t-il déclaré, selon Reuters.
Il a aussi déclaré que si des financements ne sont pas rapidement trouvés, il pourrait être contraint de prendre des décisions sans précédent concernant les services fournis aux réfugiés palestiniens, rapporte Reuters.
"La gestion de la trésorerie se fait sur une base hebdomadaire", a-t-il expliqué. "Sans financement supplémentaire, je devrai bientôt prendre des décisions sans précédent affectant nos services aux réfugiés palestiniens", a déclaré Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA, aux journalistes à Berlin.
⚡ L'Irak annonce la réouverture de son espace aérien après 12 jours de fermeture, rapporte l'AFP
L'Europe salue l'annonce d'un cessez-le-feu par Trump, rapporte l'AFP. L'Europe "salue" l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël par le président américain Donald Trump, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estimant que les négociations sont "la seule voie viable".
Cette annonce est "une étape importante vers le rétablissement de la stabilité dans une région en tension. Cela doit être notre priorité collective", a-t-elle écrit sur X, appelant l'Iran "à s'engager sérieusement dans un processus diplomatique crédible".
Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a appelé mardi matin à "mettre fin à la guerre" à Gaza, rapporte l'AFP. Cette déclaration fait suite à l'annonce du cessez-le-feu dans la guerre déclenchée le 13 juin par Israël contre l'Iran.
"Et maintenant Gaza. Il est temps d'en finir là-bas aussi. Ramener les otages, mettre fin à la guerre", écrit M. Lapid dans un message sur X.
Des responsables politiques israéliens ont vivement réagi contre l’Iran, après que l’armée israélienne a signalé un missile entrant, environ une heure après l’annonce par le gouvernement israélien d’un cessez-le-feu, rapporte le Haaretz.
"Trois heures et demie après l’annonce du cessez-le-feu par le président américain, l’Iran a tiré en direction du nord d’Israël", a écrit Avigdor Lieberman, chef du parti Israël Beiteinu, sur X. "Nous devons riposter immédiatement." Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a de son côté déclaré que "Téhéran tremblera".
L’armée israélienne a indiqué que les habitanst du nord d'Israel pouvaient quitter les abris, selon le Haaretz.
L'annonce d'un cessez-le-feu par Trump a surpris ses propres hauts fonctionnaires, rapporte le New York Times.
Le gouvernement israélien a accepté ce matin un accord de cessez-le-feu avec l’Iran, proposé par le président américain Donald Trump. Selon les informations d’un haut responsable de la Maison Blanche qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat au NYT, cette proposition a suivi un entretien entre le Premier ministre israélien et des responsables iraniens, le Qatar ayant joué un rôle médiateur avec l’intervention du cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.
L'annonce, faite quelques minutes après 18 heures (heure de l'Est), aurait même surpris certains hauts responsables de l'administration Trump, selon le New York Times.
Des sirènes d’alerte aux missiles retentissent dans le nord d’Israël, notamment à Haïfa, selon le Haaretz.
"Il y a peu de temps, l’armée israélienne a identifié des missiles lancés depuis l’Iran en direction du territoire de l’État d’Israël", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué. "Des systèmes de défense sont en cours d’activation pour intercepter cette menace", a ajouté l'armée.
Le mufti de la République, Abdellatif Deriane a exprimé "sa solidarité" envers l'État du Qatar après l'attaque iranienne sur une base américaien qu'il a qualifié d'"agression inacceptable (...) constituant une violation de sa souveraineté, de son espace aérien et une atteinte au droit international et aux résolutions de l'ONU".
Il a aussi émis l’espoir que "la paix, la sécurité et la sérénité règnent dans (le) Golfe et dans l’ensemble des pays de la région, et que le cessez-le-feu constitue une étape vers une solution politique globale au niveau régional ", selon un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information .
