Le chancelier allemand Friedrich Merz quitte la conférence de presse après une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement, le 18 juin 2025 à la Chancellerie à Berlin. Photo AFP / ODD ANDERSEN
L'Allemagne a exhorté dimanche l'Iran à reprendre les discussions avec les Etats-Unis après les frappes américaines sur des sites nucléaires, qui ont selon Berlin permis d'éliminer « une menace importante » et sont donc « une bonne nouvelle pour le Moyen-Orient ».
« Le chancelier Friedrich Merz a réitéré son appel à l'Iran pour qu'il entame immédiatement des négociations avec les Etats-Unis et Israël afin de parvenir à une solution diplomatique au conflit », selon un communiqué du gouvernement.
« Personne ne souhaite la poursuite d'un conflit armé », a déclaré le chef de la diplomatie allemande Johann Wadephul dans une émission de la chaîne ARD, appelant à « saisir cette nouvelle chance » pour que « des discussions sérieuses aient enfin lieu ».
Alors que Paris s'est dit « préoccupé » par les frappes américaines, Berlin a estimé que « les Américains avaient pris leurs responsabilités dans la région » face à « une menace concrète », selon les propos du ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.
« Ils sont les seuls à pouvoir le faire, il faut le dire très clairement », a-t-il dit sur la même chaîne.
« Ce qui est déterminant à mon avis, c'est qu'une menace importante a été éliminée, et je ne peux que le répéter, c'est une bonne nouvelle pour le Moyen et le Proche-Orient, mais aussi pour l'Europe ».
L'Allemagne, alliée très proche d'Israël, a ouvertement soutenu l'opération lancée le 13 juin en Iran par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, Friedrich Merz saluant « le sale boulot fait pour nous tous ».
Les Occidentaux soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que la République islamique dément, défendant son droit à un programme nucléaire civil.