⚡ Le gouvernement israélien a annoncé avoir accepté le cessez-le-feu avec l’Iran annoncé par le président Donald Trump, selon un communiqué relayé par la presse israélienne, dont le Haaretz. L’exécutif ne s’était toujours pas prononcé depuis l’annonce.
Selon le mécanisme prévu, c’est l’Iran qui a dû cesser ses actions en premier, aux alentours de 7 h du matin. Israël dispose d’une marge supplémentaire de 12 heures et devait donc stopper ses actions aux alentours de 19 h au plus tard.
"Israël remercie le président Trump et les États-Unis pour leur soutien en matière de défense et leur participation à l’élimination de la menace nucléaire iranienne", indique le communiqué. "En raison de l’atteinte des objectifs de l’opération, et en pleine coordination avec le président Trump, Israël a accepté la proposition du président pour un cessez-le-feu bilatéral."
Le communiqué souligne qu’Israël a atteint tous les objectifs de l’opération, en éliminant "la double menace existentielle immédiate pesant sur lui — tant dans les domaines nucléaire que des missiles balistiques". Israël répondra fermement à toute violation du cessez-le-feu, a ajouté le gouvernement.
"Lors de l’opération Lion Ascendant, l’État d’Israël a accompli de grandes réalisations historiques et s’est placé au même rang que les grandes puissances mondiales", pouvait-on encore lire.
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam est arrivé à Doha vers 8h30 selon les médias libanais.
Lundi soir, le vol let ransportant à destination du Qatar a été dérouté vers Bahreïn, en raison des frappes iraniennes survenues au même moment.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé que la police hongroise a renforcé la surveillance dans les principaux centres de transport en raison de la guerre entre l’Iran et Israël, rapporte Reuters.
Israël rouvre son espace aérien aux vols entrants après sa fermeture due à une salve de missiles iraniens, selon l’autorité aéroportuaire citée par les médias israéliens.
Le Forum israélien des familles des otages et des disparus a appelé à ce que l’accord de cessez-le-feu avec l’Iran inclue également un accord avec le Hamas, rapporte encore le Haaretz.
"Quiconque peut obtenir un cessez-le-feu avec l’Iran peut aussi mettre fin à la guerre à Gaza", indique leur déclaration.
"Après 12 jours et nuits pendant lesquels le peuple israélien n’a pas pu dormir à cause de l’Iran, nous pouvons enfin retourner à l’insomnie causée par les otages. L’“opération de 12 jours” est terminée, il est maintenant temps de mettre fin à la guerre qui dure depuis 627 jours et d’assurer la victoire d’Israël."
Les dernières mises à jour :
Le président Trump a écrit sur le réseau Truth Social que le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël était pleinement en vigueur, ajoutant : "Veuillez ne pas le violer."
Le nombre de personnes tuées dans la frappe de missiles iraniens qui a touché un immeuble résidentiel à Be'er Sheva s’élève à quatre, soit une de plus que lors d'un précédent bilan des services de secours israéliens, Magen David Adom, cités par Haaretz. Il y a aussi 26 blessés, selon le Soroka Medical Center.
L’agence semi-officielle iranienne Tasnim fait état de neuf Iraniens tués dans des frappes israéliennes sur des immeubles résidentiels dans la province septentrionale de Gilan, citant le vice-gouverneur de la province.
L’armée israélienne affirme que son aviation a frappé des lanceurs de missiles dans l’ouest de l’Iran lors de ses dernières frappes, selon une déclaration de l’armée relayée par Haaretz.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la guerre entre Israël et l'Iran, qui vient peut-être de s’achever après deux jours de frappes réciproques.
Cette trêve a été annoncée par le président américain Donald Trump pendant la nuit. Elle doit, selon lui, déboucher sur « la fin officielle » du conflit.
➡️ Tout ce qu’il faut savoir sur cette trêve ici
➡️ Le fil des événements de la folle journée d’hier et de cette nuit ici
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Economisez 54% sur votre abonnement annuel !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 215$
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici